Primes à la rénovation en Flandre

Vous loger Construire Budget Rénover – 01 août 2019

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Que sont les primes à la rénovation ?

primes à la rénovation en Flandre 
Les avantages d’une rénovation écoénergétique sont nombreux. Au-delà des efforts que vous consentez pour l’environnement, voilà une excellente occasion de préparer votre logement pour l’avenir.

Lorsque vous investissez dans un logement écoénergétique, vous pouvez, dans la plupart des cas, demander une intervention sous la forme d’une prime ou d’un autre avantage. Celles-ci émanent principalement des gestionnaires de réseau, mais une réduction d’impôt sous la forme d’une réduction de précompte immobilier est également possible.

Dans ce contexte, le gouvernement flamand accorde par exemple une prime à la rénovation d’un montant maximal de 10 000 euros aux propriétaires avec un revenu faible à moyen qui souhaitent rénover une maison qui a au moins 30 ans.

À combien s’élèvent ces primes à la rénovation ?

Le montant de ces primes à la rénovation dépend de ce que vous envisagez de rénover en vue d’une efficacité énergétique améliorée. Par exemple, pensez-vous économiser de l’énergie en isolant votre toît ? Dans ce cas, vous recevrez une indemnisation différente que si vous décidiez d’isoler votre sol. Ainsi, pour l’installation d’une chaudière à pompe à chaleur utilisée exclusivement pour la production d’eau chaude sanitaire, vous recevrez une prime de 400 euros en 2019, alors que la prime pour une chaudière solaire s’élève à 550 euros.

Ces primes peuvent également être combinées et cumulées, ce qui rend l’investissement beaucoup plus envisageable. Si vous effectuez au moins trois investissements sur un ensemble de sept (isolation du toit, du sol, des murs, vitrages isolants, système de ventilation, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur) au cours d’une période de 5 ans, vous recevrez un bonus rénovation totale[1] (aussi appelé « BENO-pass ») en plus des primes individuelles. Ce bonus s’élève aux montants suivants (pour les appartements, il est de 50 % de ces montants) :

pour trois investissements 1250 euros
pour quatre investissements 1750 euros
 pour cinq investissements 2750 euros
 pour six investissements 3750 euros 
 pour sept investissements 4750 euros 

Avantage supplémentaire : au fil du temps, les investissements en rénovations écoénergétiques se rentabilisent tout seuls.

Pourquoi rénover de façon écoénergétique (« BENoveren ») ?

Les avantages d’une rénovation écoénergétique sont nombreux. Au-delà des efforts que vous consentez pour l’environnement, voilà une excellente occasion de préparer votre logement pour l’avenir.

  • Vous payez moins en frais d’énergie.
  • Vous améliorez le confort de votre habitation.
  • Votre maison prend de la valeur et conserve cette valeur plus longtemps.

Le gouvernement met également de plus en plus l’accent sur les logements écoénergétiques. Ainsi, d’ici 2020, tous les logements devront être équipés de double vitrage. Faute de quoi, l’immeuble pourra être déclaré impropre à la vente ou à la location à partir de 2023.

Comment puis-je demander ma prime à la rénovation ?

Pour commencer, assurez-vous d’avoir préparé votre projet avec les choses que vous voulez transformer ou rénover. Vous saurez ainsi exactement quelle prime vous devrez demander. Vous soumettez votre demande en même temps que votre projet. Dès qu’il a été approuvé, vous pouvez vous mettre au travail !

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir le montant des primes à la rénovation pour 2019 ? Toutes les informations relatives à la construction et à la rénovation, aux prêts et aux primes sont regroupées sur ces sites web très utiles :

  • energiesparen.be : le site de l’Agence flamande de l’Énergie
  • mijnBENOvatie.be : que dois-je faire pour entamer une rénovation écoénergétique (« BENOvation ») ?

Vous songez à rénover un logement de manière durable ?

Futur propriétaire ? Faites une simulation de votre crédit-logement et vous aurez immédiatement une idée plus précise de la répercussion mensuelle sur votre budget.

Habitation existante ? Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour des travaux de rénovation vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.



[1] Des conditions supplémentaires s’appliquent quant à la surface minimale à isoler et le reste de la maison doit également être suffisamment isolé.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Acheter une maison à rénover et à retaper (ou démolir) : à quoi devez-vous faire attention ?

Pour sa maison, le Belge préfère généralement les constructions neuves ou du moins les maisons prêtes à être emménagées. Toutefois, pour des raisons budgétaires et en raison des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments, nous devrons à l’avenir de plus en plus souvent opter pour une maison existante à rénover. Pour certaines maisons, une rénovation énergétique aussi importante n'est pas profitable, et il n'y a alors qu'une seule solution : tout démolir et reconstruire. Quand opter pour l'une ou l'autre option ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos

Le Belge préparé à l’achat de son premier logement

Les acheteurs d’un premier logement restent-ils dans le budget prévu ? Combien d’argent ont-ils dû mettre sur table pour l’achat et quelles sont les différences en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quelle partie du revenu mensuel les acheteurs d’un premier logement consacrent-ils au remboursement du crédit hypothécaire ? Voilà des questions pertinentes qu’AXA Banque a demandé au bureau d’études de marché Ipsos, de poser à 1001 jeunes Belges de 22 à 35 ans concernant l’achat de leur première habitation. Voici leurs réponses.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Plus d'infos