Primes rénovation en Flandre : vers une Mijn Verbouwpremie unifiée

Vous loger Construire Budget Rénover – 04 mai 2022

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Profitez de divers avantages et subsides à la rénovation. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. Et bientôt, vous pourrez demander la plupart des primes à la rénovation via la nouvelle Mijn Verbouwpremie. Informez-vous donc dès maintenant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils.

Pourquoi rénover de façon écoénergétique ?

primes à la rénovation en Flandre
Les avantages d’une rénovation écoénergétique sont nombreux. Au-delà des efforts que vous consentez pour l’environnement, voilà une excellente occasion de préparer votre logement pour l’avenir.

Les avantages d’une rénovation écoénergétique sont nombreux. Au-delà des efforts que vous faites pour l’environnement, c’est une excellente occasion de préparer votre logement pour l’avenir.

  • Vous payez moins en frais d’énergie.
  • Vous améliorez le confort de votre habitation.
  • Votre maison prend de la valeur et conserve cette valeur plus longtemps.

Avantage supplémentaire : au fil du temps, les investissements en rénovations écoénergétiques se rentabilisent tout seuls.

Le gouvernement insiste en outre de plus en plus sur les logements écoénergétiques. Depuis 2020, tous les logements doivent en effet être équipés de double vitrage. Faute de quoi, l’immeuble pourra être déclaré impropre à la vente ou à la location à partir de 2023.

Que sont les primes à la rénovation ?

Lorsque vous investissez dans un logement écoénergétique, vous pouvez, dans la plupart des cas, demander une intervention sous la forme d’une prime ou d’un autre avantage. Celles-ci émanent principalement des gestionnaires de réseau, mais un taux de TVA réduit ou une réduction d'impôt sous la forme d'une réduction du précompte immobilier est également possible.

Envisagez- vous d'acheter un logement en Région flamande pour le rénover en profondeur (ou de le démolir et de le reconstruire) et le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un crédit à la rénovation sans intérêt. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.

À combien s’élèvent ces primes à la rénovation ?

Le montant de ces primes à la rénovation dépend de ce que vous envisagez de rénover pour améliorer votre efficacité énergétique.

Par exemple, voulez-vous économiser de l’énergie en isolant votre toît ? Dans ce cas, vous recevrez une indemnisation différente que si vous décidiez d’isoler votre sol. Pour l'installation d'une pompe à chaleur, vous recevez par exemple en 2022 une prime de 300 à 4 000 euros, tandis que la prime pour un chauffe-eau solaire s'élève à 500 euros par m² de collecteur solaire.

Pour l'installation de panneaux solaires, vous pouvez prétendre à une prime oscillant entre 300 et 1 500 euros. Et pour une batterie domestique, la Région flamande vous accorde une prime variant selon la capacité de stockage. 

Ces primes peuvent également être combinées et cumulées, ce qui rend l’investissement beaucoup plus accessible. Si vous effectuez au moins trois investissements sur un ensemble de sept (isolation du toit, du sol, des murs, vitrages isolants, système de ventilation, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur) au cours d’une période de 5 ans, vous recevrez un bonus rénovation totale (aussi appelé prime du label EPC) en plus des primes individuelles.

Bonus rénovation totale ou prime du label EPC ?

Afin de pouvoir prétendre au bonus rénovation totale, vous devez pouvoir présenter une facture finale datant d'avant la fin de 2020 concernant un premier investissement écoénergétique. Lorsque vous procédez ensuite à de nouveaux travaux de rénovation verts, un bonus supplémentaire vous sera automatiquement attribué.

Ce bonus s’élève aux montants suivants (pour les appartements, il est de 50 % de ces montants) :

pour trois investissements 1250 euros
pour quatre investissements 1750 euros
 pour cinq investissements 2750 euros
 pour six investissements 3750 euros 
 pour sept investissements 4750 euros 

 

Si vous ne commencez qu'après 2020 à vous lancer dans des travaux de rénovation écoénergétiques, vous pouvez demander la prime du label EPC. Cette prime est destinée aux propriétaires d'une habitation dont la performance énergétique est médiocre (score EPC D, E ou F). Elle ne sera accordée que lorsque vous améliorez sensiblement le label EPC de votre habitation dans un délai de 5 ans : min. label C pour une maison et min. label B pour une unité d'habitation/un appartement.

Pour une maison, la prime oscille entre 2 500 et 5 000 euros. Pour un appartement, la prime oscille entre 2 500 et 3 750 euros.

La prime du label EPC n'est pas cumulable avec le bonus rénovation totale, mais bien avec les primes énergie individuelles de Fluvius (par ex. isolation, vitrage, etc.).

Quiconque a signé en 2020 une offre pour un investissement entrant en ligne de compte pour le bonus rénovation totale et n'a reçu la facture finale qu'en 2021 a le choix entre le bonus rénovation totale ou la prime du label EPC.

Comment demander ma prime rénovation ?

Pour commencer, assurez-vous d’avoir préparé votre projet avec les choses que vous voulez transformer ou rénover. Vous saurez ainsi exactement quelle prime vous pourrez demander. Vous soumettez votre demande en même temps que vos plans. Dès que votre demande a été approuvée, vous pouvez vous mettre au travail !

  • Jusqu'au 30 juin 2022 inclus, vous devez demander séparément les primes rénovation individuelles et les primes globales (bonus rénovation totale ou prime du label EPC).
  • Dès le premier juillet, ces primes et la plupart des primes énergie de Fluvius seront regroupées dans Mijn Verbouwpremie. Vous ne pourrez demander cette prime unifiée qu'à partir du 1er octobre 2022.
  • Entre le 1er juillet et le 30 septembre, vous ne pourrez temporairement pas demander de primes faisant partie de Mijn Verbouwpremie. La durée de validité des factures dont vous avez besoin sera prolongée jusqu'à la fin de cette année à 27 mois (2 ans et 3 mois).

Vous souhaitez plus d’infos sur les primes rénovation ?

Toutes les informations relatives à la construction et à la rénovation, aux prêts et aux primes sont regroupées sur ces sites web :

  • energiesparen.be : le site de l’Agence flamande de l’Énergie
  • mijnBENOvatie.be : que dois-je faire pour entamer une rénovation écoénergétique (« BENOvation ») ?

Les primes énergie / rénovation pour les autres régions :

Vous envisagez une rénovation durable ?

Vous allez bientôt devenir propriétaire ? Réalisez une simulation de votre crédit habitation, et vous aurez ainsi une idée du budget mensuel que vous pourrez consacrer à votre habitation propre.

Vous êtes déjà propriétaire ? Calculez votre prêt vert pour les rénovations écoénergétiques.

Vous pouvez toujours compter sur votre agent AXA Banque pour obtenir des conseils personnels. Ensemble, vous pourrez déterminer quelle est la meilleure solution.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt à la rénovation peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Organisme prêteur : AXA Bank Belgium sa fait partie du Groupe Crelan

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Batterie domestique pour maison fantastique !

A côté des systèmes économiseurs d’énergie comme les panneaux solaires ou pompes à chaleur, permettez-nous d’ajouter les batteries domestiques. Pour une maison confortable, chaleureuse et peu énergivore. Faisons le point sur cette nouvelle technologie qui vous permet de stocker le surplus d’énergie solaire produit par vos panneaux photovoltaïques. Car vous vous posez sans doute ces questions : est-ce le moment ? Est-ce pour moi ? Existe-t-il des primes ? Analyse.

Plus d'infos

Primes énergie en Région wallonne : un audit sinon rien !

Le gouvernement wallon prend différentes décisions pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec des primes pour isoler le toit, un nouveau système de chauffage, etc. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut nécessairement démarrer par un audit de votre logement. Faisons le point sur cet audit et sur les procédures à suivre pour la Région wallonne.

Plus d'infos

Votre agent bancaire vous aide volontiers