Pistes pour anticiper les marchés boursiers

Préparer votre avenir Investir Budget – 25 mai 2020

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Un peu de tout… et un peu plus

fonds flexibles
Les fonds flexibles essaient de maximiser toutes les conditions de marché possibles.

Qui gagnera, qui perdra sur les marchés financiers ? Personne ne le sait. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans les fonds flexibles ou flexfunds. Ce sont en général des fonds mixtes. En d’autres termes, ils peuvent investir dans différents pays, plusieurs régions et secteurs, dans des actions comme des obligations, des devises, des matières premières, etc. Ce type de fonds se caractérise par la pondération des différents types d’investissements (actions, obligations, liquidités, etc.) qui peut varier en fonction des conditions du marché. Dans le cas des fonds les plus flexibles, la partie actions ou obligations peut par exemple varier entre 0 et 100 %.

Le gestionnaire de ce fonds tentera dans la mesure du possible de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent. Cela explique pourquoi la part des actions et des obligations peut varier dans le temps.

Comment les fonds flexibles peuvent-ils vous faciliter la vie ?

Souvent, l’investisseur particulier se laisse trop rapidement guider par les émotions. Lorsque les bourses d’actions montent pendant un moment, il règne un optimisme général. À ce moment-là, les investisseurs sont suffisamment confiants pour investir. Mais lorsque les cours chutent - même temporairement -, l’investisseur particulier recule face au risque inhérent à l’investissement.

D’autre part, d’autres investisseurs particuliers se sont habitués aux faibles taux d’intérêt à long terme. Ils s’en font une raison, alors qu’il est tout à fait possible de trouver des rendements plus élevés.

Les gestionnaires de fonds flexibles et de fonds de fonds offrent une solution dans ce cadre, car ils ont un regard indépendant sur l’environnement économique et les marchés financiers. En tant qu’investisseur, cela présente différents avantages :

  • diversification : recherche d’un rendement en investissant dans des actions et des obligations tandis que les écarts temporaires peuvent être limités ;
  • flexibilité : grande liberté de mouvement, si bien que l’on s’adapte rapidement à l’évolution du marché ;
  • sérénité : confiance en l’expérience de professionnels utilisant également des techniques pour limiter les risques.

Le savoir-faire des experts

Pour la gestion de fonds flexibles, AXA Banque fait appel à AXA Investment Managers qui dispose d’une équipe qui se concentre exclusivement sur la gestion des fonds flexibles. Cette équipe se compose d’experts qui ont en moyenne 20 ans d’expérience. Vous voulez investir à plus long terme ? À l’échelle internationale ou plutôt européenne ? Vous préférez mettre l’accent sur la perception d’un revenu trimestriel ? Les réponses à ces questions peuvent mener à un fonds flexible.

Pour choisir et combiner les bons fonds, comptez sur les conseils de vos agents. Ils utiliseront un outil digital unique prenant en compte de nombreux paramètres : vos projets et leur durée (cinq ans, dix ans...), votre appétit et tolérance au risque, vos connaissances et expérience en investissement, votre situation financière, l'épargne à conserver pour les moments difficiles, etc.

Discutez de ces solutions flexibles avec votre Agent bancaire AXA. Il vous formulera une portefeuille de fonds tenant compte de vos objectifs et vos besoins, pour arriver à une solution qui vous ressemble. Vous êtes curieux de savoir si les fonds flexibles peuvent convenir à votre situation ? Et si oui, de découvrir quel type conviendrait à votre situation ?

Avertissement: cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investir à long terme : que faut-il entendre par long ?

Quiconque envisage d'investir reçoit une profusion de conseils. Notamment : « N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer ». Ou encore : « Il faut investir sur le long terme ». Mais quelle doit donc être la longueur de ce « long terme » ? Et comment éviter que votre argent ne s'immobilise pendant plusieurs années après un repli des marchés financiers ? Deux conseils pour vous prémunir contre les aléas de la bourse.

Plus d'infos

Conflit en Ukraine : pression sur l’économie en avril 2022

La guerre s’éternise à 2000 kilomètres de nos frontières, avec son lot de victimes. Nos économies pâtissent aussi de ce conflit, en particulier la confiance des ménages européens. Les banques centrales mettent des politiques en place pour tenter de maitriser l’inflation. Tour du monde économique dans un contexte tendu.

Plus d'infos

Guerre en Ukraine : impact sur l’économie en mars 2022

Le conflit fait rage en Ukraine. À côté du drame humain, les banques centrales et décideurs économiques du monde entier (notamment la Réserve fédérale américaine) s’organisent. En forte hausse : le prix de l’énergie et l’inflation. En baisse, la confiance et la demande des ménages. Avec des accents particuliers selon la zone géographique. Analyse.

Plus d'infos

Montant des pensions en Belgique : à quel écart de revenu vous devez vous attendre

La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Votre allocation de pension légale pourra-t-elle couvrir vos besoins ? Ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire à votre retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA