Quel est le moment idéal pour investir en Bourse ? Régulièrement

Préparer votre avenir Investir – 09 septembre 2021

Une réserve d'épargne est importante pour les imprévus. Toutefois, si vous épargnez trop, l'inflation peut réduire votre pouvoir d'achat. Investir peut offrir une solution ici.  Il existe différentes solutions d'investissement, il y en a pour tous les goûts. Existe-t-il un moment idéal pour investir ?

Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.

L'offre d'AXA Banque en matière d'investissement repose sur 3 grands piliers : investir pour des petits montants à partir de 25 euros, des montants moyens et des montants plus importants. Avec des conseils et des orientations professionnels.

Investir sans émotions

Un investisseur est un être humain. Il réagit face à des situations et des informations, bonnes ou mauvaises. Et sa réaction, si elle se fonde sur son émotion et non sur sa raison, peut parfois le conduire à des revers financiers.

Vendre vos investissements dans un fonds dans la panique parce que le marché boursier ne se porte pas aussi bien, par exemple, a souvent l'effet inverse : dans le cas des fonds d'investissement, l'aspect "temps" fera en sorte que les moments de perte soient lissés et absorbés dans le rendement moyen après, disons, 20 ans. En outre, la 'force des intérêts composés' peut créer un effet boule de neige surprenant. Et ce pouvoir ne se manifeste qu'après des années.

Investir en one-shot en Bourse : pour les experts

Vendre au plus haut et acheter au plus bas ? Cela est généralement réservé aux connaisseurs qui peuvent suivre leurs actions de près. Pour ceux qui ne répondent pas à ce profil, une répartition dans le temps et dans les produits est une alternative plus sûre.

Un bon investissement n'est souvent pas excitant !

Un spécialiste de la bourse a prononcé un jour les mots : "Un bon investissement n’est souvent pas excitant ! L'argent qui est investi dans un fonds, en une seule fois ou avec des versements réguliers, y reste généralement placé pendant des années sans que vous ayez à vous en soucier, juste pour bénéficier du pouvoir des intérêts sur les intérêts. Mettre de côté 50 euros par mois, par exemple, pendant 18 ans à partir de la naissance, avec un taux de rendement potentiellement plus élevé, peut déjà avoir un effet important sur le résultat final.

graphique

Ces deux graphiques ne tiennent compte ni de l’inflation, ni des frais et taxes.

Lorsque vous investissez, votre capital croît dans des conditions de marché normales, principalement grâce à la combinaison du rendement et de la durée. Il y a aussi des risques, des coûts et des taxes. Renseignez-vous avant d'investir. 

Le bon plan : investir régulièrement, de façon répartie et à long terme

Investir régulièrement dans un fonds, même une petite somme, est un bon plan sur des marchés volatils ou pour ceux qui préfèrent laisser la gestion à des experts. Bien sûr, cela est compensé par des bénéfices moins explosifs lorsque le marché boursier se redresse.

En outre, il est bon de répartir vos investissements entre actions et obligations, entre différents secteurs et régions. Cela permet généralement de freiner les pertes dans les périodes moins favorables. Et l'investissement à long terme est recommandé car, à long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.

Un investissement réparti et régulier est possible, par exemple, via un plan d'investissement dans un ou plusieurs fonds proposés par AXA Banque. À partir de 25 euros seulement.

Grâce à nos portefeuilles modèles bien étudiés pour les montants moyens et à nos fonds Delegio exclusifs pour les capitaux plus importants, vous pouvez également bénéficier d'un investissement diversifié et régulier. Avec des conseils d'experts, un service exclusif et une gestion professionnelle de vos fonds d'investissement. 

Est-ce finalement le bon moment pour commencer à investir ?

 Si vous investissez régulièrement, il n'y a pas de bon ou de mauvais moment en soi.

Enfin, retenez qu’investir se fait d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.

Veuillez noter que cet article ne contient pas de conseils d'investissement dans le cadre du droit financier.

N'oubliez pas de consulter notre page sur les investissements et de faire une simulation.

Vous pouvez ouvrir un plan d'investissement et investir régulièrement en ligne via l'application mobile ou le homebanking. Vous voulez des conseils ? Prenez rendez-vous avec un expert en investissement.


Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le variant Delta influe sur l’économie mondiale

Le variant Delta constitue une source d’inquiétude. Les nouvelles contaminations restent élevées et le taux de vaccination global demeure insuffisant. Si l’impact sur l’économie est plus faible qu’auparavant, les incertitudes commencent à peser sur la confiance des ménages, en particulier aux États-Unis. Les enquêtes d’activités restent globalement bien orientées, malgré un léger déclin en août. Voyons cela, continent par continent.

Plus d'infos

Que devient votre patrimoine si vous n’avez pas de famille ?

L'avantage fiscal du legs en duo n’existe plus en Flandre depuis le 1er juillet 2021. Cette modification met fin à une pratique courante consistant à faire hériter des amis ou des parents éloignés en bénéficiant d’un taux inférieur. Intéressant notamment si vous êtes célibataire sans enfant et sans autre famille proche. Quelle alternative existe-t-il dans ce cas ?

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos