Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Pension Budget – 31 juillet 2019

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Vos projets de demain se financent dès maintenant.
Vos projets de demain se financent dès maintenant.

Belle surprise de fin de mois : votre premier salaire !

La fiche de paie vient de vous parvenir. Vous aviez déjà reçu un tel montant dans le passé, sans doute, à la suite de vos jobs d’étudiant. Vous aviez certainement largement dépensé ces sommes en peu de temps.

À présent, il s’agit de bien réfléchir. Surtout si vous venez d’emménager. Vos frais, vos plaisirs, vos projets, proches et lointains : la gestion d’un budget est un emploi à temps plein !

Alors, êtes-vous cigale ou fourmi ? Admettons que vous êtes plus fourmi que cigale, tout en vous autorisant parfois quelques folies, bien sûr.

D’abord, prenez le temps pour calculer vos frais fixes, tels que loyer, courses, assurances, taxes...

Des projets en tête : rêver et garder la tête froide

Vous allez dorénavant toucher des revenus réguliers. Après déduction de vos frais et de vos projets à court terme, il vous restera un certain montant.

À quelle fin ? Vous pensez voiture, rêvez maison, imaginez tour du monde… Le monde est à vous.

Et vos projets de demain se financent dès maintenant. Comment ?

Épargner ? Investir ? Les deux ?

Épargner est un moyen idéal pour se rassurer en cas de coup dur. Chez AXA Banque, on parle d'une réserve de 6 mois de salaire pour pallier les coups durs. Vous y arriverez sans problème.

Si vous lisez la presse, vous saurez hélas que les taux d’intérêt sur votre épargne sont très bas. Pire encore, votre épargne est grignoté par l’inflation. Quelle solution alors ?

Notre recommandation, pour penser long terme :

  • 1. une épargne pour les imprévus ;
  • 2. une épargne-pension ;
  • 3. un plan d’investissement, simple et flexible.

Ajoutons pour être complet qu’investir comporte des risques et entraîne des frais.

L’épargne-pension : plus tôt vous démarrez, mieux c’est !

Certes, votre pension n’est pas pour demain. Mais, justement, c’est le moment d’y songer puisque vous pouvez accumuler un capital intéressant après une très longue période. Plus jeune vous commencez, mieux c’est !

Cette formule souple et fort appréciée des Belges présente :

  • un avantage fiscal aujourd'hui ;
  • un revenu supplémentaire demain, lorsque vous aurez pris votre retraite.

À 60 ans, vous payerez un impôt unique de 8 % sur le capital pension constitué. Par la suite, vous pourrez continuer à épargner avec un avantage fiscal jusqu'à vos 65 ans, sans devoir payer d’impôt sur cet argent. Les 5 dernières années d'épargne-pension sont donc très avantageuses. Mieux vaut donc ne pas puiser l’argent de votre épargne-pension avant votre 60e anniversaire. Si vous le faites, vous payerez plus d'impôts.

Important : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun. Il est sujet à d’éventuelles modifications dans le futur.

Un plan d’investissement ? Bon plan pour votre argent

L’argent qu’il vous reste, vous pouvez par exemple l’investir dans un plan d’investissement. Pour un projet à plus long terme, par exemple pour participer au financement de votre première maison. Savez-vous à ce propos que vous pouvez emprunter à un taux plus avantageux si vous financez au moins 10 % de votre projet immobilier avec votre capital accumulé, dont les frais de notaire et les frais de dossier ?

Le plan d’investissement d’AXA Banque applique trois règles d’or en investissement :

  • diversification;
  • étalement des versements dans le temps ;
  • gestion professionnelle par des experts d’AXA Investment Managers et d’Architas.

Il permet de vous constituer un capital progressivement, en investissant à votre rythme, avec de petits montants réguliers, dans un ou plusieurs fonds proposé(s) par AXA Banque.

Il prendra son temps pour vous écouter et aura certainement d’autres excellentes astuces pour gérer votre budget !

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre agent bancaire