Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Pension Budget – 31 juillet 2019

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Vos projets de demain se financent dès maintenant.
Vos projets de demain se financent dès maintenant.

Belle surprise de fin de mois : votre premier salaire !

La fiche de paie vient de vous parvenir. Vous aviez déjà reçu un tel montant dans le passé, sans doute, à la suite de vos jobs d’étudiant. Vous aviez certainement largement dépensé ces sommes en peu de temps.

À présent, il s’agit de bien réfléchir. Surtout si vous venez d’emménager. Vos frais, vos plaisirs, vos projets, proches et lointains : la gestion d’un budget est un emploi à temps plein !

Alors, êtes-vous cigale ou fourmi ? Admettons que vous êtes plus fourmi que cigale, tout en vous autorisant parfois quelques folies, bien sûr.

D’abord, prenez le temps pour calculer vos frais fixes, tels que loyer, courses, assurances, taxes...

Des projets en tête : rêver et garder la tête froide

Vous allez dorénavant toucher des revenus réguliers. Après déduction de vos frais et de vos projets à court terme, il vous restera un certain montant.

À quelle fin ? Vous pensez voiture, rêvez maison, imaginez tour du monde… Le monde est à vous.

Et vos projets de demain se financent dès maintenant. Comment ?

Épargner ? Investir ? Les deux ?

Épargner est un moyen idéal pour se rassurer en cas de coup dur. Chez AXA Banque, on parle d'une réserve de 6 mois de salaire pour pallier les coups durs. Vous y arriverez sans problème.

Si vous lisez la presse, vous saurez hélas que les taux d’intérêt sur votre épargne sont très bas. Pire encore, votre épargne est grignoté par l’inflation. Quelle solution alors ?

Notre recommandation, pour penser long terme :

  • 1. une épargne pour les imprévus ;
  • 2. une épargne-pension ;
  • 3. un plan d’investissement, simple et flexible.

Ajoutons pour être complet qu’investir comporte des risques et entraîne des frais.

L’épargne-pension : plus tôt vous démarrez, mieux c’est !

Certes, votre pension n’est pas pour demain. Mais, justement, c’est le moment d’y songer puisque vous pouvez accumuler un capital intéressant après une très longue période. Plus jeune vous commencez, mieux c’est !

Cette formule souple et fort appréciée des Belges présente :

  • un avantage fiscal aujourd'hui ;
  • un revenu supplémentaire demain, lorsque vous aurez pris votre retraite.

À 60 ans, vous payerez un impôt unique de 8 % sur le capital pension constitué. Par la suite, vous pourrez continuer à épargner avec un avantage fiscal jusqu'à vos 65 ans, sans devoir payer d’impôt sur cet argent. Les 5 dernières années d'épargne-pension sont donc très avantageuses. Mieux vaut donc ne pas puiser l’argent de votre épargne-pension avant votre 60e anniversaire. Si vous le faites, vous payerez plus d'impôts.

Important : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun. Il est sujet à d’éventuelles modifications dans le futur.

Un plan d’investissement ? Bon plan pour votre argent

L’argent qu’il vous reste, vous pouvez par exemple l’investir dans un plan d’investissement. Pour un projet à plus long terme, par exemple pour participer au financement de votre première maison. Savez-vous à ce propos que vous pouvez emprunter à un taux plus avantageux si vous financez au moins 10 % de votre projet immobilier avec votre capital accumulé, dont les frais de notaire et les frais de dossier ?

Le plan d’investissement d’AXA Banque applique trois règles d’or en investissement :

  • diversification;
  • étalement des versements dans le temps ;
  • gestion professionnelle par des experts d’AXA Investment Managers et d’Architas.

Il permet de vous constituer un capital progressivement, en investissant à votre rythme, avec de petits montants réguliers, dans un ou plusieurs fonds proposé(s) par AXA Banque.

Il prendra son temps pour vous écouter et aura certainement d’autres excellentes astuces pour gérer votre budget !

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien de droits de succession dois-je payer en Flandre ?

Lorsque vous héritez de quelqu'un qui vivait depuis plus de 2,5 ans en Région flamande au moment de son décès, vous devez payer un impôt sur la valeur de cet héritage à l’administration flamande : les droits de succession ou d’héritage. Cet impôt est calculé sur la valeur de tous les biens mobiliers et immobiliers (y compris ceux qi se trouvant à l’étranger) que le défunt possédait. Fin février 2018, le gouvernement flamand a décidé de réformer les droits de succession avec prise d’effet au 1er septembre.

Plus d'infos

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.

Plus d'infos

AXA Investment Managers numéro un européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2019 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Plus d'infos

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Avant de pouvoir vous donner des conseils en investissement ou vous proposer des produits d’investissement, votre banque doit obtenir des renseignements sur votre situation financière, vos connaissances des produits d’investissement, votre expérience et vos objectifs d’investissement. La banque traduit ensuite vos réponses en un profil d'investisseur. Mais qu’est-ce qu’un profil d’investisseur en fait ? Comment et pourquoi est-il établi ?

Plus d'infos

Contactez votre agent bancaire.