Vous avez un plan vacances ? Pensez aussi à un plan ‘investir’ !

Préparer votre avenir Investir Pension – 19 juin 2017

Vos vacances sont sans doute déjà planifiées depuis longtemps ? Votre plan vacances est un plan court terme très agréable. Pourquoi ne pas penser aussi à plus long terme, également pour vos finances ? Pour en profiter… plus tard. Nous n’allons pas jusqu’à dire qu’un agent bancaire est une ‘agence de voyages’ pour vos placements. En tout cas, pour vos vacances comme pour vos finances, mieux vaut y regarder à deux fois. Avec l’aide d’un professionnel.

Vacances, j’oublie tout… ou rien du tout

plan vacances et plan financier
Chacun fera le bon choix pour ses projets de vacances.

En matière de réservation de vacances, chacun fait comme il veut : selon ses envies, son budget et son temps.

Il y a d’abord les vacanciers-cigales. Ils s’y prennent à la dernière minute, partent sac à dos pour le soleil. Le tout-inclus à bon prix.

Il y a ensuite les touristes-fourmis, comparant toutes les offres sur internet, discutant entre amis avant de finaliser la destination de leurs rêves dans leur agence de voyages.

Puis il y a les estivants-écureuils, plutôt malins : ils partent hors-saison en optant pour un rapport qualité/prix imbattable.

Les aigles aventuriers enfin, à la vue légendaire. Ils planifient leur séjour en terre inconnue (ou risquée)… de longue date.

Destination finances ?

Vous en conviendrez, chacun fera le bon choix pour ses projets de vacances à court terme. Car nous sommes tous différents. Avec une constante tout de même : chacun veut profiter du bon temps maintenant, mais aussi s’assurer des revenus convenables, demain… et après-demain.

Dans la recherche du bon plan pour investir, chaque profil trouvera chaussure à son pied, après en avoir discuté avec son Agent bancaire AXA lors d’un entretien check-up :

  • Les cigales pourront sans doute, dans quelques années, partir un peu plus loin, après avoir investi de petits montants. Par exemple 25 euros par mois, dans un plan d’investissement ;
  • Les fourmis joueront elles aussi la carte de la sécurité. Pour leurs finances, ils pourront se diriger vers des comptes d'épargne et à terme. Ou encore vers d’autres titres avec protection du capital, ou bien des fonds obligataires ;
  • Les écureuils se diront sans doute que mettre un peu de côté pour ses vieux jours est indispensable. Sans devoir se priver dans l’intervalle. Ils opteront pour l’épargne-pension. En épargnants futés, ils auront bien noté l’avantage fiscal annuel à la clé (282 euros en 2017) ;
  • Au tour des aventuriers : ils auront le réflexe de réserver une partie de l’épargne dont ils n’ont pas besoin dans l’immédiat pour des produits plus dynamiques. Dans l’espoir d’un rendement attractif sur le long terme.

Un bon plan financier, cela se prépare aussi

investir
Votre Agent bancaire AXA écoutera vos projets, grands ou petits.

Un agent bancaire, après avoir écouté ses clients et analysé leurs besoins, testé leurs connaissances et leur expérience d’investisseur, pourra les guider. Sans engagement.

Avant que votre Agent bancaire AXA ne détermine avec vous, le cas échéant, votre profil d’investisseur propre, peut-être pourriez-vous, grâce à ce petit test, vérifier si vous êtes prêt pour la destination « investir ».

Pour aller plus loin, testez cet outil de simulation très convivial.

Dans la négative, un compte d’épargne classique est alors la formule de repli et d’attente idéale.

Votre Agent bancaire AXA, un expert aussi pour vos vacances ?

Bien sûr, on n’investit pas comme on clique sur une offre avantageuse sur un site de réservation de vacances. Votre Agent bancaire AXA le sait très bien. Contactez-le pour un check-up financier.

Après avoir parlé de la pluie (et surtout du beau temps, en Belgique ou dans un pays exotique), il écoutera vos projets, grands ou petits. Puis il établira le cas échéant votre profil d’investisseur et vous donnera des conseils adéquats.

Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’il est possible de profiter à la fois de vacances proches et d’un futur ensoleillé pour vos finances. Votre Agent bancaire AXA vous dira comment tenter d’atteindre cet équilibre.

Demandez-lui peut-être aussi des conseils de destination de vacances pour 2018. Voici en tout cas quelques idées et conseils de notre part.

Bons projets de vacances !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La BCE annonce la fin de la politique d’achat des obligations

La Banque centrale européenne a fait la semaine dernière deux annonces attendues de longue date. L’achat massif d’obligations d’État et d’autres types d’obligations prendra fin en janvier 2019. Le taux d’intérêt à court terme sera maintenu très bas jusque tard dans l’année 2019. L’intérêt sur les comptes épargne restera donc encore très bas pendant un certain temps. Comme l’inflation va certainement grimper lorsque la BCE n’achètera plus d’obligations, il s’agit d’une moins bonne nouvelle pour les épargnants.

Revenus annuels des fonds d’investissement : faut-il les déclarer?

Vous êtes peut-être en pleine déclaration d’impôt et vous vous demandez si vous devez mentionner les revenus annuels découlant des fonds dans lesquels vous avez investi. La réponse à cette question est : non. Enfin, pas dans la plupart des cas. En effet, il y a anguille sous roche : les revenus générés durant l’année calendrier écoulée par les fonds d’investissement régis par des droits étrangers doivent, dans certains cas, être déclarés. Pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir.

Épargne-pension : 960 ou 1.230 euros ?

Depuis le début de cette année, vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 960 ou de 1.230 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 960 ou 1.230 euros par an ?

Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible.