Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

Vous loger Famille Construire Emprunter – 22 février 2019

Vous rêvez d'acheter, de construire ou de rénover votre maison ? Mais, comme souvent, votre épargne ne suffit pas pour financer ce projet ? La solution : un crédit hypothécaire, parfois aussi appelé crédit-logement.

Comment souscrire un crédit-logement ?

prêt hypothécaire
Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Le crédit-logement vous permet d'emprunter chez un donneur de crédit - généralement une banque - une certaine somme d’argent pour réaliser votre projet. Vous remboursez cet emprunt à date fixe. La durée moyenne de ce type de prêt est de 20 ans.

Lorsque vous souscrivez un crédit-logement, vous devez donner à la banque les garanties nécessaires. Dans la plupart des cas, cela se fait à l'aide d'une inscription hypothécaire. C’est votre logement qui sert alors de gage pour votre prêt. Cet enregistrement nécessite votre passage chez le notaire, qui rédige un acte. Vous devez en principe payer les frais de notaire et honoraires avec vos moyens propres.   

En quoi consiste un crédit hypothécaire ? 

Vous empruntez un montant déterminé, à un taux d'intérêt fixe ou variable.

  • Le taux d'intérêt fixe reste inchangé durant toute la durée du crédit. Ce type de taux d'intérêt est conseillé lorsque les taux sont bas. Vous gardez alors le même taux d'intérêt jusqu’au terme de votre crédit.
  • Un taux d'intérêt variable peut augmenter ou diminuer, par exemple chaque année ou tous les cinq ans, dans une fourchette préalablement définie. Une augmentation est toujours limitée à un pourcentage  fixé initialement (par exemple 3%, dans les formules révisables annuellement, avec limitation à maximum 1% par an au cours des trois premières années) et ne pourra jamais être supérieure au double du taux d'intérêt initial.

Si vous souhaitez, après un certain temps, réaliser des transformations, vous pouvez éventuellement réemprunter pour cela une partie du capital déjà remboursé via un nouvel emprunt hypothécaire, soumis au taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là. La durée du nouvel emprunt ne doit pas nécessairement être identique à celle du crédit en cours.  

Cette opération a l’avantage de ne plus nécessiter votre passage chez le notaire (à condition toutefois que votre inscription hypothécaire soit encore valable pour une durée égale ou supérieure à celle de votre nouvel emprunt et que votre acte de crédit initial comporte une clause pour dettes futures). Votre banque vous imputera néanmoins des frais de dossier pour ce nouvel emprunt. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus sur les conditions en vigueur. 

Quel montant pouvez-vous emprunter pour réaliser votre rêve ?

Si vous souhaitez construire ou acheter une maison et souscrire pour cela un crédit hypothécaire, la banque calculera le montant que vous pouvez emprunter. Elle tient pour ce faire compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • votre capacité de remboursement
  • la partie de l'achat que vous financez vous-même (avec vos fonds propres)
  • l'estimation de la valeur du terrain ou de l'habitation que vous voulez acheter, construire ou rénover
  • les garanties que vous pouvez donner

Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Cette simulation est purement informative, mais vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Locataire ou propriétaire, vous avez encore des doutes ?

N’hésitez pas à consulter notre page Acheter ou louer pour découvrir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation. Faites le test en ligne ou prenez rendez-vous avec nos conseillers.

Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Cette simulation est purement informative, mais vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

Le crédit-logement est un crédit hypothécaire à destination immobilière.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Primes à la rénovation en Flandre

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Plus d'infos

Les logements économes en énergie convainquent les Belges. Pourquoi ?

De plus en plus de nos concitoyens attachent de l’importance aux logements à faible consommation énergétique. Il s’agit de l’une des principales conclusions d’une étude de marché* réalisée pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Mais quelles sont leurs motivations pour construire ou rénover d’une façon qui soit économe en énergie ? Les économies sur les coûts énergétiques ? Ou est-ce que la sensibilisation à l’environnement joue également un rôle ? Par ailleurs, les jeunes ont-ils une attitude différente de celle des personnes plus âgées ?

Plus d'infos

Une majorité de jeunes préfèrent un logement à faible consommation énergétique et clé sur porte

3 Belges sur 4 qui achètent leur premier logement attachent beaucoup d’importance aux logements à faible consommation énergétique. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet d’études InSites Consulting* pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Ils semblent toutefois moins enclins à retrousser leurs manches eux-mêmes pour ce logement économe en énergie, car la majorité préfère une nouvelle construction ou une maison existante clé sur porte en bon état à une maison existante qui doit être entièrement rénovée. Pourquoi ? Découvrez-le dans cet article.

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éconénergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne éconénergétique?

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos