Quelle est la mission de l'architecte ?

Vous loger Construire Rénover – 19 septembre 2017

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Le champ d'intervention de l'architecte

Architecte
L'architecte, très loin de se limiter à dessiner des plans.

L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial. Il répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume, ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.

L'architecte, de a jusque z

De par la formation qu'il a reçue, l’architecte a la capacité d'intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :

  • conseil dans le choix du terrain
  • conception
  • évaluation économique
  • montage financier
  • démarches administratives
  • appel d’offres
  • suivi du chantier
  • réception des travaux
  • expertise

Dès l’amorce de votre projet, ses conseils vous seront donc précieux. Du choix du terrain à la conception de votre logement, en passant par les démarches administratives et les matériaux à privilégier, il s’avère en effet rapidement un guide et un conseiller indispensable pour réaliser votre rêve immobilier dans les meilleures conditions. Son rôle va donc bien au-delà de la réalisation de plans !

L’architecte vous offre aussi des garanties

  • Compétence
  • Ethique
  •  Contrat
  • Assurance
  • Devoir de conseil

Rénovation, construction ou transformation, l’architecte est à l’évidence le partenaire le plus qualifié pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Il maîtrise la technique, connaît les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales à prendre en compte, vous assiste dans vos choix, crée avec vous et gère votre projet, petit ou grand.

Bien choisir votre architecte ?

Faites un petit tour sur le site de l’Ordre des Architectes , vous y trouverez notamment la liste des architectes francophones et germanophones, mais aussi une foule de conseils. 

Sources: ordredesaarchitectes.be  - evolutionarchitecture.fr - architectes.org

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos

Acheter une maison à rénover et à retaper (ou démolir) : à quoi devez-vous faire attention ?

Pour sa maison, le Belge préfère généralement les constructions neuves ou du moins les maisons prêtes à être emménagées. Toutefois, pour des raisons budgétaires et en raison des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments, nous devrons à l’avenir de plus en plus souvent opter pour une maison existante à rénover. Pour certaines maisons, une rénovation énergétique aussi importante n'est pas profitable, et il n'y a alors qu'une seule solution : tout démolir et reconstruire. Quand opter pour l'une ou l'autre option ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision.

Plus d'infos

Réservez maintenant votre exemplaire gratuit