Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

Vous loger Famille Construire Emprunter – 22 février 2019

Vous rêvez d'acheter, de construire ou de rénover votre maison ? Mais, comme souvent, votre épargne ne suffit pas pour financer ce projet ? La solution : un crédit hypothécaire, parfois aussi appelé crédit-logement.

Comment souscrire un crédit-logement ?

crédit hypothécaire 
Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Le crédit-logement vous permet d'emprunter chez un donneur de crédit - généralement une banque - une certaine somme d’argent pour réaliser votre projet. Vous remboursez cet emprunt à date fixe. La durée moyenne de ce type de prêt est de 20 ans.

Lorsque vous souscrivez un crédit-logement, vous devez donner à la banque les garanties nécessaires. Dans la plupart des cas, cela se fait à l'aide d'une inscription hypothécaire. C’est votre logement qui sert alors de gage pour votre prêt. Cet enregistrement nécessite votre passage chez le notaire, qui rédige un acte. Vous devez en principe payer les frais de notaire et honoraires avec vos moyens propres.   

En quoi consiste un crédit hypothécaire ? 

Vous empruntez un montant déterminé, à un taux d'intérêt fixe ou variable.

  • Le taux d'intérêt fixe reste inchangé durant toute la durée du crédit. Ce type de taux d'intérêt est conseillé lorsque les taux sont bas. Vous gardez alors le même taux d'intérêt jusqu’au terme de votre crédit.
  • Un taux d'intérêt variable peut augmenter ou diminuer, par exemple chaque année ou tous les cinq ans, dans une fourchette préalablement définie. Une augmentation est toujours limitée à un pourcentage  fixé initialement (par exemple 3%, dans les formules révisables annuellement, avec limitation à maximum 1% par an au cours des trois premières années) et ne pourra jamais être supérieure au double du taux d'intérêt initial.

Si vous souhaitez, après un certain temps, réaliser des transformations, vous pouvez éventuellement réemprunter pour cela une partie du capital déjà remboursé via un nouvel emprunt hypothécaire, soumis au taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là. La durée du nouvel emprunt ne doit pas nécessairement être identique à celle du crédit en cours.  

Cette opération a l’avantage de ne plus nécessiter votre passage chez le notaire (à condition toutefois que votre inscription hypothécaire soit encore valable pour une durée égale ou supérieure à celle de votre nouvel emprunt et que votre acte de crédit initial comporte une clause pour dettes futures). Votre banque vous imputera néanmoins des frais de dossier pour ce nouvel emprunt. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus sur les conditions en vigueur. 

Quel montant pouvez-vous emprunter pour réaliser votre rêve ?

Si vous souhaitez construire ou acheter une maison et souscrire pour cela un crédit hypothécaire, la banque calculera le montant que vous pouvez emprunter. Elle tient pour ce faire compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • votre capacité de remboursement
  • la partie de l'achat que vous financez vous-même (avec vos fonds propres)
  • l'estimation de la valeur du terrain ou de l'habitation que vous voulez acheter, construire ou rénover
  • les garanties que vous pouvez donner

Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Cette simulation est purement informative, mais vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Locataire ou propriétaire, vous avez encore des doutes ?

N’hésitez pas à consulter notre page Acheter ou louer pour découvrir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation. Faites le test en ligne ou prenez rendez-vous avec nos conseillers.

Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Cette simulation est purement informative, mais vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Le crédit-logement est un crédit hypothécaire à destination immobilière.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos