Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Vivre au quotidien Budget Famille – 04 août 2020

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

La prime de rentrée scolaire pour l’enseignement primaire et secondaire

prime de rentrée devient supplément annuel d’allocation familiale
L'octroi de l'allocation d'études se fait automatiquement, autant pour le primaire que le secondaire, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d’en faire la demande.

Le gouvernement a converti la prime de rentrée en supplément annuel d’allocation familiale. Ce supplément a pris effet à partir de l'année scolaire 2019-2020 et est perçu automatiquement par les familles.

Le supplément annuel intervient, comme son nom l’indique, une fois par an et s'applique aux parents ayant des enfants dans l'enseignement primaire et/ou secondaire. Ce supplément est accordé automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies, et a pour but de vous faciliter la vie. Ce montant permet aux familles de payer plus facilement les frais de scolarité élevés.

La nouvelle procédure vise à vous faciliter la vie : l'octroi de l'allocation d'études se fait automatiquement, autant pour le primaire que le secondaire, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d’en faire la demande.

Qui a droit au supplément annuel ?

Les familles qui avaient déjà droit à la prime de rentrée scolaire dans le passé pourront encore bénéficier de ce règlement avec l'introduction du supplément annuel. Les conditions et le mode de calcul des montants restent les mêmes.

Les conditions :

  • Le supplément annuel peut être accordé aux enfants de 0 à 25 ans, pour autant qu’il existe effectivement un droit aux allocations familiales pour le mois de juillet.
  • L'allocation s'applique à tous les enfants fréquentant l'école maternelle, primaire et secondaire.
  • L’allocation s’applique différemment selon la catégorie d’âge et la région à laquelle appartient l’enfant. Les taux sont cependant les mêmes pour Bruxelles et la Wallonie.

Une autre nouveauté : pour les enfants résidant à Bruxelles et fréquentant une école néerlandophone de la communauté flamande, la Flandre octroie une prime de participation.

Un petit coup de pouce ?

Vous souhaiteriez un petit coup de pouce ? Dans ce cas, vous pouvez toujours demander une ouverture de crédit ou un prêt personnel. Ce mini-prêt vous permet de ne pas avoir à toucher à vos économies et vous permet de payer des factures conséquentes sans problème.

De plus, c'est une bonne idée d'ouvrir un compte d'épargne pour les frais futurs de vos enfants. Lisez quelques conseils ici pour épargner plus facilement.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Envie d’une nouvelle voiture ? Évitez un achat (trop) impulsif grâce ces conseils

L'achat d'une nouvelle voiture est toujours une expérience excitante. Malheureusement, l'enthousiasme peut parfois prendre le dessus lors de visites chez les concessionnaires ou d'évènements tels que le Salon de l'auto. Surtout lorsque des promotions et des conditions salon entrent en jeu. Par conséquent, des devis sont parfois demandés de manière un peu trop impulsive. Lisez ici comment garder les deux pieds sur terre.

Plus d'infos

7 conseils pour installer une cuisine extérieure

Le coronavirus a un impact majeur sur notre mode de vie, et la distanciation sociale restera probablement la norme pendant un certain temps encore. Vous souhaitez vous réunir avec vos proches de manière agréable mais responsable aussi en automne ? Une cuisine d’été peut alors être une solution parfaite. Après tout, la distance d'un mètre et demi à l'extérieur est plus facile à gérer qu'à l'intérieur. Vous trouverez ci-dessous 7 conseils pour créer une cuisine extérieure confortable et pratique, adaptée à vos besoins.

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos