Quel est le moment idéal pour investir en Bourse ? Régulièrement

Préparer votre avenir Investir – 01 juillet 2016

Vous avez une capacité d’épargne ? Vous savez que les comptes d’épargne ne rapportent plus rien ou presque actuellement. Alors, renseignez-vous chez votre Agent bancaire AXA pour connaître les opportunités en matière de produits d’investissement (et surtout les fonds d’investissement) mais aussi savoir comment minimiser les risques d’un mauvais timing en Bourse.

Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.
Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.

Un investisseur est un être humain. Il réagit face à des situations et des informations, bonnes ou mauvaises. Et sa réaction, si elle se fonde sur son émotion et non sur sa raison, peut parfois le conduire à des revers financiers.

Pourtant, il suffirait, pour ceux qui souhaitent consacrer une partie de leur épargne à des investissements dans des fonds d’investissements - certes avec du risque puisqu’ici, ni le rendement ni le capital n’est garanti -, de se convaincre de ce qui suit.

Investir en one-shot en Bourse : tout sauf raisonnable.

Vendre au plus haut et acheter au plus bas sont des objectifs… irréalistes !

Il est préférable d’étaler vos versements dans le temps pour réduire le risque d’un mauvais timing. Sinon, vous risquerez d’attendre longtemps le moment ‘idéal’ !

Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.

Le bon plan : investir régulièrement

Investir régulièrement, même une petite somme, c’est le bon plan dans des marchés en baisse et ceux avec une forte volatilité. Répartir dans le temps agit en réalité comme un frein face aux pertes subies dans des moments moins favorables. 

Bien sûr, le prix à payer sera un gain plus faible lorsque la Bourse retrouvera des couleurs. Respecter ce principe vous amènera alors à investir au prix moyen.

Bref : passez outre les effets yo-yo de la Bourse et les décisions émotionnelles en investissant régulièrement pour viser des rendements potentiels plus élevés. Par exemple via un plan d’investissement dans un ou plusieurs fonds proposé(s) par AXA Banque. Déjà à partir de 25 euros.

Est-ce finalement le bon moment pour commencer à investir ?

Réponse de notre expert en investissements:


Enfin, retenez qu’investir se fait d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Revenus annuels des fonds d’investissement : faut-il les déclarer?

Vous êtes peut-être en pleine déclaration d’impôt et vous vous demandez si vous devez mentionner les revenus annuels découlant des fonds dans lesquels vous avez investi. La réponse à cette question est : non. Enfin, pas dans la plupart des cas. En effet, il y a anguille sous roche : les revenus générés durant l’année calendrier écoulée par les fonds d’investissement régis par des droits étrangers doivent, dans certains cas, être déclarés. Pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir.

Épargne-pension : 960 ou 1.230 euros ?

Depuis le début de cette année, vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 960 ou de 1.230 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 960 ou 1.230 euros par an ?

Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Macro-économie : risques plus importants dans un cycle économique qui a atteint son apogée

2018 a connu un démarrage plus négatif que prévu. Un certain nombre d’indicateurs macro-économiques déçoivent quelque peu. En outre, de nombreux risques supplémentaires font leur apparition, comme le sentiment politique en Europe, les prix du pétrole qui ont dépassé une fois de plus le seuil des 80 $, ou encore la croissance des taux d’intérêt à long terme aux États-Unis.

Constitution de pension en Belgique : les 4 piliers de pension

En Belgique, la pension légale est moins élevée que chez nos voisins. Après la mise à la pension, vous devrez donc vivre avec un revenu beaucoup moins élevé que lorsque vous travailliez encore. Heureusement, les pouvoirs publics ont prévu la possibilité de se constituer une pension complémentaire. En quoi consiste le paysage belge des pensions et quelles sont les possibilités dont vous disposez pour vous constituer un capital de retraite supplémentaire ? Découvrez-le dans ce blog.