Se constituer une épargne de précaution : combien faut-il épargner par mois ?

Vivre au quotidien Budget Epargner – 12 juillet 2018

Quel montant devez-vous garder sur votre compte d’épargne pour faire face aux dépenses imprévues ? Selon plusieurs enquêtes, de très nombreuses personnes ne disposent pas de suffisamment d’épargne de précaution rapidement disponible. On estime en général que le triple de votre salaire mensuel est suffisant ; certains conseillent toutefois de multiplier encore par deux ce montant. Alors, combien devriez-vous garder comme réserve d’argent immédiate et surtout, comment économiser pour constituer cette épargne de précaution ? Retrouvez nos conseils et plus d’informations ci-dessous.

Comment calculer l'épargne de précaution à se constituer ?

réserve d'argent
Voulez-vous être certain d'épargner régulièrement? Optez pour un ordre d’épargne automatique.

Pour déterminer le montant minimal de la réserve d’épargne dont vous avez besoin, tenez notamment compte de votre situation familiale, de votre salaire et de vos charges fixes :

  • vos revenus : disposez-vous de revenus réguliers et si oui, quel est votre salaire?
  • votre situation familiale : vivez-vous en ménage ? Avez-vous des enfants ?
  • votre logement : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous fini de payer ce logement ?
  • votre voiture : possédez-vous une voiture ? Avez-vous fini de la payer ?
  • vos assurances : l’assurance auto, incendie, hospitalisation et familiale. Mieux vous êtes assuré, moins vous aurez besoin d'une réserve d'argent importante.

Êtes-vous propriétaire du logement dans lequel vous vivez ? Vous devrez alors prévoir une réserve plus importante que si vous le louez au cas où vous devriez effectuer des travaux. Possédez-vous une voiture que vous ne souhaitez pas vendre en cas de coup dur financier ? Ici aussi, il vaut mieux mettre un peu plus d’argent de côté.

Le tableau suivant indique le montant minimal à prévoir pour votre épargne de précaution dans diverses situations.

Situation Réserve minimale
Isolé, locataire, pas de voiture 3.550 euros
Couple, locataire ou propriétaire, voiture de 5000 EUR 4.000 euros
 Couple, deux enfants, propriétaire, voiture de 10000 EUR 5.000 euros

Source : Institut national d’information budgétaire des Pays-Bas (Nibud)

Attention, il s’agit bien des montants minimaux à épargner. Si vous souhaitez avoir suffisamment d’argent de côté pour répondre à des coûts plus importants liés à votre voiture ou maison, vous aurez tout intérêt à économiser davantage.

Pour découvrir la meilleure manière de gérer cette réserve, lisez le blog ‘Diviser pour mieux rentabiliser'.

Pourquoi se constituer une épargne de précaution ?

Les cas où il convient de se constituer une réserve d’épargne sont nombreux :

  • arrondir les fins de mois difficiles, par exemple lors de la rentrée des classes ;
  • remplacer au besoin des meubles, des équipements électroménagers, etc. ;
  • payer des réparations imprévues à votre voiture ;
  • effectuer de petits travaux d’entretien dans votre maison.

Comment épargner pour vous constituer une épargne de précaution

Pour constituer une réserve d’argent suffisante, suivez ces trois étapes importantes.

  • Ouvrez un compte d’épargne pour l'argent que vous économisez. Lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez facilement le retirer. Vous n'en avez pas assez ? Il existe un crédit correspondant à chacun de vos projets.
  • Dressez une liste de vos revenus et de vos dépenses : déterminez combien vous pouvez économiser chaque mois en dressant une liste de vos revenus et de vos dépenses sur une base mensuelle et annuelle. Les revenus comprennent notamment votre salaire, votre pension alimentaire, les revenus locatifs, etc. Les dépenses mensuelles comprennent le loyer, l’électricité, l’Internet, l’essence et le remboursement des prêts. Les dépenses annuelles sont, par exemple, les impôts, les frais liés aux vacances et les assurances.
  • Optez pour un ordre d’épargne automatique : vous pourrez ainsi choisir de transférer automatiquement un montant déterminé de votre compte courant vers votre compte d’épargne à intervalles réguliers, de préférence mensuellement. Ainsi, vous ne devrez pas vous rappeler à chaque fois de mettre de l'argent de côté et vous serez ainsi certain d’épargner.

Comment mieux économiser votre argent pour pouvoir épargner tous les mois ? 

Voici encore quelques petits conseils pour réussir à mettre de l’argent de côté chaque mois : 

  • Profitez de remises et comparez les prix en magasin pour les gros achats.
  • Économisez du carburant en prenant le vélo notamment.

Découvrez nos autres conseils.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Home sweet mobilhome !

Que celui ou celle qui ne rêve pas encore de vacances nous jette la première brique. Non, pas une des briques de la célèbre tortue de Batibouw qui porte sa maison sur son dos ! Tiens, pourquoi ne pas partir avec votre petite maison sur le dos vous aussi, en mobilhome (ou motorhome) ? Ce véhicule, appelé aussi camping-car en francophonie, jouit d’une popularité croissante en Belgique, et la pandémie du corona renforce ce secteur du tourisme. Tour du propriétaire sur quatre roues.

Plus d'infos

Profitez plus et à l'extérieur dans le jardin de vos rêves

Les étés belges sont de plus en plus chauds, et nombreux sont ceux à apprécier les plaisirs dans leur jardin. Vous allez bientôt installer une cabane de jardin, un lounge moderne ou une piscine dans votre jardin ? Vous êtes déjà en possession de plans concrets pour le jardin de vos rêves et connaissez le prix de votre projet ? Ou vous êtes en quête d'inspiration ? Voici un aperçu des possibilités et de la législation en vigueur.

Plus d'infos

Acheter un sauna, pourquoi pas ?

Le thème du bien-être prend de plus en plus d’importance avec les années. Se faire plaisir, prendre du temps pour soi : tout cela fait sens en cette période de pandémie de corona. Quoi de plus agréable que la chaleur apaisante d’un sauna ? Mieux encore, un sauna dans votre maison ou jardin ? Petit tour d’horizon des avantages du sauna.

Plus d'infos

La voiture électrique, c’est fantastique ?

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

Plus d'infos

Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais quoi faire si vous tombez en panne ? Et comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Plus d'infos