Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

Vous loger Emprunter Rénover – 10 mai 2022

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Dans quel cas payez-vous 6% pour vos travaux de rénovation ?

 Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation ? 
Si votre habitation et les travaux de rénovation satisfont à certaines conditions, vous ne payez que 6% au lieu de 21% de TVA.
  • La première occupation de l'habitation doit remonter à 10 ans au moins.
  • Il doit s'agir d'un logement privé dont moins de 50% sont utilisés à des fins professionnelles.
  • Les travaux sont facturés au propriétaire ou au locataire.
  • La livraison et le placement sont effectués par le même entrepreneur.
  • Il s'agit de travaux effectués au bâtiment même, pas aux abords. Les sanitaires et meubles de salle de bains avec évier intégré, ainsi que les armoires de cuisine et hottes, sont notamment couverts. Par contre, les appareils encastrables non.
  • Pour l'installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de chauffe-eau solaires, vous ne payez que 6 % de TVA jusqu'au 31 décembre 2023, même si votre maison n'a pas encore 10 ans (c'est également le cas pour les nouvelles constructions ou les maisons reconstruites après démolition). Pour les conditions, consultez le site du SPF Finances.

Dans quel cas payez-vous 21% pour vos travaux de rénovation ?

  • Lorsque vous achetez vous-même le matériel et exécutez également vous-même les travaux de transformation.
  • Si votre logement n'est pas occupé depuis 10 ans, autrement dit une nouvelle construction de moins de 10 ans.
  • Vous consacrez plus de 50% de votre logement à votre profession ? Dans ce cas, les travaux de transformation sont toujours soumis au tarif standard de 21%.
  • Lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation qui ne concernent pas le bâtiment habité, tels qu’une piscine, une barrière ou un abri de jardin.
  • Lorsque vous démolissez entièrement le logement et que vous le reconstruisez. Ce n'est en effet pas considéré comme de la rénovation.
  • Le taux de TVA à 6 % n’est d'application que dans les centres-villes*et quelques communes bruxelloises** à condition :

    • que la démolition et la reconstruction aient lieu en une seule opération ininterrompue ;
    • que la nouvelle construction soit exclusivement utilisée à des fins privées, au moins jusque fin 2023.

    Toute personne souhaitant démolir et reconstruire en dehors de ces centres-villes peut aussi bénéficier de la TVA réduit jusque fin 2023. Il doit s'agir de maisons d'une surface habitable maximale de 200 m² qui seront le seul domicile du propriétaire ou de l'acquéreur (dans le cas de projets réalisés par des promoteurs immobiliers) pendant au moins cinq ans.

    Pour les habitations en Flandre, il existe également une prime à la démolition de 10 000 euros, mais uniquement dans les cas où l’on ne peut bénéficier du taux de TVA réduit. En Wallonie, cette prime a été supprimée en 2019.

Un prêt pour vos travaux de rénovation ? Différentes options s'offrent à vous

Vous aimeriez vous lancer dans un projet de rénovation et avez pour cela besoin d'argent ? Vous pouvez...

  • souscrire un prêt rénovation sur mesure. Il existe aussi un prêt vert à taux plus avantageux pour les rénovations écoénergétiques;
  • réemprunter une partie de votre crédit logement actuel, ou encore souscrire un nouveau crédit logement.

Faites ici une simulation de votre prêt rénovation ou calculez la mensualité de votre crédit-logement. Vous trouverez également de plus amples informations à ce propos dans le blog Rénover un logement ? Choisissez un prêt adapté.

Votre Agent bancaire AXA se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix

Liens utiles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le prêt à la rénovation peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.


En Wallonie, il s'agit de : Mons, Charleroi, Tournai, La Louvière, Liège, Mouscron, Namur, Seraing et Verviers. En Flandre, il s'agit de : Alost, Anvers, Bruges, Genk, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas et Termonde.

** En région bruxelloise, il s'agit de : Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Etterbeek, Schaerbeek, Saint-Gilles, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Uccle et Forest.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA