Pistes pour anticiper les marchés boursiers

Préparer votre avenir Investir Budget – 25 mai 2020

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Un peu de tout… et un peu plus

fonds flexibles
Les fonds flexibles essaient de maximiser toutes les conditions de marché possibles.

Qui gagnera, qui perdra sur les marchés financiers ? Personne ne le sait. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans les fonds flexibles ou flexfunds. Ce sont en général des fonds mixtes. En d’autres termes, ils peuvent investir dans différents pays, plusieurs régions et secteurs, dans des actions comme des obligations, des devises, des matières premières, etc. Ce type de fonds se caractérise par la pondération des différents types d’investissements (actions, obligations, liquidités, etc.) qui peut varier en fonction des conditions du marché. Dans le cas des fonds les plus flexibles, la partie actions ou obligations peut par exemple varier entre 0 et 100 %.

Le gestionnaire de ce fonds tentera dans la mesure du possible de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent. Cela explique pourquoi la part des actions et des obligations peut varier dans le temps.

Comment les fonds flexibles peuvent-ils vous faciliter la vie ?

Souvent, l’investisseur particulier se laisse trop rapidement guider par les émotions. Lorsque les bourses d’actions montent pendant un moment, il règne un optimisme général. À ce moment-là, les investisseurs sont suffisamment confiants pour investir. Mais lorsque les cours chutent - même temporairement -, l’investisseur particulier recule face au risque inhérent à l’investissement.

D’autre part, d’autres investisseurs particuliers se sont habitués aux faibles taux d’intérêt à long terme. Ils s’en font une raison, alors qu’il est tout à fait possible de trouver des rendements plus élevés.

Les gestionnaires de fonds flexibles et de fonds de fonds offrent une solution dans ce cadre, car ils ont un regard indépendant sur l’environnement économique et les marchés financiers. En tant qu’investisseur, cela présente différents avantages :

  • diversification : recherche d’un rendement en investissant dans des actions et des obligations tandis que les écarts temporaires peuvent être limités ;
  • flexibilité : grande liberté de mouvement, si bien que l’on s’adapte rapidement à l’évolution du marché ;
  • sérénité : confiance en l’expérience de professionnels utilisant également des techniques pour limiter les risques.

Le savoir-faire des experts

Pour la gestion de fonds flexibles, AXA Banque fait appel à AXA Investment Managers qui dispose d’une équipe qui se concentre exclusivement sur la gestion des fonds flexibles. Cette équipe se compose d’experts qui ont en moyenne 20 ans d’expérience. Vous voulez investir à plus long terme ? À l’échelle internationale ou plutôt européenne ? Vous préférez mettre l’accent sur la perception d’un revenu trimestriel ? Les réponses à ces questions peuvent mener à un fonds flexible.

Pour choisir et combiner les bons fonds, comptez sur les conseils de vos agents. Ils utiliseront un outil digital unique prenant en compte de nombreux paramètres : vos projets et leur durée (cinq ans, dix ans...), votre appétit et tolérance au risque, vos connaissances et expérience en investissement, votre situation financière, l'épargne à conserver pour les moments difficiles, etc.

Discutez de ces solutions flexibles avec votre Agent bancaire AXA. Il vous formulera une portefeuille de fonds tenant compte de vos objectifs et vos besoins, pour arriver à une solution qui vous ressemble. Vous êtes curieux de savoir si les fonds flexibles peuvent convenir à votre situation ? Et si oui, de découvrir quel type conviendrait à votre situation ?

Avertissement: cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Et le gagnant est...

Meilleur film, meilleur livre, meilleur artiste, mais aussi meilleur restaurant ou fleuron architectural... chaque année, une foule de prix sont attribués. Et les fonds de placement dans tout ça ? Existe-t-il des prix pour eux ? Tout à fait !

Plus d'infos

L'influence de votre comportement sur vos investissements

La pandémie du Covid-19 est le premier véritable test depuis la dernière contraction de l'économie déclenchée par la crise financière de 2008. Tout investisseur qui a détenu un portefeuille dans les années 2008-2010 se souvient de l'anxiété et des réactions inappropriées de nombreux investisseurs à cette époque. L'année 2020 ne fut pas si différente et l'investisseur paniqué pourrait bien s’en mordre les doigts aujourd'hui.

Plus d'infos

Quel bulletin de santé pour l'économie mondiale en février 2021 ?

Comment se porte l’économie mondiale pour ce deuxième mois de l’année 2021, un an après le début de la pandémie du covid-19 ? Un léger mieux global, avec des variations selon les pays, bien sûr. La raison : les campagnes de vaccination contre le corona en cours, certaines plus rapides que d’autres, avec, toujours, l’appui de la Fed et de la BCE pour relancer l’économie qui semble « tenir le coup ». Tour du globe, continent par continent.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

Le Parlement a définitivement approuvé la nouvelle taxe comptes-titres. Selon le gouvernement fédéral, cette taxe, entrée en vigueur le 26 février 2021, a un objectif purement budgétaire et vise à apporter une contribution structurelle au financement des soins de santé. C'est pourquoi on parle parfois d'une contribution de solidarité plutôt que d'une taxe sur les comptes-titres.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA