Quel est le moment idéal pour investir en Bourse ? Régulièrement

Préparer votre avenir Investir – 01 juillet 2016

Vous avez une capacité d’épargne ? Vous savez que les comptes d’épargne ne rapportent plus rien ou presque actuellement. Alors, renseignez-vous chez votre Agent bancaire AXA pour connaître les opportunités en matière de produits d’investissement (et surtout les fonds d’investissement) mais aussi savoir comment minimiser les risques d’un mauvais timing en Bourse.

Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.
Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.

Un investisseur est un être humain. Il réagit face à des situations et des informations, bonnes ou mauvaises. Et sa réaction, si elle se fonde sur son émotion et non sur sa raison, peut parfois le conduire à des revers financiers.

Pourtant, il suffirait, pour ceux qui souhaitent consacrer une partie de leur épargne à des investissements dans des fonds d’investissements - certes avec du risque puisqu’ici, ni le rendement ni le capital n’est garanti -, de se convaincre de ce qui suit.

Investir en one-shot en Bourse : tout sauf raisonnable.

Vendre au plus haut et acheter au plus bas sont des objectifs… irréalistes !

Il est préférable d’étaler vos versements dans le temps pour réduire le risque d’un mauvais timing. Sinon, vous risquerez d’attendre longtemps le moment ‘idéal’ !

Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.

Le bon plan : investir régulièrement

Investir régulièrement, même une petite somme, c’est le bon plan dans des marchés en baisse et ceux avec une forte volatilité. Répartir dans le temps agit en réalité comme un frein face aux pertes subies dans des moments moins favorables. 

Bien sûr, le prix à payer sera un gain plus faible lorsque la Bourse retrouvera des couleurs. Respecter ce principe vous amènera alors à investir au prix moyen.

Bref : passez outre les effets yo-yo de la Bourse et les décisions émotionnelles en investissant régulièrement pour viser des rendements potentiels plus élevés. Par exemple via un plan d’investissement dans un ou plusieurs fonds proposé(s) par AXA Banque. Déjà à partir de 25 euros.

Est-ce finalement le bon moment pour commencer à investir ?

Réponse de notre expert en investissements:


Enfin, retenez qu’investir se fait d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.

Plus d'infos

AXA Investment Managers numéro un européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2019 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Plus d'infos

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Avant de pouvoir vous donner des conseils en investissement ou vous proposer des produits d’investissement, votre banque doit obtenir des renseignements sur votre situation financière, vos connaissances des produits d’investissement, votre expérience et vos objectifs d’investissement. La banque traduit ensuite vos réponses en un profil d'investisseur. Mais qu’est-ce qu’un profil d’investisseur en fait ? Comment et pourquoi est-il établi ?

Plus d'infos

Épargne-pension : 980 ou 1.260 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 980 ou de 1.260 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 980 ou 1.260 euros par an ?

Plus d'infos