Pourquoi il est conseillé aux indépendants d'ouvrir un compte professionnel

Entreprendre de manière responsable Entreprendre Travail optimal – 05 janvier 2017

Vous voulez vous installer comme indépendant ? Félicitations ! Un bon conseil : ouvrez un compte à vue. Bien distinct de votre compte privé. Tout spécialement pour gérer vos finances professionnelles.

Pourquoi des comptes séparés ?  

compte professionnel
Utilisez votre compte professionnel exclusivement pour les opérations liées à votre activité d’indépendant.

En tant qu'entrepreneur, il vaut mieux séparer vos dépenses professionnelles et vos dépenses privées. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu des activités de votre entreprise. Et votre comptable et le fisc apprécieront cette approche professionnelle dans la gestion de vos affaires.  

Sachez que, dès la première transaction professionnelle effectuée sur votre compte privé, celle-ci sera considérée comme professionnelle et pourra dès lors être consultée par le fisc. En outre, cela vous coûtera beaucoup de temps et d’argent de spécifier systématiquement sur votre compte privé ou compte partagé les opérations liées à votre entreprise et vos opérations personnelles.

A quel nom ?

S'il s'agit d'une affaire unipersonnelle, ouvrez le compte à votre propre nom. Si vous décidez de créer une société, mettez alors votre compte au nom de la société.  

Votre nom et votre numéro de compte sur tous vos documents

Puisque vous utilisez votre compte professionnel exclusivement pour les opérations liées à votre activité d’indépendant, pensez à mentionner votre numéro de compte, le nom de votre entreprise et le nom de votre banque sur tous vos documents financiers, tels qu’offres et factures. 

Découvrez les 5 avantages du compte professionnel

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La nouvelle loi sur les sociétés : vers 4 types de société

Le nouveau code des sociétés et des associations (CSA) a été approuvé le 28 février 2019 par le parlement. La nouvelle loi sur les sociétés doit mettre un terme au flou qui règne autour des types de société et favoriser l'environnement entrepreneurial. Quelles sont les règles les plus marquantes ? Et que signifie cette nouvelle loi pour les entrepreneurs qui souhaitent constituer une entreprise et pour ceux qui en possèdent déjà une ? Voici un résumé des points essentiels.

Plus d'infos

Acheter de l'immobilier par le biais d'une société ? Réfléchissez avant de vous lancer !

L'investissement dans l'immobilier attire les entrepreneurs en raison des taux historiquement bas. Mais est-il préférable d'acheter de l'immobilier en tant que personne physique ou société ? La réponse n'est malheureusement pas aussi simple. Chaque possibilité a ses avantages et inconvénients. Retenez toutefois ceci : il est essentiel de les mettre en balance et de se poser les bonnes questions. Parcourez cet article et découvrez les principales différences.

Plus d'infos