Pistes pour anticiper les marchés boursiers

Préparer votre avenir Investir Budget – 25 mai 2020

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Un peu de tout… et un peu plus

fonds flexibles
Les fonds flexibles essaient de maximiser toutes les conditions de marché possibles.

Qui gagnera, qui perdra sur les marchés financiers ? Personne ne le sait. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans les fonds flexibles ou flexfunds. Ce sont en général des fonds mixtes. En d’autres termes, ils peuvent investir dans différents pays, plusieurs régions et secteurs, dans des actions comme des obligations, des devises, des matières premières, etc. Ce type de fonds se caractérise par la pondération des différents types d’investissements (actions, obligations, liquidités, etc.) qui peut varier en fonction des conditions du marché. Dans le cas des fonds les plus flexibles, la partie actions ou obligations peut par exemple varier entre 0 et 100 %.

Le gestionnaire de ce fonds tentera dans la mesure du possible de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent. Cela explique pourquoi la part des actions et des obligations peut varier dans le temps.

Comment les fonds flexibles peuvent-ils vous faciliter la vie ?

Souvent, l’investisseur particulier se laisse trop rapidement guider par les émotions. Lorsque les bourses d’actions montent pendant un moment, il règne un optimisme général. À ce moment-là, les investisseurs sont suffisamment confiants pour investir. Mais lorsque les cours chutent - même temporairement -, l’investisseur particulier recule face au risque inhérent à l’investissement.

D’autre part, d’autres investisseurs particuliers se sont habitués aux faibles taux d’intérêt à long terme. Ils s’en font une raison, alors qu’il est tout à fait possible de trouver des rendements plus élevés.

Les gestionnaires de fonds flexibles et de fonds de fonds offrent une solution dans ce cadre, car ils ont un regard indépendant sur l’environnement économique et les marchés financiers. En tant qu’investisseur, cela présente différents avantages :

  • diversification : recherche d’un rendement en investissant dans des actions et des obligations tandis que les écarts temporaires peuvent être limités ;
  • flexibilité : grande liberté de mouvement, si bien que l’on s’adapte rapidement à l’évolution du marché ;
  • sérénité : confiance en l’expérience de professionnels utilisant également des techniques pour limiter les risques.

Le savoir-faire des experts

Pour la gestion de fonds flexibles, AXA Banque fait appel à AXA Investment Managers qui dispose d’une équipe qui se concentre exclusivement sur la gestion des fonds flexibles. Cette équipe se compose d’experts qui ont en moyenne 20 ans d’expérience. Vous voulez investir à plus long terme ? À l’échelle internationale ou plutôt européenne ? Vous préférez mettre l’accent sur la perception d’un revenu trimestriel ? Les réponses à ces questions peuvent mener à un fonds flexible.

Pour choisir et combiner les bons fonds, comptez sur les conseils de vos agents. Ils utiliseront un outil digital unique prenant en compte de nombreux paramètres : vos projets et leur durée (cinq ans, dix ans...), votre appétit et tolérance au risque, vos connaissances et expérience en investissement, votre situation financière, l'épargne à conserver pour les moments difficiles, etc.

Discutez de ces solutions flexibles avec votre Agent bancaire AXA. Il vous formulera une portefeuille de fonds tenant compte de vos objectifs et vos besoins, pour arriver à une solution qui vous ressemble. Vous êtes curieux de savoir si les fonds flexibles peuvent convenir à votre situation ? Et si oui, de découvrir quel type conviendrait à votre situation ?

Avertissement: cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quel est votre plus beau profil… pour investir ?

Une personne n’est pas l’autre. C’est ce qui fait le sel de la vie en société. Chacun vit et consomme comme il l’entend. Nous allons cette fois-ci comparer le monde des placements et celui, sans doute plus familier pour vous, de la remise en forme. Prenez-vous soin de votre look et de votre santé ? Comment achetez-vous vos produits de beauté ? Ces deux univers pourraient présenter des similitudes.

Plus d'infos

Une épargne de 5.000 euros, est-ce suffisant ?

Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'une épargne suffisante pour faire face aux dépenses imprévues. Quelle est l’épargne idéale pour disposer d'une réserve financière suffisante ? Il est communément admis qu'un montant égal à trois salaires mensuels suffit, mais certains prétendent qu’il est préférable d'avoir six fois ce montant de côté. Finalement, quelle réserve financière faut-il prévoir ? Réponse dans ce blog.

Plus d'infos

La Bourse ne part jamais en vacances !

Les vacances sont à vos pieds et vos pieds sont dans l’eau. Sur une plage d’Europe ou près d’un lac dans les Ardennes, vous prenez du temps pour vous, enfin. Pour tout oublier de ce premier semestre 2020. Tout ? Quelle réflexion vient à l’esprit quand on évoque votre portefeuille d’investissement ? Comment allez-vous gérer ces trois semaines de congé et quels sont les points d’attention pour vos placements ?

Plus d'infos

Successions (3) : le « vrai ou faux » des donations

Un nouvel article dans l’univers des successions. Nous zoomons cette fois-ci sur le cas particulier des donations. Donner, c’est aussi et surtout donner correctement. Sans embarras pour le donateur et le donataire. Sans vouloir être exhaustif dans cette matière en perpétuelle évolution ni nous substituer à votre notaire, voici un article « vrai ou faux » pour vous initier aux donations.

Plus d'infos

Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA