Quel est le moment idéal pour investir en Bourse ? Régulièrement

Préparer votre avenir Investir – 01 juillet 2016

Vous avez une capacité d’épargne ? Vous savez que les comptes d’épargne ne rapportent plus rien ou presque actuellement. Alors, renseignez-vous chez votre Agent bancaire AXA pour connaître les opportunités en matière de produits d’investissement (et surtout les fonds d’investissement) mais aussi savoir comment minimiser les risques d’un mauvais timing en Bourse.

Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.
Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.

Un investisseur est un être humain. Il réagit face à des situations et des informations, bonnes ou mauvaises. Et sa réaction, si elle se fonde sur son émotion et non sur sa raison, peut parfois le conduire à des revers financiers.

Pourtant, il suffirait, pour ceux qui souhaitent consacrer une partie de leur épargne à des investissements dans des fonds d’investissements - certes avec du risque puisqu’ici, ni le rendement ni le capital n’est garanti -, de se convaincre de ce qui suit.

Investir en one-shot en Bourse : tout sauf raisonnable.

Vendre au plus haut et acheter au plus bas sont des objectifs… irréalistes !

Il est préférable d’étaler vos versements dans le temps pour réduire le risque d’un mauvais timing. Sinon, vous risquerez d’attendre longtemps le moment ‘idéal’ !

Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.

Le bon plan : investir régulièrement

Investir régulièrement, même une petite somme, c’est le bon plan dans des marchés en baisse et ceux avec une forte volatilité. Répartir dans le temps agit en réalité comme un frein face aux pertes subies dans des moments moins favorables. 

Bien sûr, le prix à payer sera un gain plus faible lorsque la Bourse retrouvera des couleurs. Respecter ce principe vous amènera alors à investir au prix moyen.

Bref : passez outre les effets yo-yo de la Bourse et les décisions émotionnelles en investissant régulièrement pour viser des rendements potentiels plus élevés. Par exemple via un plan d’investissement dans un ou plusieurs fonds proposé(s) par AXA Banque. Déjà à partir de 25 euros.

Est-ce finalement le bon moment pour commencer à investir ?

Réponse de notre expert en investissements:


Enfin, retenez qu’investir se fait d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Croissance mondiale au ralenti, soutien actif des banques centrales

L'économie mondiale est quelque peu sous pression, en particulier aux États-Unis, moteur économique par excellence jusqu'il y a peu, entrée probablement dans une phase de ralentissement. Les banques centrales sont toutefois prêtes à jouer leur rôle : la banque centrale américaine vient ainsi de baisser les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage pour relancer l'économie.

Plus d'infos

Vous avez un plan vacances ? Pensez aussi à un plan ‘investir’ !

Vos vacances sont sans doute déjà planifiées depuis longtemps ? Votre plan vacances est un plan court terme très agréable. Pourquoi ne pas penser aussi à plus long terme, également pour vos finances ? Pour en profiter… plus tard. Nous n’allons pas jusqu’à prétendre qu’un agent bancaire est une ‘agence de voyages’ pour vos placements. En tout cas, pour vos vacances comme pour vos finances, mieux vaut y regarder à deux fois. Avec l’aide d’un professionnel.

Plus d'infos

Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Plus d'infos

Investir : 7 astuces « en argent » pour des vacances sans stress !

Vous êtes en vacances, à la mer ou en montagne, et une question vous traverse l’esprit : que faire s’il arrive quelque chose sur les marchés financiers ? Les cours des marchés évoluent 24h/24, que vous soyez en vacances ou non. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

Plus d'infos

Fonds flexibles et fonds de fonds : anticiper le marché

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles ou des fonds de fonds, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Plus d'infos