Puis-je descendre dans le rouge sans problème ?

Gérer votre argent Compte à vue – 15 mai 2017

Il peut parfois s’avérer utile de se mettre en découvert sur son compte à vue. Mais pas inconsidérément: c’est un service qui devra faire l’objet d’une demande distincte. Et il y a une bonne raison à cela.

 
Un découvert ? Une solution de secours pratique pour couvrir un manque d’argent temporaire que vous pouvez apurer rapidement.

En effet, un découvert sur le compte à vue est à considérer comme un crédit à la consommation. Vous concluez donc un contrat de crédit avec votre banque. À cet effet, vous devez introduire une demande qui ne pourra être approuvée que si vous remplissez certaines conditions. Il faudra notamment contrôler si vos revenus sont suffisants pour rembourser un solde négatif éventuel ultérieurement. Parfois, les banques prennent comme critère la domiciliation d’un revenu sur votre compte au cours des 3 derniers mois. 

Quelles sont les possibilités dont vous disposez ?

Un contrat d’ouverture de crédit sur le compte à vue (la possibilité de descendre sous zéro) a généralement une durée illimitée. Mais attention: le solde doit à un moment donné être au moins supérieur ou égal à 0 dans les 12 mois qui suivent la première ouverture de crédit pour un découvert de 3000 euros et dans les 60 mois pour une ligne de crédit de plus de 3000 euros. Un jour après l’apurement intégral du solde négatif (appelé zérotage), vous pouvez à nouveau solliciter votre réserve.

Si vous possédiez déjà auparavant un compte à vue sur lequel vous pouviez avoir un solde négatif maximum de 1.239,44 euros (à condition que vous vous remettiez à zéro tous les trois mois), vous continuez à bénéficier de cette possibilité.

Idéal en cas d’urgence

Un découvert est une solution de secours pratique si vous éprouvez des difficultés financières passagères. Parce que l’entretien de votre voiture vous a coûté plus cher ou pour une facture énergétique particulièrement élevée après un hiver très rigoureux.

Cela vous évite de devoir amputer votre épargne. Vous prélevez simplement un peu plus sur votre compte à vue que le solde de celui-ci. Une ouverture de crédit sur votre compte à vue est donc destinée à couvrir un manque d’argent temporaire que vous pouvez apurer rapidement.

Car un crédit n’est jamais gratuit : si vous recourez à cette possibilité, vous paierez des intérêts sur le montant qui est dans le rouge.

Pensez à la solution de rechange : une carte de crédit

Une carte de crédit vous permet de disposer en permanence d’une réserve financière complémentaire. Vous payez vos dépenses en une fois, jusqu’à un mois plus tard, sans intérêts.

En savoir plus ?

Contactez votre agent bancaire.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

 

L’ouverture de crédit sur le compte à vue est soumise à la législation sur le crédit à la consommation.

Prêteur : AXA Bank Belgium SA, Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser votre carte bancaire.

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de banque reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

PSD2, qu'est-ce que c'est ?

La technologie évolue, le comportement des consommateurs aussi. Le marché des paiements suit le mouvement. PSD2 est une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en Belgique d’ici juin 2018 pour encadrer ces évolutions. Et c’est tout bénéfice pour vous, consommateur. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Avec Bankswitching, changer de banque devient encore plus simple !

Le changement de banque, ou bank switching, est de plus en plus courant. Et pour cause : depuis le 1er février, transférer votre compte vers une autre banque est encore plus facile grâce à Bankswitching, le service de mobilité interbancaire renouvelé. Vous n'avez par exemple plus à transmettre votre nouveau numéro de compte en banque à votre employeur ou votre fournisseur d'électricité quand vous changez de banque, votre nouvelle établissement banciare le fait pour vous.

Qu'est-ce qu'un mandat bancaire ?

Lorsque vous octroyez un mandat bancaire à quelqu'un, vous lui donnez le pouvoir de réaliser des opérations et/ou de poser des actes en votre nom et pour votre compte dans votre banque. Le mandat bancaire peut être général ou spécifique.