Prime pour filtre à particules ou avantage fiscal pour voitures de société respectueuses de l’environnement : à vous de choisir

Entreprendre et réussir Voiture Entreprise en pleine croissance Véhicule de société Entreprendre Entreprendre responsable Emprunter – 28 décembre 2016

Vous vous demandez, vous aussi, s’il est intéressant d’investir dans un filtre à particules ? Peut-être y a-t-il déjà d’autres frais à faire sur vos voitures de société, ce qui rend la facture bien trop salée. De plus, le filtre à particules n’a qu’une durée de vie limitée à quelques années seulement. Pourtant, vous recevez une prime.

filtre à particules ou nouvelle voiture de société?

À partir de février 2017, vous ne pourrez plus y échapper. Alors, préparez vos voitures de société pour les zones à faibles émissions.Quels sont les avantages fiscaux et primes prévus par les autorités ?

Une prime pour tous les types de filtre à particules ?

Il existe deux types de filtres à particules : fermé et semi-ouvert. Les filtres à particules fermés sont intégrés de série sur les nouvelles voitures et retiennent jusqu’à 90% des particules fines. Comme ce type de filtre est déjà installé sur le véhicule, il ne vous permet plus de solliciter une prime. Testez si vos voitures de société ont besoin d'un filtre.

Les filtres à particules semi-ouverts retiennent 30% à 50% des particules fines. Les prix de ces filtres à particules semi-ouverts varient entre 400 et 2 500 euros, installation comprise.  Existe-t-il un type de filtre à particules pour vos voitures de société ? Ce n’est en tout cas pas prévu pour certaines voitures diesel. Demandez-le à votre garagiste.

Filtre à particules bouché ?

Les filtres à particules apportent une solution, mais à court terme seulement, soit jusqu’en 2020. Et jusqu’à environ 1.000 km.

Lorsque vous roulez à 70 kilomètres/heure, la température élevée du moteur fait brûler la suie. Mais, lorsque vous êtes dans les embouteillages ou que vous circulez en ville, vous n’atteignez presque jamais 70 km/heure. De ce fait, la suie ne peut pas brûler. Dans ces conditions, un filtre à particules fermé s’obstrue dès que vous avez parcouru 600 à 1.000 kilomètres. Ce qui vous occasionne des frais supplémentaires au garage. Dans le même cas, un filtre à particules semi-ouvert ne sera plus capable d’absorber la suie. Vous ne parcourez que de courtes distances ? Optez dans ce cas pour une voiture essence ou LPG.

Prime remboursée

Les autorités remboursent intégralement les frais exposés, à hauteur de 600 euros maximum. Avec un peu de chance, il est donc possible que l’installation ne vous coûte rien. Mais attention ! À partir de 2020, le filtre à particules ne sera plus suffisant. Seules les nouvelles voitures pourront alors accéder aux LEZ (low emissions zone ou zones à faibles émissions).

Avantages (fiscaux) pour les nouvelles voitures de société

Vous préférez opter directement pour de nouvelles voitures de société ? Etre d’emblée prêt pour l’après 2020 ? Les autorités encouragent toute avancée durable, avec un tas d’avantages fiscaux.

Le 100% électrique déductible à 120%

Point non négligeable si vous êtes indépendant ou exercez une profession libérale : vous pouvez déduire les voitures 100% électriques de vos impôts à hauteur de 120%. Idem pour les frais : ils sont également déductibles à 120%. Le carburant ou l’électricité sont, quant à eux, déductibles à 75%. Les véhicules hybrides rechargeables (avec ou sans prolongateur d’autonomie) sont 100% déductibles, si les émissions de CO2 sont inférieures à 60g/km.

Pour les employés, c’est la règle suivante qui s’applique : si la voiture de société est également utilisée à des fins privées, l’avantage de toute nature (ATN) doit être pris en compte dans le calcul de l’impôt des personnes physiques. Plus l’avantage de toute nature est élevé, plus le montant de l’impôt est élevé et le salaire net de l’employé bas.

Avantage de toute nature

Pour les voitures 100% électriques, le pourcentage le plus bas (4%) est appliqué au calcul de l’ATN. L’ATN est calculé selon la formule suivante : ATN = Prix catalogue x taux d’amortissement x taux émission CO2 x 6/7. Pour les voitures électriques modestes, l’ATN s’élève à 1.250 euros. Pour une Tesla Model S, il atteint rapidement 3.000 à 4.000 euros. Afin d’avoir une idée des taux d’amortissement, sachez qu’il est de 100% pour une voiture de 0 à 12 mois. À partir de 61 mois, il est de 70%.

Quid de la taxe de circulation ?

Bonne nouvelle : Les voitures 100% électriques, les voitures hybrides rechargeables avec des émissions de CO2 de 50g/km maximum, ainsi que les voitures à hydrogène sont exemptées de taxe de circulation en Région flamande depuis janvier 2016. Pour les voitures 100% électriques immatriculées en Région wallonne, vous payez une taxe de circulation minimale de 77,35 euros. Il en va de même dans la Région Bruxelles-Capitale.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Crédit fournisseur ou escompte fournisseur : quelle option est la plus intéressante ?

Votre fournisseur vous propose souvent deux options de paiement : soit vous payez directement dans le délai de paiement de la facture, soit vous faites appel à un report de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez généralement d'une remise (‘escompte fournisseur’), dans le deuxième, des intérêts vous sont portés en compte (‘crédit fournisseur’). Quelle est la meilleure option et existe-t-il encore d'autres options ? Lisez la suite pour découvrir vos options.

Plus d'infos

CARO de CodaBox : transmettez automatiquement vos relevés de carte de crédit à votre comptable

Comment fournissez-vous les relevés de la carte de crédit de votre entreprise à votre comptable ? Les envoyez-vous encore par voie ordinaire ? Fini de perdre du temps, car avec CARO de CodaBox, vous pouvez désormais faire transmettre automatiquement les relevés de votre carte de crédit professionnelle. Si votre comptable utilise déjà CodaBox, CARO peut être activé en deux temps trois mouvements.

Plus d'infos

Hausse des prix de l'énergie : comment gérer en tant qu'entrepreneur ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Crise énergétique : mesure de soutien pour les clients professionnels

La crise énergétique touche durement les familles, mais aussi les entrepreneurs. Si les familles peuvent demander un report de paiement sur leur crédit hypothécaire en vertu de mesures gouvernementales, rien n'est prévu légalement pour les entrepreneurs. AXA Banque choisit de soutenir ses clients-entrepreneurs actuels grâce à un crédit de caisse exceptionnel.

Plus d'infos