Pourquoi voyager le plus possible est-il raisonnable

Vivre au quotidien Emprunter Voyager – 26 juillet 2018

Partir en voyage. Écrire un billet de blog à ce sujet alors que l’on est assis à un bureau semble un peu étrange. Voire douloureux. La découverte de nouveaux horizons, on pourrait rédiger des livres entiers à ce propos, mais alors vous n’auriez en tant que lecteur plus assez de temps pour courir le monde ! Et c’est bien ce à quoi nous voulons vous inciter : larguez les amarres le plus souvent possible. Car cela rend heureux.

Voyager, c’est découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois

Voyager, et donc découvrir sans arrêt de nouvelles choses, nous rend heureux.
Voyager, et donc découvrir sans arrêt de nouvelles choses, nous rend heureux. 

Imaginez les situations suivantes : 

  • Vous roulez sur un chemin de terre au milieu de champs de blé, sans distinguer ce qui vous attend à 100 mètres. Quand soudain au détour d’un virage, une vue phénoménale sur une magnifique vallée apparaît devant vous.
  • Difficile de marcher le long de la rivière Urubamba. L’altitude vous prend à la gorge, mais la vision des sommets qui flottent là comme dessinés au crayon et de la forêt dense récompense votre effort. Tôt le matin, alors que vous pouvez à peine discerner la main que vous tendez devant vous, vous admirez le soleil qui révèle peu à peu les impressionnantes ruines incas du Machu Picchu. En quelques minutes, vous plongez dans le passé. Inoubliable.
  • Ces rues, c’est de la nostalgie à l’état pur. Quand vous étiez jeune, ce village était une extension de votre cour. Ici, vous êtes chez vous. Vingt ans plus tard, vous vous promenez une fois de plus le long de cette rivière. Vos yeux tombent sur un pittoresque muret de pierre qui s’élève sur la rive. Vous vous asseyez et absorbez les odeurs, la brise de printemps, le calme. Vous êtes à 100 mètres de l’endroit qui vous est le plus familier, et c’est pourtant déjà un nouveau monde.

Vous sentez ? Cette sensation de chaleur qui vous parcourt de la tête aux pieds ? C’est un petit bout de bonheur. Vous connaissez bien ce sentiment, et vous savez aussi comment le provoquer. Décrocher, larguer les amarres, partir : voilà ce qui vous rend heureux. Que ce soit très loin ou tout près, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ailleurs. 

Voyager, c’est être heureux

Et c’est prouvé ! L’université de Cornell a étudié pendant deux décennies le rapport entre l’argent et le bonheur. Conclusion de cette étude scientifique : l’accoutumance est le plus grand ennemi du bonheur. 

L’argent fait le bonheur… jusqu’à un certain point. Mais ce qui se révèle décisif, ce sont les expériences plus que les biens matériels. Parce qu’un nouveau téléphone ou une montre coûteuse sont des objets que vous avez avec vous tous les jours, et qu’il est dans notre nature de s’habituer à tout. C’est pourquoi voyager, et donc découvrir sans arrêt de nouvelles choses, rend si heureux. 

Voyager c’est aussi… payer à l’étranger

Tout le monde a droit au bonheur. Chez AXA Banque, nous en sommes fermement convaincus. 

Avec le bon moyen de paiement en poche, vous payez à l’étranger aussi facilement qu’à la maison. Et avec la bonne réserve d’argent au bon moment, vous disposez de l’opportunité de voyager et donc de faire votre propre bonheur. 

Vous voulez partir en voyage, mais sans toucher à vos économies ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Payez avec votre carte de crédit : le montant ne sera pas débité immédiatement de votre compte courant. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez ainsi d’un mois de délai pour le paiement, et votre salaire suivant vous sera versé entretemps.
  • Une ligne de crédit sur votre compte à vue vous donne la possibilité de passer en négatif.
  • Un prêt personnel est un crédit que vous pouvez utiliser pour ce que vous voulez, excepté l’achat, la rénovation d’une habitation ou une voiture de moins de 5 ans. Il existe d’autres types d’emprunts pour cela.

En savoir plus sur les options qui s’offrent à vous ?

Contactez-nous

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Bientôt la rentrée ? Voilà comment y préparer vos enfants (et économiser pas mal de temps)

Les vacances d’été viennent à peine de commencer qu’elles s’achèvent déjà. C’est toujours comme ça avec les vacances. Quoique, pour les parents de bambins débordant d’énergie, c’est souvent le moment où le calme s’installe enfin. Et si vos enfants sont un peu plus âgés, et que vous avez servi d’hôtel tout l’été, peut-être aimeriez-vous pouvoir à votre tour profiter d’un petit séjour tout compris. Si vous voulez négocier en douceur la transition entre le rythme paresseux des vacances et la nouvelle année scolaire pour vos enfants, vous feriez mieux de bien vous préparer. Lisez nos conseils pour faire passer votre progéniture en mode école à temps.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos

Bientôt les vacances !

La préparation des vacances : plaisir pour les uns, stress pour les autres. Avant de partir, pensez à bien vous informer. Voici une check-list bien utile pour partir le cœur léger.

Plus d'infos