Quel est le moment idéal pour investir en Bourse ? Régulièrement

Préparer votre avenir Investir – 01 juillet 2016

Vous avez une capacité d’épargne ? Vous savez que les comptes d’épargne ne rapportent plus rien ou presque actuellement. Alors, renseignez-vous chez votre Agent bancaire AXA pour connaître les opportunités en matière de produits d’investissement (et surtout les fonds d’investissement) mais aussi savoir comment minimiser les risques d’un mauvais timing en Bourse.

Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.
Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.

Un investisseur est un être humain. Il réagit face à des situations et des informations, bonnes ou mauvaises. Et sa réaction, si elle se fonde sur son émotion et non sur sa raison, peut parfois le conduire à des revers financiers.

Pourtant, il suffirait, pour ceux qui souhaitent consacrer une partie de leur épargne à des investissements dans des fonds d’investissements - certes avec du risque puisqu’ici, ni le rendement ni le capital n’est garanti -, de se convaincre de ce qui suit.

Investir en one-shot en Bourse : tout sauf raisonnable.

Vendre au plus haut et acheter au plus bas sont des objectifs… irréalistes !

Il est préférable d’étaler vos versements dans le temps pour réduire le risque d’un mauvais timing. Sinon, vous risquerez d’attendre longtemps le moment ‘idéal’ !

Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.

Le bon plan : investir régulièrement

Investir régulièrement, même une petite somme, c’est le bon plan dans des marchés en baisse et ceux avec une forte volatilité. Répartir dans le temps agit en réalité comme un frein face aux pertes subies dans des moments moins favorables. 

Bien sûr, le prix à payer sera un gain plus faible lorsque la Bourse retrouvera des couleurs. Respecter ce principe vous amènera alors à investir au prix moyen.

Bref : passez outre les effets yo-yo de la Bourse et les décisions émotionnelles en investissant régulièrement pour viser des rendements potentiels plus élevés. Par exemple via un plan d’investissement dans un ou plusieurs fonds proposé(s) par AXA Banque. Déjà à partir de 25 euros.

Est-ce finalement le bon moment pour commencer à investir ?

Réponse de notre expert en investissements:


Enfin, retenez qu’investir se fait d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quelles sont les implications concrètes de la taxe sur les comptes-titres pour vous ?

Dans l’accord de l’été conclu en juin 2017, le gouvernement annonçait sa volonté d’instaurer une taxe sur les comptes-titres. La loi sur cette taxe sur les comptes-titres a été votée au début février à la Chambre. Elle sera prochainement publiée au Moniteur belge et entrera en vigueur le jour suivant sa publication. Mais quelles sont les implications de la taxe sur les comptes-titres pour vous en tant qu’investisseur ?

Accord d’été : où en sommes-nous exactement ?

Le Parlement a récemment donné son feu vert à l’instauration d’une taxe sur les comptes-titres. Cet impôt figurait parmi les nombreuses mesures de l’accord de l’été 2017, un accord portant sur le budget 2017-2018 instaurant un train de réformes en matière fiscale. Mais où en sommes-nous actuellement dans la mise en place des autres mesures de cet accord ? Bref état des lieux.

Qu’est-ce que MiFID II?

La directive relative aux investisseurs MiFID II est en vigueur depuis le 3 janvier. Elle fixe les règles du jeu que doivent suivre les institutions financières lorsqu’elles proposent des produits d'investissement ou qu’elles donnent des conseils à ce sujet. En quoi consiste MiFID II et que signifie cette abréviation ?

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 1

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs –  détour obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous commençons par l'environnement économique général ; nous nous focaliserons ensuite dans le deuxième article sur les États-Unis et l’Europe. Dans le troisième et dernier blog, nous nous attarderons sur les marchés financiers et ferons un résumé de la situation.

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 3

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs – passage obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous avons commencé par l'environnement économique général, la semaine passée nous nous sommes attardés sur les États-Unis et l’Europe. Dans ce troisième et dernier blog, nous nous attardons sur les marchés financiers et résumons le tout.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies