Vous vous demandez, vous aussi, s’il est intéressant d’investir dans un filtre à particules ? Peut-être y a-t-il déjà d’autres frais à faire sur vos voitures de société, ce qui rend la facture bien trop salée. De plus, le filtre à particules n’a qu’une durée de vie limitée à quelques années seulement. Pourtant, vous recevez une prime.
Une prime pour tous les types de filtre à particules ?
Il existe deux types de filtres à particules : fermé et semi-ouvert. Les filtres à particules fermés sont intégrés de série sur les nouvelles voitures et retiennent jusqu’à 90% des particules fines. Comme ce type de filtre est déjà installé sur le véhicule, il ne vous permet plus de solliciter une prime. Testez si vos voitures de société ont besoin d'un filtre.
Les filtres à particules semi-ouverts retiennent 30% à 50% des particules fines. Les prix de ces filtres à particules semi-ouverts varient entre 400 et 2 500 euros, installation comprise. Existe-t-il un type de filtre à particules pour vos voitures de société ? Ce n’est en tout cas pas prévu pour certaines voitures diesel. Demandez-le à votre garagiste.
Filtre à particules bouché ?
Les filtres à particules apportent une solution, mais à court terme seulement, soit jusqu’en 2020. Et jusqu’à environ 1.000 km.
Lorsque vous roulez à 70 kilomètres/heure, la température élevée du moteur fait brûler la suie. Mais, lorsque vous êtes dans les embouteillages ou que vous circulez en ville, vous n’atteignez presque jamais 70 km/heure. De ce fait, la suie ne peut pas brûler. Dans ces conditions, un filtre à particules fermé s’obstrue dès que vous avez parcouru 600 à 1.000 kilomètres. Ce qui vous occasionne des frais supplémentaires au garage. Dans le même cas, un filtre à particules semi-ouvert ne sera plus capable d’absorber la suie. Vous ne parcourez que de courtes distances ? Optez dans ce cas pour une voiture essence ou LPG.
Prime remboursée
Les autorités remboursent intégralement les frais exposés, à hauteur de 600 euros maximum. Avec un peu de chance, il est donc possible que l’installation ne vous coûte rien. Mais attention ! À partir de 2020, le filtre à particules ne sera plus suffisant. Seules les nouvelles voitures pourront alors accéder aux LEZ (low emissions zone ou zones à faibles émissions).
Avantages (fiscaux) pour les nouvelles voitures de société
Vous préférez opter directement pour de nouvelles voitures de société ? Etre d’emblée prêt pour l’après 2020 ? Les autorités encouragent toute avancée durable, avec un tas d’avantages fiscaux.
Le 100% électrique déductible à 120%
Point non négligeable si vous êtes indépendant ou exercez une profession libérale : vous pouvez déduire les voitures 100% électriques de vos impôts à hauteur de 120%. Idem pour les frais : ils sont également déductibles à 120%. Le carburant ou l’électricité sont, quant à eux, déductibles à 75%. Les véhicules hybrides rechargeables (avec ou sans prolongateur d’autonomie) sont 100% déductibles, si les émissions de CO2 sont inférieures à 60g/km.
Pour les employés, c’est la règle suivante qui s’applique : si la voiture de société est également utilisée à des fins privées, l’avantage de toute nature (ATN) doit être pris en compte dans le calcul de l’impôt des personnes physiques. Plus l’avantage de toute nature est élevé, plus le montant de l’impôt est élevé et le salaire net de l’employé bas.
Avantage de toute nature
Pour les voitures 100% électriques, le pourcentage le plus bas (4%) est appliqué au calcul de l’ATN. L’ATN est calculé selon la formule suivante : ATN = Prix catalogue x taux d’amortissement x taux émission CO2 x 6/7. Pour les voitures électriques modestes, l’ATN s’élève à 1.250 euros. Pour une Tesla Model S, il atteint rapidement 3.000 à 4.000 euros. Afin d’avoir une idée des taux d’amortissement, sachez qu’il est de 100% pour une voiture de 0 à 12 mois. À partir de 61 mois, il est de 70%.
Quid de la taxe de circulation ?
Bonne nouvelle : Les voitures 100% électriques, les voitures hybrides rechargeables avec des émissions de CO2 de 50g/km maximum, ainsi que les voitures à hydrogène sont exemptées de taxe de circulation en Région flamande depuis janvier 2016. Pour les voitures 100% électriques immatriculées en Région wallonne, vous payez une taxe de circulation minimale de 77,35 euros. Il en va de même dans la Région Bruxelles-Capitale.
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