Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Gérer votre argent Cartes bancaires Compte à vue – 30 septembre 2021

Les cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées de façon standard d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Paiement sans contact : avantages

contactless
Payer sans contact avec votre carte de débit, c’est rapide, facile et sécurisé.

Le paiement sans contact s’inscrit parfaitement dans le monde actuel des transactions où les codes PIN traditionnels sont de moins en moins nécessaires. C’est en effet un mode de paiement rapide, convivial et sûr. Démonstration.

  • Le paiement sans contact est déjà utilisé à grande échelle, entre autres aux Pays-Bas et en France où les cartes sans contact sont en circulation depuis bien plus longtemps que chez nous et où leur utilisation fait partie des habitudes. Inconcevable si cela ne se faisait pas en toute sécurité.
  • Aucun cas de fraude initiée avec la fonction sans contact d’une carte de débit n’a jusqu’ici été rapporté ni à AXA Banque, ni à Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. A l’étranger non plus, aucun abus n’a jusqu’ici été perpétré.
  • Il est pratiquement impossible de dérober les données de votre carte sans contact. Et même si quelqu’un de malintentionné y arrivait, il est très facile de savoir de qui il s’agit. La carte est donc tout à fait sûre.
  • Aucune information relative à votre nom et à votre adresse n’est enregistrée sur votre carte de débit, il est donc impossible d’usurper votre identité.
  • Même si votre carte venait à être copiée, il est dans ce cas impossible de l’utiliser pour payer sans contact en Europe.

Le paiement sans contact n’est en outre possible que pour des montants allant jusqu’à 25 euros (50 euros depuis le 14 avril 2020 : mesure spéciale Covid-19). Vous devez systématiquement valider tout achat supérieur à 25 euros (50 euros actuellement) en encodant votre code PIN, comme vous le faites pour vos paiements classiques. Et lorsque vous cumulez plusieurs petits achats, un second plafond de 50 euros (100 euros depuis le 14 avril 2020 : mesure spéciale Covid-19) vous protège : au-delà de ce montant, vous devez à nouveau insérer votre carte dans le terminal et encoder votre code PIN pour valider toute transaction ultérieure. Il ne s’agit donc que de sommes d’argent limitées.

Ce mode de paiement est par ailleurs plus sûr que le paiement en liquide : l’argent liquide peut être volé bien plus facilement et sans limite de montant...

Le paiement sans contact limite également le risque de fraude via « shoulder surfing », c’est-à-dire en regardant par-dessus votre épaule pour vous dérober votre code secret, puisque vous ne devez plus l’encoder pour valider vos petits achats.

Enfin, la transaction est traitée de la même manière qu’un paiement classique avec code PIN, le traitement est donc tout à fait sûr

Pas convaincu(e) par le paiement sans contact ?

Vous voulez plus de sécurité encore ? Vous pouvez dans ce cas acheter un support de cartes en aluminium : tant que votre carte sans contact se trouve dans son étui, sa fonction NFC est bloquée, ce qui rend impossible toute opération.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), vous pouvez désactiver la fonction sans contact de votre carte. Chez AXA Banque, vous pouvez le faire via homebanking ou mobile banking : il suffit de cliquer sur “Cartes” et de désactiver la fonction sans contact de la carte en question.

Nous déconseillons cependant de le faire dans la mesure où certains paiements, tels que le paiement aux bornes de stationnement par exemple, seront bientôt exclusivement effectués sans contact. Laisser la fonction sans contact activée vous évitera alors pas mal de problèmes…

Vous trouverez plus d’infos concernant la sécurité du paiement sans contact dans cet article de Febelfin.

Votre carte de debit ne fonctionne pas encore sans contact ?

Si vous avez déjà un compte à vue chez AXA Banque, il vous suffit de demander votre carte de débit sans contact via homebanking ou auprès de votre Agent bancaire AXA.

Pas encore client ? Ouvrez maintenant votre compte à vue et recevez rapidement votre carte sans contact directement chez vous, à la maison !

Et si vous avez envie de changer de banque, c’est encore plus facile : nous nous chargeons de tout pour vous, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Avec ou sans contact, payez toujours en tout sécurité grâce aux conseils de Febelfin.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Ouvrir un compte commun : le pour et le contre

Vous allez emménager avec votre conjoint(e) et vous vous apprêtez à faire le grand saut ? Il est temps d'ouvrir un compte commun pour payer vos frais mensuels réguliers et vos courses. Un compte commun est pratique, mais il convient tout de même de faire attention à certains aspects.

Plus d'infos

Comment ouvrir un compte commun?

Vous êtes en couple et souhaitez ouvrir un compte pour payer vos dépenses communes ? Vous pouvez facilement ouvrir un compte commun dans n'importe quelle agence AXA Banque. Grâce à un système de procuration réciproque, vous pouvez tous les deux effectuer des paiements et des versements sur ce compte, en toute simplicité. Pour cela, plus besoin d'obtenir l'accord explicite de votre partenaire. Comment fonctionne l'ouverture d'un compte commun et à quoi faut-il prêter attention ?

Plus d'infos

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte courant et/ou de votre compte d'épargne. Il vous suffit pour cela de compléter le/les formulaire(s) en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Les cinq avantages de mobile banking

Vous utilisez, vous aussi, votre smartphone ou votre tablette pour effectuer vos opérations bancaires en ligne ? Vous faites dans ce cas partie des nombreux utilisateurs d'une app mobile banking. La banque mobile est effectivement de plus en plus populaire. Elle est en effet très pratique : grâce à l'app mobile banking d'AXA Banque, vous avez toujours votre banque en poche. Vous pouvez payer à tout moment et partout et vous connaissez toujours le solde exact de vos comptes. Mais ce n’est pas tout. 

Plus d'infos

Payer à l'étranger aussi facilement que chez soi.

Partir en voyage avec beaucoup d'argent en poche, ce n'est pas l'idéal. Mais que faire alors ? Car, en vacances, on n’a pas envie de se retrouver sans argent. La solution ? Emporter différents moyens de paiement avec vous. Nous vous présentons ici les différentes possibilités, de quoi voyager l'esprit tranquille.

Plus d'infos