Vous hésitez à demander une carte de crédit professionnelle ? Pour un coût annuel limité, la carte de crédit la plus simple, comme Visa4pro, vous permet de mieux gérer vos finances professionnelles, de protéger votre patrimoine privé et de partir en voyage l'esprit tranquille. La carte fait l'objet d'un décompte mensuel sur votre compte à vue professionnel : inutile de vous tracasser pour rembourser dans les délais.
Grâce à une carte de crédit professionnelle, vous dissociez vos dépenses privées et professionnelles.
Quels sont les avantages d'une carte de crédit professionnelle ?
1. Une dissociation stricte de vos dépenses
Lorsque vous effectuez des paiements avec votre carte de crédit privée ou votre compte personnel dans le cadre de votre activité professionnelle d’indépendant, le fisc a le droit de considérer votre compte personnel comme un compte professionnel et d’exercer un droit de regard sur celui-ci.
Lorsque vous effectuez un paiement pour votre société au moyen de votre carte privée et que vous ne le comptabilisez pas sur le compte courant de votre société, le fisc considère, de la même façon, votre compte privé comme un compte professionnel. Vous avez donc tout intérêt à faire passer vos dépenses professionnelles par des comptes et des cartes de crédit professionnels.
Une carte de crédit vous permet exclusivement de payer, pas d’encaisser (à l'exception de notes de crédit sur des paiements effectués).
La liste de vos dépenses est établie sous forme de relevé mensuel précis.
3. Une source bon marché de financement à court terme
Il peut arriver qu’à un moment donné, vous n'ayez pas assez d'argent sur votre compte pour payer certains achats. Optez dans ce cas pour un prêt capital4pro, pour l'ouverture d'une ligne de crédit (budget4pro, jusqu'à 5.000 euros) vous permettant de descendre sous zéro avec votre compte ou… payez par carte de crédit ! Pour cette dernière forme de financement, vous ne payez aucun intérêt, à condition bien sûr que votre compte à vue professionnel soit suffisamment approvisionné lorsque vous recevez le relevé de votre carte de crédit.
Conseil : pensez à lier également votre compte à une ligne de crédit budget4pro. Grâce à cette réserve d'argent, le relevé de votre carte de crédit pourra ainsi toujours être honoré. Budget4pro est une ligne de crédit gratuite, vous ne payez des intérêts que sur le montant effectivement prélevé.
4. Pratique à l'étranger, pour louer une voiture ou acheter des billets d’avion
À l'étranger, et a fortiori en dehors de l'Union européenne, il n'est pas évident de payer avec une carte de débit ordinaire (Bancontact et Maestro). Grâce à sa connexion au réseau mondial Visa, la carte de crédit Visa4pro est acceptée dans le monde entier.
Par ailleurs, la majorité des agences de location de voitures et des compagnies aériennes exigent une réservation par carte de crédit et non par carte de débit. Évitez de devoir utiliser à cet effet votre carte de crédit personnelle et demandez votre Visa4Pro.
Prenez rendez-vous chez l’Agent bancaire AXA le plus proche de chez vous pour introduire votre demande de carte de crédit professionnelle, il fera le nécessaire pour vous.
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Votre fournisseur vous propose souvent deux options de paiement : soit vous payez directement dans le délai de paiement de la facture, soit vous faites appel à un report de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez généralement d'une remise (‘escompte fournisseur’), dans le deuxième, des intérêts vous sont portés en compte (‘crédit fournisseur’). Quelle est la meilleure option et existe-t-il encore d'autres options ? Lisez la suite pour découvrir vos options.
Les factures numériques présentent de nombreux avantages. Bien que la pratique soit déjà bien ancrée dans les mœurs, tous les entrepreneurs ne l'ont pas encore adoptée. Le gouvernement propose à présent de rendre l'e-invoicing (ou facturation numérique) obligatoire, sauf si le client demande expressément une version papier.
Vous avez parfois le sentiment que vous auriez une meilleure rémunération en tant qu’indépendant, mais vous n'êtes pas prêt à renoncer à votre rémunération en tant que salarié ? Ou vous avez repéré une opportunité sur le marché, mais vous hésitez à lâcher votre emploi pour la saisir ? Pourquoi ne pas tenter le coup comme indépendant à titre complémentaire ? Vous gardez ainsi la stabilité de votre emploi actuel, mais donnez une chance à vos rêves. Après vos heures de salarié, il est vrai. Comment devenir indépendant à titre complémentaire ? Suivez le guide.
Vous voulez vous lancer comme indépendant ? Félicitations ! Voici un petit conseil : ouvrez pour votre entreprise un compte professionnel distinct, bien séparé de votre compte privé. Et consacré exclusivement à vos paiements professionnels.
La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.