Primes énergie en Région wallonne : un audit sinon rien !

Vous loger Rénover Emprunter – 29 avril 2022

Le gouvernement wallon prend différentes décisions pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec des primes pour isoler le toit, un nouveau système de chauffage, etc. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut nécessairement démarrer par un audit de votre logement. Faisons le point sur cet audit et sur les procédures à suivre pour la Région wallonne.

Primes énergie Région wallonne Un intérieur douillet et plus économique commence par un audit indispensable !

Primes à la rénovation en Région wallonne : qui y a droit ?

Comme pour la Région Bruxelles-Capitale, on parle aussi fusion en Wallonie en matière d’aides régionales. En effet, la prime à la rénovation a fusionné avec la prime énergie début 2019. 

Si vous avez plus de 18 ans et avez un droit réel sur votre logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…), vous pouvez prétendre à un coup de pouce financier de la région. 

Non seulement sur les audits énergétiques et de rénovation, les travaux de rénovation et d’isolation mais aussi sur l’installation de panneaux solaires, pompes à chaleur. Cerise sur le gâteau : vous pouvez aussi cumuler ces primes.

5 étapes pour vos primes d’habitation

  1. Votre contact de référence : un auditeur-logement agréé qui vous guidera pas à pas. La Région peut déjà intervenir pour financer une partie de cet audit.

  2. Il vous faut nécessairement enregistrer votre dossier à l’administration avant le début de vos travaux. L’auditeur vous donne son accord ? Vous disposez alors de quatre mois à compter de la date mentionnée sur son rapport.

  3. Vous avez… sept ans pour faire réaliser vos travaux de rénovation par un entrepreneur de la Banque-Carrefour des entreprises.

  4. Comme pour les habitants de Bruxelles, nous vous conseillons de conserver tous les documents : devis, factures, attestation de l’entrepreneur, photos des travaux et preuves de paiement. Ils vous serviront à documenter votre dossier auprès de l’administration wallonne.

  5. Vous touchez vos primes si votre dossier est en ordre.

La liste des améliorations pour rendre votre maison saine et économe en énergie est longue.

Visitez le site de la Région Wallonne.

Primes, coût des travaux et retour sur investissement : où est l’info ?

infographie primes rénovation

Selon une étude de Profacts commandée en janvier 2022 par AXA Banque auprès de 1.000 propriétaires de maison ou d’appartements entre 20 et 65 ans, une large majorité des sondés sait ce qu’elle doit réaliser pour rendre son habitation moins énergivore. 

Pourtant, plus de trois quarts des sondés n’ont aucune idée précise des coûts, des subsides régionales et fédéraux ainsi que du bénéfice après travaux pour rendre leur logement plus économe en énergie. Ils sont donc à la recherche d’informations. Et vous ?

Astuces énergie toujours bonnes à prendre : 

  • La Région tient compte de vos revenus pour le calcul final de votre avantage. Plus ils sont modestes, plus la prime sera élevée. Avec une limite bien sûr : son montant ne pourra en effet excéder 70 % du montant total de vos factures. La prime Audit démarre par exemple à 110 euros et peut atteindre 660 euros.
  • Pas d’audit nécessaire si vous voulez faire remplacer votre chauffage, à la condition d’avoir procédé à l’installation entre juin 2022 et le 30 juin 2023.
  • Rien ne vous empêche de cumuler une prime régionale à une prime accordée par votre commune : renseignez-vous !

Tarif prosumer : où en est-on ?

L’introduction du tarif prosumer pour les détenteurs de panneaux solaires a fait couler beaucoup d’encre en Wallonie. 

Ce tarif a été compensé intégralement par une prime payée par les gestionnaires de réseaux en 2020 et en 2021. 

Cette année et l’an prochain, la Région wallonne continuera à le compenser, mais à hauteur de 54,27 % seulement. Dès 2024, les propriétaires de panneaux solaires devront payer l’intégralité du tarif prosumer.

Par ailleurs, la Région wallonne a prévu une prime pour inciter les prosumers à s’équiper d’un compteur double flux. Ce compteur permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau. Notez que cette aide du gouvernement wallon est valable jusqu'au 31 décembre 2023.

Une simulation, voilà qui ne coûte rien !

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour vos rénovations pour alléger votre facture en gaz et électricité.

Pour toute question ou demande d’information pour rendre votre domicile plus accueillant, contactez votre agent bancaire. 

Des primes énergie pour faire quoi dans votre maison ?

Restez sur notre site web et choisissez le type de rénovation ou de matériel économiseur d’énergie :

En matière de primes énergie / rénovation pour les autres régions :

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Organisme prêteur : AXA Bank Belgium sa fait partie du Groupe Crelan

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA