Pistes pour anticiper les marchés boursiers

Préparer votre avenir Investir Budget – 25 mai 2020

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Un peu de tout… et un peu plus

fonds flexibles
Les fonds flexibles essaient de maximiser toutes les conditions de marché possibles.

Qui gagnera, qui perdra sur les marchés financiers ? Personne ne le sait. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans les fonds flexibles ou flexfunds. Ce sont en général des fonds mixtes. En d’autres termes, ils peuvent investir dans différents pays, plusieurs régions et secteurs, dans des actions comme des obligations, des devises, des matières premières, etc. Ce type de fonds se caractérise par la pondération des différents types d’investissements (actions, obligations, liquidités, etc.) qui peut varier en fonction des conditions du marché. Dans le cas des fonds les plus flexibles, la partie actions ou obligations peut par exemple varier entre 0 et 100 %.

Le gestionnaire de ce fonds tentera dans la mesure du possible de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent. Cela explique pourquoi la part des actions et des obligations peut varier dans le temps.

Comment les fonds flexibles peuvent-ils vous faciliter la vie ?

Souvent, l’investisseur particulier se laisse trop rapidement guider par les émotions. Lorsque les bourses d’actions montent pendant un moment, il règne un optimisme général. À ce moment-là, les investisseurs sont suffisamment confiants pour investir. Mais lorsque les cours chutent - même temporairement -, l’investisseur particulier recule face au risque inhérent à l’investissement.

D’autre part, d’autres investisseurs particuliers se sont habitués aux faibles taux d’intérêt à long terme. Ils s’en font une raison, alors qu’il est tout à fait possible de trouver des rendements plus élevés.

Les gestionnaires de fonds flexibles et de fonds de fonds offrent une solution dans ce cadre, car ils ont un regard indépendant sur l’environnement économique et les marchés financiers. En tant qu’investisseur, cela présente différents avantages :

  • diversification : recherche d’un rendement en investissant dans des actions et des obligations tandis que les écarts temporaires peuvent être limités ;
  • flexibilité : grande liberté de mouvement, si bien que l’on s’adapte rapidement à l’évolution du marché ;
  • sérénité : confiance en l’expérience de professionnels utilisant également des techniques pour limiter les risques.

Le savoir-faire des experts

Pour la gestion de fonds flexibles, AXA Banque fait appel à AXA Investment Managers qui dispose d’une équipe qui se concentre exclusivement sur la gestion des fonds flexibles. Cette équipe se compose d’experts qui ont en moyenne 20 ans d’expérience. Vous voulez investir à plus long terme ? À l’échelle internationale ou plutôt européenne ? Vous préférez mettre l’accent sur la perception d’un revenu trimestriel ? Les réponses à ces questions peuvent mener à un fonds flexible.

Pour choisir et combiner les bons fonds, comptez sur les conseils de vos agents. Ils utiliseront un outil digital unique prenant en compte de nombreux paramètres : vos projets et leur durée (cinq ans, dix ans...), votre appétit et tolérance au risque, vos connaissances et expérience en investissement, votre situation financière, l'épargne à conserver pour les moments difficiles, etc.

Discutez de ces solutions flexibles avec votre Agent bancaire AXA. Il vous formulera une portefeuille de fonds tenant compte de vos objectifs et vos besoins, pour arriver à une solution qui vous ressemble. Vous êtes curieux de savoir si les fonds flexibles peuvent convenir à votre situation ? Et si oui, de découvrir quel type conviendrait à votre situation ?

Avertissement: cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA