Comment puis-je payer en ligne facilement ?

Gérer votre argent Cartes bancaires Banque en ligne – 16 juin 2015

Les achats en ligne ont de plus en plus la cote. Pendant des années, plus de 15% des Belges se sont laissés tenter par un achat en ligne de temps à autre. Il s’agissait le plus souvent d’un livre, d’un voyage ou d’un ticket de concert. Mais ces derniers temps, de plus en plus de Belges font du lèche-vitrine en ligne. Et les dernières enquêtes révèlent que plus de la moitié de nos compatriotes font leurs emplettes sur Internet.

Rien d’étonnant à cela : les achats en ligne sont une solution à la fois très rapide et très simple. Par ailleurs, en payant avec une cartes Visa, vous profitez de nombreux avantages supplémentaires.

Partout, sans frais supplémentaires

Pressé(e) d’en savoir plus ? Découvrez tous les avantages que vous offre une carte Visa premiumplus !

Faites vos achats depuis votre confortable fauteuil. Inutile de chercher un emplacement de parking ou d’attendre qu’une cabine d’essayage se libère. Les files à la caisse ? Vous pouvez les oublier elles aussi. En effet, les commandes en ligne sont effectuées et payées en un clin d’œil. Et peu importe s’il s’agit d’une boutique Internet à l’étranger, car votre carte Visa est acceptée dans le monde entier.

En outre, vous bénéficiez d’un report de paiement sur tous vos achats, jusqu’à un mois gratuit. Le montant d’achat dépasse-t-il votre limite de dépenses ? Vous pouvez demander de la rehausser temporairement ou de façon permanente. Votre agent bancaire se fera un plaisir de vous assister en la matière.

Pour conclure, vous pouvez suivre vous-même toutes vos dépenses en ligne sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Ainsi, vous avez toujours un aperçu de ce que vous avez acheté en ligne.

En toute sécurité

À l’aide de votre carte Visa et d’un lecteur de carte, vous payez en quelques clics. Vérifiez bien que vous vous trouvez sur un site sécurisé. Vous pouvez le reconnaître grâce au ‘https’ affiché au début dans la barre d’adresse.

Grâce à 3D-Secure, vous réalisez des paiements en toute sécurité. Vous signez votre achat avec une ‘signature électronique’ à l'aide d'une code unique généré par votre lecteur de carte (tout comme dans le homebanking). Vous ne devez donc pas introduire vos coordonnées sur un site que vous connaissez à peine. Ainsi, nous sommes certains que c’est vous qui avez réalisé le paiement ; et personne d’autre.

Vous avez remarqué quelque chose d’étrange relatif à votre achat sur votre relevé mensuel ? Ou votre carte a été volée ? Gardez toujours le numéro de Card Stop à portée de main : +32 70 344 344. Vous pouvez appeler 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour faire bloquer votre carte immédiatement. Vous recevrez une nouvelle carte dès que possible.

Attention : Card Stop vous demandera toujours votre numéro de compte. Tenez-le toujours à disposition lorsque vous appelez.

Une bonne protection grâce à la carte de crédit Visa premiumplus

Vous achetez régulièrement en ligne ? Optez alors pour la carte Visa premiumplus. Elle vous offre de nombreux avantages supplémentaires. En effet, sous certaines conditions, tous les acheteurs en ligne qui font leurs emplettes avec une carte Visa premiumplus bénéficient automatiquement de la protection d’achat standard. Vous n’êtes pas satisfait(e) ? L’article reçu ne correspond pas à vos attentes ? Votre achat a été dérobé ou endommagé ? Aucun problème !

1.      Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre achat ?

Votre nouvel achat ne vous convient pas du tout ? Trop petit, trop grand ou de la mauvaise couleur ? Commencez bien sûr par contacter le fournisseur pour obtenir un échange ou un remboursement. Que se passe-t-il si celui-ci ne veut pas reprendre l’article ?

Si vous avez payé l’article avec votre carte Visa premiumplus, le prix d’achat (ou une partie de celui-ci) vous est tout simplement remboursé. Jusqu’à 90 jours après l’achat, vous profitez encore de cette garantie satisfaction.

2.      Vous n’avez pas reçu ce que l’on vous avait promis ?

L’article qui vous a été livré ne correspond pas à la description ? Faites savoir au fournisseur que vous n’êtes pas content(e) et exigez un nouvel exemplaire ou un remboursement. Mais que se passe-t-il si le fournisseur ne souhaite pas vous rembourser ou veut vous imputer les frais d’expédition pour le nouvel exemplaire ?

Si vous avez payé l’article avec votre carte Visa premiumplus, le prix d’achat (ou une partie de celui-ci) vous est tout simplement remboursé. Ou vous ne devez pas payer pour les frais d’envoi d’un article de remplacement. Jusqu’à 90 jours après l’achat, vous êtes protégé(e) en cas de livraison erronée ou d’article défectueux.

3.      Un accident ? Un vol ?

Un accident est vite arrivé. Votre nouvel achat a été endommagé ou volé. Vous vous dites qu’il n’y a rien à faire et vous en achetez un nouveau. Vous faites une déclaration à la police et espérez que l’article sera retrouvé.

Si vous avez payé l’article avec votre carte Visa premiumplus, le prix d’achat de l’article volé et les frais de réparation d’un article défectueux vous sont tout simplement remboursés. Jusqu’à 90 jours après l’achat, vous avez droit à cette protection des achats.

Et bien davantage…

Avec une carte Visa premiumplus, vos achats en ligne sont protégés de manière optimale. Mais il y a encore bien d’autres avantages.

  

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser votre carte bancaire.

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de banque reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

Nouveau e-mail de phishing en circulation

Un e-mail d’hameçonnage circule à nouveau. Ce faux e-mail, soi-disant envoyé au nom d’AXA Banque, a pour objectif d’obtenir des informations confidentielles. Voici un exemple de l’e-mails d’hameçonnage récent. Nombre de nos clients l'ont reçus et nous l'ont signalé.

Attention à l’hameçonnage par le biais d’Adwords et des médias sociaux

Les pirates informatiques sont constamment en quête de nouvelles manières d’intercepter vos données personnelles ou bancaires. Des tentatives d’hameçonnage ont encore récemment été détectées par le biais de Google Adwords et de médias sociaux tels que WhatsApp et Facebook, en ayant à chaque fois recours à un lien qui mène vers un faux écran de connexion pour des opérations bancaires par Internet ou une plate-forme de paiement en ligne. Faites dès lors preuve d’une extrême vigilance lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, par ex. par le biais de Google, ou quand on vous propose des réductions alléchantes par le biais des médias sociaux.