Quelle est la mission de l'architecte ?

Vous loger Construire Rénover – 19 septembre 2017

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Le champ d'intervention de l'architecte

Architecte
L'architecte, très loin de se limiter à dessiner des plans.

L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial. Il répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume, ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.

L'architecte, de a jusque z

De par la formation qu'il a reçue, l’architecte a la capacité d'intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :

  • conseil dans le choix du terrain
  • conception
  • évaluation économique
  • montage financier
  • démarches administratives
  • appel d’offres
  • suivi du chantier
  • réception des travaux
  • expertise

Dès l’amorce de votre projet, ses conseils vous seront donc précieux. Du choix du terrain à la conception de votre logement, en passant par les démarches administratives et les matériaux à privilégier, il s’avère en effet rapidement un guide et un conseiller indispensable pour réaliser votre rêve immobilier dans les meilleures conditions. Son rôle va donc bien au-delà de la réalisation de plans !

L’architecte vous offre aussi des garanties

  • Compétence
  • Ethique
  •  Contrat
  • Assurance
  • Devoir de conseil

Rénovation, construction ou transformation, l’architecte est à l’évidence le partenaire le plus qualifié pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Il maîtrise la technique, connaît les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales à prendre en compte, vous assiste dans vos choix, crée avec vous et gère votre projet, petit ou grand.

Bien choisir votre architecte ?

Faites un petit tour sur le site de l’Ordre des Architectes , vous y trouverez notamment la liste des architectes francophones et germanophones, mais aussi une foule de conseils.

Petit ou grand, préparez votre projet avant de vous lancer

Pas de bon projet sans bonne préparation, en effet.

guide immo

C’est la raison pour laquelle AXA Banque vous offre gracieusement son guide immo : 76 pages pleines d’informations, d’inspiration et de conseils.

Téléchargez maintenant votre exemplaire

Sources: ordredesaarchitectes.be  - evolutionarchitecture.fr - architectes.org

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Primes à la rénovation en Flandre

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Plus d'infos

Les logements économes en énergie convainquent les Belges. Pourquoi ?

De plus en plus de nos concitoyens attachent de l’importance aux logements à faible consommation énergétique. Il s’agit de l’une des principales conclusions d’une étude de marché* réalisée pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Mais quelles sont leurs motivations pour construire ou rénover d’une façon qui soit économe en énergie ? Les économies sur les coûts énergétiques ? Ou est-ce que la sensibilisation à l’environnement joue également un rôle ? Par ailleurs, les jeunes ont-ils une attitude différente de celle des personnes plus âgées ?

Plus d'infos

Une majorité de jeunes préfèrent un logement à faible consommation énergétique et clé sur porte

3 Belges sur 4 qui achètent leur premier logement attachent beaucoup d’importance aux logements à faible consommation énergétique. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet d’études InSites Consulting* pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Ils semblent toutefois moins enclins à retrousser leurs manches eux-mêmes pour ce logement économe en énergie, car la majorité préfère une nouvelle construction ou une maison existante clé sur porte en bon état à une maison existante qui doit être entièrement rénovée. Pourquoi ? Découvrez-le dans cet article.

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éconénergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne éconénergétique?

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Réservez maintenant votre exemplaire gratuit