Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

Vous loger Famille Construire Emprunter – 22 février 2019

Vous rêvez d'acheter, de construire ou de rénover votre maison ? Mais, comme souvent, votre épargne ne suffit pas pour financer ce projet ? La solution : un crédit hypothécaire, parfois aussi appelé crédit-logement.

Comment souscrire un crédit-logement ?

crédit hypothécaire 
Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Le crédit-logement vous permet d'emprunter chez un donneur de crédit - généralement une banque - une certaine somme d’argent pour réaliser votre projet. Vous remboursez cet emprunt à date fixe. La durée moyenne de ce type de prêt est de 20 ans.

Lorsque vous souscrivez un crédit-logement, vous devez donner à la banque les garanties nécessaires. Dans la plupart des cas, cela se fait à l'aide d'une inscription hypothécaire. C’est votre logement qui sert alors de gage pour votre prêt. Cet enregistrement nécessite votre passage chez le notaire, qui rédige un acte. Vous devez en principe payer les frais de notaire et honoraires avec vos moyens propres.   

En quoi consiste un crédit hypothécaire ? 

Vous empruntez un montant déterminé, à un taux d'intérêt fixe ou variable.

  • Le taux d'intérêt fixe reste inchangé durant toute la durée du crédit. Ce type de taux d'intérêt est conseillé lorsque les taux sont bas. Vous gardez alors le même taux d'intérêt jusqu’au terme de votre crédit.
  • Un taux d'intérêt variable peut augmenter ou diminuer, par exemple chaque année ou tous les cinq ans, dans une fourchette préalablement définie. Une augmentation est toujours limitée à un pourcentage  fixé initialement (par exemple 3%, dans les formules révisables annuellement, avec limitation à maximum 1% par an au cours des trois premières années) et ne pourra jamais être supérieure au double du taux d'intérêt initial.

Si vous souhaitez, après un certain temps, réaliser des transformations, vous pouvez éventuellement réemprunter pour cela une partie du capital déjà remboursé via un nouvel emprunt hypothécaire, soumis au taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là. La durée du nouvel emprunt ne doit pas nécessairement être identique à celle du crédit en cours.  

Cette opération a l’avantage de ne plus nécessiter votre passage chez le notaire (à condition toutefois que votre inscription hypothécaire soit encore valable pour une durée égale ou supérieure à celle de votre nouvel emprunt et que votre acte de crédit initial comporte une clause pour dettes futures). Votre banque vous imputera néanmoins des frais de dossier pour ce nouvel emprunt. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus sur les conditions en vigueur. 

Quel montant pouvez-vous emprunter pour réaliser votre rêve ?

Si vous souhaitez construire ou acheter une maison et souscrire pour cela un crédit hypothécaire, la banque calculera le montant que vous pouvez emprunter. Elle tient pour ce faire compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • votre capacité de remboursement
  • la partie de l'achat que vous financez vous-même (avec vos fonds propres)
  • l'estimation de la valeur du terrain ou de l'habitation que vous voulez acheter, construire ou rénover
  • les garanties que vous pouvez donner

Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Cette simulation est purement informative, mais vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Locataire ou propriétaire, vous avez encore des doutes ?

N’hésitez pas à consulter notre page Acheter ou louer pour découvrir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation. Faites le test en ligne ou prenez rendez-vous avec nos conseillers.

Le simulateur que vous trouverez sur notre site web vous donnera une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit-logement. Cette simulation est purement informative, mais vous y verrez ainsi plus clair quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Le crédit-logement est un crédit hypothécaire à destination immobilière.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Batterie domestique pour maison fantastique !

A côté des systèmes économiseurs d’énergie comme les panneaux solaires ou pompes à chaleur, permettez-nous d’ajouter les batteries domestiques. Pour une maison confortable, chaleureuse et peu énergivore. Faisons le point sur cette nouvelle technologie qui vous permet de stocker le surplus d’énergie solaire produit par vos panneaux photovoltaïques. Car vous vous posez sans doute ces questions : est-ce le moment ? Est-ce pour moi ? Existe-t-il des primes ? Analyse.

Plus d'infos

Primes rénovation en Flandre : vers une Mijn Verbouwpremie unifiée

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Profitez de divers avantages et subsides à la rénovation. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. Et bientôt, vous pourrez demander la plupart des primes à la rénovation via la nouvelle Mijn Verbouwpremie. Informez-vous donc dès maintenant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils.

Plus d'infos

Primes énergie en Région wallonne : un audit sinon rien !

Le gouvernement wallon prend différentes décisions pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec des primes pour isoler le toit, un nouveau système de chauffage, etc. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut nécessairement démarrer par un audit de votre logement. Faisons le point sur cet audit et sur les procédures à suivre pour la Région wallonne.

Plus d'infos