Pourquoi il est conseillé aux indépendants d'ouvrir un compte professionnel

Entreprendre de manière responsable Entreprendre Travail optimal – 05 janvier 2017

Vous voulez vous installer comme indépendant ? Félicitations ! Un bon conseil : ouvrez un compte à vue. Bien distinct de votre compte privé. Tout spécialement pour gérer vos finances professionnelles.

account4pro
Utilisez votre compte professionnel exclusivement pour les opérations liées à votre activité d’indépendant.

Pourquoi des comptes séparés ?  

En tant qu'entrepreneur, il vaut mieux séparer vos dépenses professionnelles et vos dépenses privées. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu des activités de votre entreprise. Et votre comptable et le fisc apprécieront cette approche professionnelle dans la gestion de vos affaires.  

Sachez que, dès la première transaction professionnelle effectuée sur votre compte privé, celle-ci sera considérée comme professionnelle et pourra dès lors être consultée par le fisc. En outre, cela vous coûtera beaucoup de temps et d’argent de spécifier systématiquement sur votre compte privé ou compte partagé les opérations liées à votre entreprise et vos opérations personnelles.

A quel nom ?

S'il s'agit d'uneaffaire unipersonnelle, ouvrez le compte à votre propre nom. Si vous décidez de créer une société, mettez alors votre compte au nom de la société.  

Votre nom et votre numéro de compte sur tous vos documents

Puisque vous utilisez votre compte professionnel exclusivement pour les opérations liées à votre activité d’indépendant, pensez à mentionner votre numéro de compte, le nom de votre entreprise et le nom de votre banque sur tous vos documents financiers, tels qu’offres et factures. 

Découvrez les 5 avantages du compte professionnel

 

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Bénéficiez de l’usufruit de votre société sans devoir craindre le fisc

Il est possible pour des sociétés de couvrir une partie des frais de financement de l’achat et/ou de la transformation d’une habitation à des fins professionnelles (bureaux, cabinet, atelier). Voici les avantages de cette construction, ainsi que les points importants à respecter et quelques conseils pour que le fisc l’approuve.

Gérez votre cash-flow en 4 étapes

La disponibilité des liquidités constitue pour un entreprise en plein essor un élément capital en matière de gestion financière. Et il peut parfois y avoir un décalage entre le moment où vous devez payer votre personnel et vos fournisseurs et le moment où vos clients honorent leurs factures. Comment remédier à ce déséquilibre entre dépenses et revenus ? La gestion du cash-flow évidemment !  

Un lieu de travail idéal

Trouver des locaux professionnels adaptés, ce n’est que la première étape. Ces locaux doivent ensuite être aménagés. L’aménagement laisse à désirer ? Alors, il est temps de faire des transformations. Un magasin à l’aménagement agréable et efficace, un cabinet médical avec une salle d’attente soignée ou des bureaux bien pensés profitent tant à  vos clients qu’à votre personnel.

Comment réaliser une analyse de marché ?

Grâce à une analyse de marché, vous déterminez s’il y a suffisamment d’intérêt dans votre produit ou votre service et à quel groupe cible vous devez vous adresser. À cet effet, vous donnez une réponse aux questions suivantes :