Quelle est la mission de l'architecte ?

Vous loger Construire Rénover – 19 septembre 2017

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Le champ d'intervention de l'architecte

Architecte
L'architecte, très loin de se limiter à dessiner des plans.

L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial. Il répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume, ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.

De par la formation qu'il a reçue, l’architecte a la capacité d'intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :

  • conseil dans le choix du terrain
  • conception
  • évaluation économique
  • montage financier
  • démarches administratives
  • appel d’offres
  • suivi du chantier
  • réception des travaux
  • expertise

Dès l’amorce de votre projet, ses conseils vous seront donc précieux. Du choix du terrain à la conception de votre logement, en passant par les démarches administratives et les matériaux à privilégier, il s’avère en effet rapidement un guide et un conseiller indispensable pour réaliser votre rêve immobilier dans les meilleures conditions. Son rôle va donc bien au-delà de la réalisation de plans !

L’architecte vous offre aussi des garanties

  • Compétence
  • Ethique
  •  Contrat
  • Assurance
  • Devoir de conseil

Rénovation, construction ou transformation, l’architecte est à l’évidence le partenaire le plus qualifié pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Il maîtrise la technique, connaît les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales à prendre en compte, vous assiste dans vos choix, crée avec vous et gère votre projet, petit ou grand.

Bien choisir votre architecte ?

Faites un petit tour sur le site de l’Ordre des Architectes , vous y trouverez notamment la liste des architectes francophones et germanophones, mais aussi une foule de conseils.

Petit ou grand, préparez votre projet avant de vous lancer

Pas de bon projet sans bonne préparation, en effet. C’est la raison pour laquelle AXA Banque vous offre gracieusement son guide immo : 76 pages pleines d’informations, d’inspiration et de conseils.

Sources: ordredesaarchitectes.be  - evolutionarchitecture.fr - architectes.org

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

Cohabitation: que se passe-t-il en cas de décès ?

Vous habitez avec votre partenaire et vous avez acheté une maison ensemble ? Vous avez alors tout intérêt à faire le nécessaire pour vous protéger au cas où l’un de vous deux viendrait à décéder. Vous avez pour cela plusieurs possibilités.

Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies
Réservez maintenant votre exemplaire gratuit