Payer avec une carte de crédit : comment ça marche ?

Gérer votre argent Cartes bancaires Voyager – 02 mai 2016

Une carte de crédit est un moyen de paiement pratique que vous pouvez utiliser dans les magasins, restaurants, en voyage... ou pour effectuer vos achats en ligne, commander vos tickets de concert ou de cinéma ou bien encore réserver un hôtel ou un billet d’avion. Selon le type de transaction, le paiement est effectué suivant un processus adapté. Payer avec une carte de crédit : comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Carte de crédit
Vous n’avez pas encore de carte de crédit ? Demandez-en une en ligne ou auprès de votre Agent bancaire AXA.

A l’aide de votre code PIN (code secret)

Si vous  utilisez votre carte de crédit dans un magasin, un restaurant ou un hôtel situé en Europe, vous devez valider la transaction au moyen de votre code PIN. En effet, toutes les cartes émises en Europe sont équipées d’une puce électronique et les terminaux de paiement  sont conçus pour lire les données qui y sont stockées. C’est la manière la plus sûre de payer.

Si vous oubliez le code PIN de votre carte de crédit, vous devez contacter votre banque afin d’en recevoir un nouveau. Celui-ci vous sera envoyé gratuitement.

Grâce à votre signature

Encoder son code PIN pour valider un paiement est de plus en plus populaire, et ce, à l’échelle mondiale. Mais il reste néanmoins certains endroits où cette technologie n’est pas encore bien implantée. Dans ce cas, vous devez valider votre transaction en la signant.

Après avoir fait glisser la piste magnétique dans la fente du terminal de paiement, vous recevez un ticket sur lequel vous devez apposer votre signature. Veillez à bien conserver le double de ce ticket.

Cette procédure est plus sujette aux fraudes que le paiement avec code PIN. Soyez donc très vigilant et ne laissez pas le serveur ou l’employé s’éloigner avec votre carte.

Via communication des données de votre carte de crédit

Lors de l’achat d’un billet d’avion,de la réservation d’un hôtel ou d’un ticket sur un site web de confiance, vous êtes redirigé vers une page sécurisée du site du commerçant.

Vous devez alors encoder le numéro de votre carte de crédit, ainsi que votre nom et la date de validité, des éléments mentionnés sur la face avant de votre carte. En général, il vous est aussi demandé d’indiquer le code CVC (code de vérification de la carte), preuve que vous êtes réellement en possession de la carte. Ce code se trouve sur la face arrière des cartes Visa et MasterCard et correspond aux 3 derniers chiffres de la série.

Il est de plus en plus fréquent de  devoir ensuite confirmer la transaction. Pour certaines banques, il suffit d’indiquer un mot de passe unique ou un code envoyé par SMS sur votre téléphone. Chez AXA Banque, vous devez valider la transaction à l’aide de votre lecteur de carte, qui génère un code unique.  Ces mesures de sécurité supplémentaires vous garantissent que le paiement a été effectué sans incident. Emportez donc toujours votre lecteur de carte lorsque vous partez en voyage.

En cas de problème ou de transaction suspecte, contactez immédiatement Card Stop au + 32 70 344 344.

Et le décompte de vos dépenses ?

Les dépenses que vous avez effectuées avec votre carte de crédit sont facturées une fois par mois. Dans la plupart des banques, comme chez AXA Banque, toutes les dépenses sont alors débitées en une fois du compte à vue lié à la carte de crédit.

Découvrez les comptes à vue d’AXA Banque : gratuit en ligne ou avec service complet de votre agent bancaire AXA.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies