Pourquoi il est conseillé aux indépendants d'ouvrir un compte professionnel

Entreprendre et réussir Entreprendre Travail optimal – 05 janvier 2017

Vous voulez vous installer comme indépendant ? Félicitations ! Un bon conseil : ouvrez un compte à vue. Bien distinct de votre compte privé. Tout spécialement pour gérer vos finances professionnelles.

Pourquoi des comptes séparés ?  

compte professionnel
Utilisez votre compte professionnel exclusivement pour les opérations liées à votre activité d’indépendant.

En tant qu'entrepreneur, il vaut mieux séparer vos dépenses professionnelles et vos dépenses privées. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu des activités de votre entreprise. Et votre comptable et le fisc apprécieront cette approche professionnelle dans la gestion de vos affaires.  

Sachez que, dès la première transaction professionnelle effectuée sur votre compte privé, celle-ci sera considérée comme professionnelle et pourra dès lors être consultée par le fisc. En outre, cela vous coûtera beaucoup de temps et d’argent de spécifier systématiquement sur votre compte privé ou compte partagé les opérations liées à votre entreprise et vos opérations personnelles.

A quel nom ?

S'il s'agit d'une affaire unipersonnelle, ouvrez le compte à votre propre nom. Si vous décidez de créer une société, mettez alors votre compte au nom de la société.  

Votre nom et votre numéro de compte sur tous vos documents

Puisque vous utilisez votre compte professionnel exclusivement pour les opérations liées à votre activité d’indépendant, pensez à mentionner votre numéro de compte, le nom de votre entreprise et le nom de votre banque sur tous vos documents financiers, tels qu’offres et factures. 

Découvrez les 5 avantages du compte professionnel

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Sécurité des données, un enjeu vital pour votre entreprise

Chaque entreprise, petite ou grande, collecte des données auprès de ses clients. La sécurité de ces données est cruciale pour votre société, mais pour de nombreuses entreprises, cette sécurité est insuffisante. Les pirates (ou hackers) peuvent facilement s'en emparer. Investir dans la sécurité des données est donc une priorité, car de plus en plus de PME sont victimes de cyberattaques. Comment armer votre entreprise contre ces fuites de données et empêcher le vol de données de causer un énorme préjudice à votre entreprise ?

Plus d'infos

Comment gérer votre cash flow et éviter les déficits de caisse ?

La disponibilité des liquidités constitue pour un entreprise en plein essor un élément capital en matière de gestion financière. Et il peut parfois y avoir un décalage entre le moment où vous devez payer votre personnel et vos fournisseurs et le moment où vos clients honorent leurs factures. Comment remédier à ce déséquilibre entre dépenses et revenus ? La gestion du cash flow évidemment !  

Plus d'infos

Retour au bureau ? Il est temps de penser à l'aménagement idéal

Le télétravail obligatoire nous a fait réfléchir à nos attentes par rapport à notre poste de travail. Il nous amène aussi à jeter un regard neuf sur l'aménagement de notre bureau. Celui-ci doit nous procurer confort, mais aussi sécurité. En outre, l'aménagement du bureau doit promouvoir l'esprit d'équipe et la communication, puisque le travail à domicile est souvent plus propice à l'autonomie. Votre aménagement ne répond pas à ces trois exigences ? Dans ce cas, il est temps que votre bureau fasse peau neuve. Parce qu'un magasin dont l'aménagement est harmonieux et efficace, un cabinet médical parfaitement équipé ou un bureau qui se prête à l'organisation et à la sécurité profite tant à vos clients qu'à votre personnel. Ces quelques conseils vous aideront à créer le poste de travail idéal.

Plus d'infos

Immobilier pour entrepreneurs : achat privé ou via la société?

L'investissement dans l'immobilier attire les entrepreneurs en raison des taux historiquement bas. Mais est-il préférable d'acheter de l'immobilier en tant que personne physique ou société ? La réponse n'est malheureusement pas aussi simple. Chaque possibilité a ses avantages et inconvénients. Retenez toutefois ceci : il est essentiel de les mettre en balance et de se poser les bonnes questions. Parcourez cet article et découvrez les principales différences.

Plus d'infos