PSD2 pour vous, en tant que consommateur

Gérer votre argent Compte à vue Actualités Banque en ligne – 24 mars 2021

Nous effectuons de plus en plus de paiements électroniques et il est essentiel que ces transactions s’effectuent sans problème. Cette « directive sur les services de paiement », Payment Services Directive en anglais, plus communément appelée « PSD2 », garantit le bon déroulement de ces paiements, mais aussi la sécurité des utilisateurs.

PSD2 est l’abréviation de Payment Services Directive 2, elle succède à la PSD1, la directive qui a jeté les bases du marché européen unifié des paiements en 2010 : la zone SEPA (Single Euro Payment Area). Avec la PSD2, le législateur européen franchit un pas de plus dans le domaine de la sécurité et de la protection des consommateurs.

PSD2
PSD2 a pour objectif de renforcer la protection des consommateurs, l'innovation et la sécurité des paiements européens.

Vos paiements deviennent encore plus sûrs

Que vous payiez avec votre carte de débit, de crédit ou avec votre smartphone, vous devez désormais prouver plus souvent votre identité. Signer une transaction en mentionnant juste le numéro de votre carte crédit et votre code CVC (le code imprimé au dos de votre carte de crédit) ne sera plus soutenu : il faudra de plus en plus passer par l’authentification forte du client au moyen de votre carte et de votre lecteur de carte.

La législation prévoit néanmoins des exceptions afin de trouver un juste équilibre entre sécurité et confort du client. Les paiements sans contact en magasin ou les paiements aux horodateurs peuvent ainsi par exemple déroger à ce principe d’authentification forte.

La prudence reste de mise : 3 conseils en or

  • 1. Ne partagez jamais vos codes PIN ou autres codes bancaires. Ni par mail, sms ou téléphone, ni sur les réseaux sociaux.
  • 2. Ne donnez des informations ou votre autorisation pour paiement qu'à une partie fiable à 100%.
  • 3. Vous avez le moindre doute ? Dans ce cas, ne payez que via votre application habituelle ou le site web de votre banque.

Vos avantages en tant que consommateur

Outre une meilleure protection, la directive vous offre bien d’autres avantages.

  • Grâce à la PSD2, on ne peut plus vous prélever de frais supplémentaires lorsque vous utilisez certains modes de paiement. Une boutique en ligne n'a plus le droit de vous facturer un supplément lorsque vous payez par carte de crédit, par exemple.
  • Vos paiements en euros sont protégés, mais pas seulement : vos paiement en devises étrangères entre pays de l'Espace économique européen le sont aussi.
  • Vous bénéficiez d’une meilleure protection en cas de vol ou de perte. On vous a volé votre carte ou votre smartphone ou vous l’avez perdu(e) et il (elle) a été utilisé(e) illégalement pour vous dépouiller ? Une franchise maximale de 50 euros peut dans ce cas vous être réclamée. Auparavant, ce montant s’élevait à 150 euros. Si vous agissez vous-même de manière frauduleuse ou faites preuve de grave négligence, la limitation de responsabilité ne s’applique pas et vous êtes tenu d’assumer l’intégralité des dommages subis.
  • Moyennant votre accord formel via authentification forte du client, vous pouvez autoriser des tiers à accéder aux données de votre compte et initier des paiements via les applications de paiement d’entreprises agréées.
PSD2 vous offre davantage de choix pour la gestion de vos paiements et comptes bancaires

De l’innovation, avec de nouveaux services de paiement

Si vous donnez votre accord pour cela, votre banque doit permettre aux tiers autorisés (qu'il s'agisse de banques ou d'autres acteurs hors secteur financier) d'accéder à votre compte de paiement. Ces tiers peuvent alors, avec votre accord, consulter les informations relatives à votre compte (telles que votre solde, vos dépenses ou vos revenus) ou effectuer un paiement en votre nom.

Que peut faire un tiers ?

Un tiers peut, par exemple, consulter les informations relatives à votre compte auprès de votre banque afin de vous donner un aperçu de vos différents types de dépense : courses, vêtements, abonnements, etc. Grâce à cette nouvelle évolution, vous pouvez bénéficier de nouveaux services.

Vous voulez faire un achat sur le site web d'un commerçant, mais celui-ci ne propose pas le paiement par carte de débit. Ou vous n’avez pas envie utiliser votre carte de crédit ou n’en possédez tout simplement pas. Un tiers proposant un nouveau mode de paiement peut dans ce cas vous offrir une solution.

Vous restez toujours maître de vos données !

Sachez également que vous pouvez toujours changer d'avis et par conséquent révoquer, si vous le souhaitez, l'accès que vous avez accordé à l'une ou l'autre entreprise en la contactant directement, elle-même ou le prestataire de services en question.

Seuls vous-même et votre/vos banque(s) avez accès à vos données, rien ne change à cela tant que vous ne donnez pas votre consentement exprès à l’un ou l’autre tiers.

Lisez aussi : https://www.axabank.be/fr/psd2

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Ne vous mettez pas à nu !

Effectuer ses opérations bancaires sur internet est et reste sûr. Il n’empêche qu’il faut absolument rester sur ses gardes par rapport au phishing. Ces derniers temps, de plus en plus de gens reçoivent un faux mail leur demandant de renvoyer leur carte de débit parce qu'elle doit soi-disant être remplacée. Ne réagissez surtout pas à ce genre de demande : jamais aucune banque ne vous demandera cela !  

Plus d'infos

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte courant et/ou de votre compte d'épargne. Il vous suffit pour cela de compléter le/les formulaire(s) en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Les cinq avantages de mobile banking

Vous utilisez, vous aussi, votre smartphone ou votre tablette pour effectuer vos opérations bancaires en ligne ? Vous faites dans ce cas partie des nombreux utilisateurs d'une app mobile banking. La banque mobile est effectivement de plus en plus populaire. Elle est en effet très pratique : grâce à l'app mobile banking d'AXA Banque, vous avez toujours votre banque en poche. Vous pouvez payer à tout moment et partout et vous connaissez toujours le solde exact de vos comptes. Mais ce n’est pas tout. 

Plus d'infos