Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Vivre au quotidien Budget Famille – 04 août 2020

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

La prime de rentrée scolaire pour l’enseignement primaire et secondaire

prime de rentrée devient supplément annuel d’allocation familiale
L'octroi de l'allocation d'études se fait automatiquement, autant pour le primaire que le secondaire, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d’en faire la demande.

Le gouvernement a converti la prime de rentrée en supplément annuel d’allocation familiale. Ce supplément a pris effet à partir de l'année scolaire 2019-2020 et est perçu automatiquement par les familles.

Le supplément annuel intervient, comme son nom l’indique, une fois par an et s'applique aux parents ayant des enfants dans l'enseignement primaire et/ou secondaire. Ce supplément est accordé automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies, et a pour but de vous faciliter la vie. Ce montant permet aux familles de payer plus facilement les frais de scolarité élevés.

La nouvelle procédure vise à vous faciliter la vie : l'octroi de l'allocation d'études se fait automatiquement, autant pour le primaire que le secondaire, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d’en faire la demande.

Qui a droit au supplément annuel ?

Les familles qui avaient déjà droit à la prime de rentrée scolaire dans le passé pourront encore bénéficier de ce règlement avec l'introduction du supplément annuel. Les conditions et le mode de calcul des montants restent les mêmes.

Les conditions :

  • Le supplément annuel peut être accordé aux enfants de 0 à 25 ans, pour autant qu’il existe effectivement un droit aux allocations familiales pour le mois de juillet.
  • L'allocation s'applique à tous les enfants fréquentant l'école maternelle, primaire et secondaire.
  • L’allocation s’applique différemment selon la catégorie d’âge et la région à laquelle appartient l’enfant. Les taux sont cependant les mêmes pour Bruxelles et la Wallonie.

Une autre nouveauté : pour les enfants résidant à Bruxelles et fréquentant une école néerlandophone de la communauté flamande, la Flandre octroie une prime de participation.

Un petit coup de pouce ?

Vous souhaiteriez un petit coup de pouce ? Dans ce cas, vous pouvez toujours demander une ouverture de crédit ou un prêt personnel. Ce mini-prêt vous permet de ne pas avoir à toucher à vos économies et vous permet de payer des factures conséquentes sans problème.

De plus, c'est une bonne idée d'ouvrir un compte d'épargne pour les frais futurs de vos enfants. Lisez quelques conseils ici pour épargner plus facilement.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Home sweet mobilhome !

Que celui ou celle qui ne rêve pas encore de vacances nous jette la première brique. Non, pas une des briques de la célèbre tortue de Batibouw qui porte sa maison sur son dos ! Tiens, pourquoi ne pas partir avec votre petite maison sur le dos vous aussi, en mobilhome (ou motorhome) ? Ce véhicule, appelé aussi camping-car en francophonie, jouit d’une popularité croissante en Belgique, et la pandémie du corona renforce ce secteur du tourisme. Tour du propriétaire sur quatre roues.

Plus d'infos

Profitez plus et à l'extérieur dans le jardin de vos rêves

Les étés belges sont de plus en plus chauds, et nombreux sont ceux à apprécier les plaisirs dans leur jardin. Vous allez bientôt installer une cabane de jardin, un lounge moderne ou une piscine dans votre jardin ? Vous êtes déjà en possession de plans concrets pour le jardin de vos rêves et connaissez le prix de votre projet ? Ou vous êtes en quête d'inspiration ? Voici un aperçu des possibilités et de la législation en vigueur.

Plus d'infos

Acheter un sauna, pourquoi pas ?

Le thème du bien-être prend de plus en plus d’importance avec les années. Se faire plaisir, prendre du temps pour soi : tout cela fait sens en cette période de pandémie de corona. Quoi de plus agréable que la chaleur apaisante d’un sauna ? Mieux encore, un sauna dans votre maison ou jardin ? Petit tour d’horizon des avantages du sauna.

Plus d'infos

La voiture électrique, c’est fantastique ?

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

Plus d'infos

Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais quoi faire si vous tombez en panne ? Et comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Plus d'infos