Préparez votre voiture pour les Zones à Faibles Emissions

Vivre au quotidien Voiture Véhicule de société – 12 janvier 2017

Février 2017 : apparition de la première Zone à Faibles Emissions (LEZ). Dans un premier temps à Anvers, puis à Bruxelles en 2018 et ensuite à Gand à partir de 2020. C'est bon pour la santé. Une vraie bouffée d'oxygène ! Mais cela demande aussi un investissement. Comment mettre en ordre vos voiture, camionnette ou voitures de société ?
lage emissie
Quel âge maximum votre voiture peut-elle avoir ?

Zone à Faibles Emissions ? Comment y accéder ? 

Où et quand commence et se termine cette fameuse Zone à Faibles Emissions ? Le principe est simple : des panneaux de signalisation indiqueront les limites de la Zone à Faibles Emissions. Des caméras de surveillance contrôleront les voitures qui y pénétreront.  
La Zone à Faibles Emissions sera permanente à Anvers dès février 2017: 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Votre voiture est trop ancienne et donc trop polluante ? Ou elle a été recalée au contrôle technique ? Résultat : une amende de 125 euros par infraction. Et à partir du 1er février 2018, pas moins de 150 euros par infraction. 
Mais alors, quel âge maximum votre voiture peut-elle avoir ? Quelles sont les voitures de votre parc automobile qui nécessitent  un filtre à particules ou pas ? Une chose est sûre : qu'elles soient équipées d'un moteur diesel ou essence, un filtre à particules sera nécessaire dans les deux cas. 

LEZ

LEZ : 5 choses à savoir absolument

  • Tout est question d'émissions de particules fines. Ces émissions sont contrôlées et votre véhicule reçoit une cotation : une norme européenne représentée par un chiffre allant de 1 à 6. Pour les poids lourds et les bus, la norme européenne est indiquée en chiffres romains, de I à VI. Plus le score est élevé, mieux c'est. 
  • Cette norme européenne sera de plus en plus stricte. Si vous avez aujourd’hui toujours accès à la LEZ avec votre voiture essence norme européenne 3, ce ne sera plus le cas en 2025. 
  • Toutes les voitures essence de moins de 24 ans pourront entrer dans la zone et en sortir sans adaptations. Par contre, si votre voiture est antérieure à 1992, vous serez obligé de l'équiper d'un filtre à particules. 
  • Votre voiture, camionnette ou camion roule au diesel ? Il/elle ne pourra alors avoir plus de 10 ans pour pouvoir accéder à la LEZ. Il/elle date d’avant 2006 ? Dans ce cas, vous n’échapperez pas au filtre à particules.  
  • Le filtre à particules n’est qu’une solution à court terme : juste assez pour parer au plus pressé. Mais ce ne sera plus le cas en 2020. 

Consultez aussi le tarif du prêt auto d’AXA Banque.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies