Primes énergie à Bruxelles : Renolution ou révolution ?

Vous loger Emprunter Rénover – 27 avril 2022

Le réchauffement climatique fait réagir l’ensemble de la société. Les autorités régionales prennent différentes décisions pour atteindre la neutralité énergétique. Avec des incitants (les fameuses primes pour isoler le toit, un nouveau système de chauffage, etc.). Et aussi certaines contraintes, notamment pour les propriétaires de maison ou appartements anciens. Faisons le point pour 2022 pour la Région Bruxelloise.

primes rénovation Bruxelles
Ordre et méthode avant, pendant et après vos rénovations pour bénéficier de ces fameuses primes !

Si vous avez, comme le rédacteur de cet article, déjà dû introduire des demandes de primes d’énergie ou de rénovation dans les administrations régionales, vous reconnaissez le parcours du combattant.

À qui s’adresser, quels documents préparer, quel montant espérer… Cette ‘galère’ des années passées semble derrière nous, notamment en raison de la prise de conscience des autorités pour mieux nous informer et rendre notre habitat moins polluant.

Vive la Renolution à Bruxelles !

Le plan de la Région Bruxelloise, avec ses 350 millions de budget, est ambitieux : atteindre un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh au m² par an en 2050, soit trois fois moins qu’actuellement.

L’objectif du Plan énergie-climat : rénover 75 % du parc immobilier bruxellois.

Non seulement les Bruxellois ont intérêt à rendre leur domicile le moins énergivore, mais ils seront obligés de le faire dès 2030.

Donc : mieux vaut s’y prendre maintenant, en anticipant une augmentation constante du prix des matériaux de rénovation (quand ce n’est pas une pénurie), que de le faire « sous contrainte ».

Pour encourager les candidats rénovateurs, la Région Bruxelles-Capitale maniera donc le bâton (les bâtiments les plus polluants seront non grata dans quelques années), mais aussi la carotte avec sa « prime Renolution ». Une prime et un seul interlocuteur désormais pour les Bruxellois voulant (devant) rénover leur maison : l’on nous promet une simplification administrative puisque les aides existantes sont fusionnées.

Rénovation : une décision « capitale » !

En pratique, pour la Région de Bruxelles-Capitale :

  • les primes énergie et rénovation (isolation, chauffage et audit) fusionnent et sont dorénavant accessibles via un guichet unique ;
  • leur montant varie notamment en fonction de la catégorie du demandeur de la prime ;
  • vous pouvez désormais introduire votre demande de primes "Renolution" via le guichet digital IRISbox de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • la demande doit être introduite à la fin des travaux, jusqu’à un an après ;
  • gardez tous les documents : devis, factures, attestation de l’entrepreneur, photos des travaux et preuves de paiement.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour vos démarches rénovation par Homegrade, centre de conseil et d’accompagnement pour celles et ceux qui veulent améliorer la qualité de leur logement bruxellois.

Citons aussi, pour être complet, le Prêt vert pour les crédits énergie d’un montant minimal de 500 euros et de 25.000 euros maximum, à un TAEG (taux annuel effectif global) variant de 0 à 2 % selon vos revenus.

Vous trouverez ici la liste des différentes primes 2022 avec, pour chacune d’elle, un guide détaillé.

Le site web à mettre dans vos favoris : renolution.brussels.

Une simulation, voilà qui ne coûte rien !

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour vos rénovations pour économiser une précieuse énergie.

Pour toute question ou demande d'information pour rendre votre maison plus accueillante pour vous et la planète, contactez votre agent bancaire.

Info isolation, panneaux solaires, pompes à chaleur, batteries domestiques

Restez sur notre site web, sélectionnez le type de rénovation ou de matériel économiseur d’énergie :

En matière de primes énergie / rénovation pour les autres régions :

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Organisme prêteur : AXA Bank Belgium sa fait partie du Groupe Crelan

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA