Avant de pouvoir vous donner des conseils en investissement ou vous proposer des produits d’investissement, votre banque doit obtenir des renseignements sur votre situation financière, vos connaissances des produits d’investissement, votre expérience et vos objectifs d’investissement. La banque traduit ensuite vos réponses en un profil d'investisseur. Mais qu’est-ce qu’un profil d’investisseur en fait ? Comment et pourquoi est-il établi ?
Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?
L'établissement de votre profil d'investisseur donnera des informations très utiles sur les investissements appropriés pour vous.
Il détermine votre type d’investisseur en fonction de l’objectif d’investissement que vous souhaitez atteindre (par exemple obtenir du rendement, ou épargner pour votre pension). Il permet d’en savoir plus sur les rendements que vous espérez tirer de vos investissements ou les risques que vous êtes prêt(e) à prendre.
Dans ce contexte, il est question de vos objectifs d’investissement, de votre situation financière et de votre appétit et tolérance au risque.
Globalement, la directive MiFID distingue les profils d’investisseur suivants :
défensif / conservateur
neutre / équilibré
spéculatif / dynamique.
Chaque banque peut adapter ces dénominations et affiner les distinctions afin de pouvoir vous "ranger" dans le profil d’investisseur correspondant à votre ou vos objectif(s) d'investissement. Chez AXA Banque, nous distinguons les profils suivants :
très prudent
prudent
équilibré
entreprenant
ambitieux.
Comment est établi mon profil d’investisseur ?
Pour définir votre profil d’investisseur, vous répondez à un questionnaire avec l’aide d’un agent bancaire expert en investissements. Il apprend ainsi à mieux vous connaître et à se faire une idée précise de vos souhaits et attentes.
Quand votre profil d’investisseur est établi, votre banque est en mesure de vous donner des conseils appropriés pour vos investissements et de vous proposer les produits d’investissement correspondants. Les banques ne sont pas autorisées à vous suggérer des investissements non adaptés à votre profil d’investisseur et aux réponses que vous avez données.
En outre, une personne n’est pas l’autre, même si elles possèdent le même profil d’investisseur. Enfin, si vous n’avez aucune connaissance dans un type de produit particulier, votre agent bancaire ne pourra pas vous le conseiller.
Les banques peuvent utiliser leurs propres questionnaires et limiter les questions à celles qui sont pertinentes selon leur offre de produits. De même, une institution financière qui propose des produits complexes ne vous posera pas les mêmes questions qu’une banque qui propose uniquement des fonds de placement simples.
Une banque peut-elle vous aider à répondre au questionnaire ?
Oui, mais, l’institution financière ne peut y répondre à votre place ou diriger vers telle ou telle réponse. Il en va de votre intérêt et de celui de votre banque de remplir le questionnaire de façon honnêteet correcte.
L’organisme de contrôle, la FSMA (Autorité des Services et marchés financiers), effectue des inspections anonymes, ou « mystery shopping ». Elle veut ainsi vérifier l’exhaustivité, la coherence, la fiabilité des questionnaires et aussi s'assurer que le produit d'investissement proposé par votre agent bancaire correspond bien aux réponses que vous avez données lors du complètement du questionnaire.
Quand les inspecteurs constatent des infractions et s’aperçoivent que le profil d’investisseur n’est pas respecté ou n’est pas établi correctement dans le cadre des services d’investissement, ils peuvent infliger des sanctions conséquentes à la banque concernée.
Vous connaissez déjà votre profil ?
Les banques ont donc l’obligation formelle de vous poser des questions avant de vous donner des conseils en investissement. Et cette démarche vous donnera des informations particulièrement utiles à vous aussi. Quelle est votre position personnelle par rapport aux risques ? Quel rendement attendez-vous ? Visez-vous sur de gros gains ou préférez-vous ne pas perdre le sommeil au moindre frémissement de la Bourse ? Les réponses à ces questions varient énormément d’une personne à l’autre.
Il arrive également que certains clients poursuivent un objectif bien précis : il s’agit souvent de constituer un capital en prévision de leur pension ou une épargne pour leurs enfants.
C’est un bon exercice de réfléchir à ce que représente le fait d’investir.
Quand pensez-vous avoir besoin d’une grosse partie du montant investi ?
De quel montant disposez-vous au total (argent liquide, placements et immobilier), sans tenir compte de la valeur de votre résidence principale ?
Combien pouvez-vous généralement épargner chaque mois compte tenu de l’ensemble de vos dépenses et revenus récurrents ?
Répondez à ces questions pour vous-même. Cette démarche vous aidera à vous faire une première idée de la situation.
Souhaitez-vous de l'aide ou que nous vérifions votre profil d'investisseur ?
Source : Febelfin
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