Vous habitez déjà dans la maison de vos rêves ?

Réaliser ses rêves Argent supplémentaire – 16 juin 2015

Quel Belge ne s’est pas lancé au moins une fois dans sa vie dans des rénovations, pour que le rêve devienne réalité ? La salle de bains est trop petite, la cuisine est démodée ou une mauvaise isolation laisse s’échapper l’air chaud euro après euro… Il est donc temps d’entamer des transformations. Mais quel en sera le coût ?

Calcul du budget

Combien vous coûtera la réalisation de vos projets de construction ou de rénovation ? Tout dépend bien sûr de la situation au départ et des changements que vous voulez réaliser. Des travaux de démolition ou de peinture sont-ils nécessaires ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple aussi envisager de faire une partie vous-même. Tenez cependant compte du fait qu’un spécialiste peut faire le même travail beaucoup plus vite.

Dans la plupart des rénovations, le budget prévu est très vite dépassé. Lors du calcul de votre coût total, ajoutez dès lors une marge de 5 à 10% environ. Ainsi, vous miserez sur la sécurité.

Si vous voulez demander un prêt à la rénovation, vous devez avant tout faire un choix entre un prêt à tempérament et un crédit-logement classique  (prêt hypothécaire). Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Votre Agent bancaire AXA examinera votre situation financière avec vous et vous aidera à choisir la solution la plus avantageuse.

Prêt à tempérament

Les avantages et les inconvénients

Pour un prêt à tempérament, le taux d’intérêt est généralement moins avantageux que celui d’un crédit-logement. Cependant, vous n’avez pas de supplément de frais à payer puisque vous ne devez pas faire appel à un notaire. Les exigences de garantie sont aussi moins spécifiques pour un prêt hypothécaire et vous pourrez généralement disposer plus vite des fonds empruntés.

En principe, un prêt à tempérament est surtout intéressant pour des petits montants, que vous voulez rembourser sur une courte période.

Assurance solde restant dû

Vous avez opté pour un prêt à tempérament auprès de AXA Banque ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de souscrire également une assurance solde restant dû , quoique celle-ci ne soit obligatoire que pour un prêt hypothécaire. Car que se passerait-il s’il arrivait quelque chose à votre conjoint ou compagnon ou à vous-même ? AXA Credit Protection vous assure en cas de décès, d’invalidité totale et d’incapacité de travail totale. Ainsi, le remboursement de votre emprunt est garanti et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. 

Comparer des prêts à tempérament

1. TAEG

Il existe de nombreux types de prêts à tempérament différents. Pour comparer ce que vous coûtera chacun de ces emprunts, basez-vous sur le TAEG (taux annuel effectif global). Ce pourcentage exprime le coût total lié à votre emprunt. Il est comparable à un intérêt sur base annuelle, mais en plus des intérêts, il tient également compte des frais de dossier et des autres frais supplémentaires.

Tout prêteur est obligé d’indiquer un TAEG  pour chaque prêt à tempérament. Il ne peut imputer aucuns frais supplémentaires en dehors de celui-ci.

2. Simulation d’un prêt à la rénovation

Afin de vous faire une idée concrète de ce que représenterait exactement votre prêt à la rénovation, vous pouvez effectuer une simulation sur notre site Internet. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre.

Prêt hypothécaire

Les avantages et les inconvénients

Un prêt hypothécaire a quelques avantages évidents. Vous profitez d’un taux d’intérêt avantageux et vous pouvez étaler le remboursement sur une période plus longue. De cette manière, vous devez rembourser moins chaque mois. En outre, vous avez peut-être aussi droit à certains  avantages fiscaux.

L’inconvénient, c’est qu’il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne disposiez des fonds empruntés. À cet égard, votre Agent bancaire AXA peut vous donner plus d’informations. D’autre part, vous aurez des frais de dossier et de notaire importants à payer.

Attention : si vous avez déjà un prêt hypothécaire en cours, vous ne devez pas repayer ces frais de notaire. Vous pouvez simplement prélever à nouveau une partie du capital déjà amorti. Il vous suffit de convenir des nouvelles conditions (telles que la durée) avec votre Agent bancaire AXA.

Taux d’intérêt fixe ou variable

Vous avez opté pour un crédit-logement classique ? Dans ce cas, vous devez ensuite choisir un taux d’intérêt variable ou fixe.

Avec un taux d’intérêt fixe, vous optez pour une certitude absolue : le montant que vous remboursez chaque mois ne changera pas.

Avec un taux d’intérêt variable, par contre, vous pouvez profiter de baisses de taux éventuelles à l’avenir. Ce qui implique naturellement aussi un risque. Mais en fixant un remboursement mensuel maximum, vous pouvez limiter ce risque.

D’autres questions ?

Prenez contact avec votre Agent bancaire AXA.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies