Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

Vivre au quotidien Emprunter Rénover – 17 juin 2020

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Dans quel cas payez-vous 6% pour vos travaux de rénovation ?

 Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation ? 
Si votre habitation et les travaux de rénovation satisfont à certaines conditions, vous ne payez que 6% au lieu de 21% de TVA.
  • La première occupation de l'habitation doit remonter à 10 ans au moins.
  • Il doit s'agir d'un logement privé dont moins de 50% sont utilisés à des fins professionnelles.
  • Les travaux sont facturés au propriétaire ou au locataire.
  • La livraison et le placement sont effectués par le même entrepreneur.
  • Il s'agit de travaux effectués au bâtiment même, pas aux abords. Les sanitaires et meubles de salle de bains avec évier intégré, ainsi que les armoires de cuisine et hottes, sont notamment couverts. Par contre, les appareils encastrables non.

Dans quel cas payez-vous 21% pour vos travaux de rénovation ?

  • Lorsque vous achetez vous-même le matériel et exécutez également vous-même les travaux de transformation.
  • Si votre logement n'est pas occupé depuis 10 ans, autrement dit une nouvelle construction de moins de 10 ans.
  • Vous consacrez plus de 50% de votre logement à votre profession ? Dans ce cas, les travaux de transformation sont toujours soumis au tarif standard de 21%.
  • Lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation qui ne concernent pas le bâtiment habité, tels qu’une piscine, une barrière ou un abri de jardin.
  • Lorsque vous démolissez entièrement le logement et que vous le reconstruisez. Ce n'est en effet pas considéré comme de la rénovation.
  • Le taux de TVA à 6% n’est d'application que dans les centres-villes*et quelques communes bruxelloises** à condition que la démolition et la reconstruction aient lieu en une seule opération ininterrompue et que la nouvelle construction soit exclusivement utilisée à des fins privées.

    Toute personne qui souhaite démolir et reconstruire en dehors de ces centres-villes peut bénéficier en Wallonie d'une prime à la démolition basée sur les revenus du demandeur, le nombre d'enfants à charge et la situation du bien à démolir. En Flandre également une prime à la démolition de 7.500 euros est octroyée en 2020.

Un prêt pour vos travaux de rénovation ? Différentes options s'offrent à vous.

Vous aimeriez vous lancer dans un projet de rénovation et avez pour cela besoin d'argent ? Vous pouvez...

  • souscrire un prêt rénovation sur mesure. Il existe aussi un prêt vert à taux plus avantageux pour les rénovations écoénergétiques;
  • réemprunter une partie de votre crédit logement actuel, ou encore souscrire un nouveau crédit logement.

Faites ici une simulation de votre prêt rénovation ou calculez la mensualité de votre crédit-logement. Votre Agent bancaire AXA se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez également de plus amples informations à ce propos dans le blog Rénover un logement ? Choisissez un prêt adapté.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

Liens utiles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le prêt à la rénovation peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.


En Wallonie, il s'agit de : Mons, Charleroi, Tournai, La Louvière, Liège, Mouscron, Namur, Seraing et Verviers. En Flandre, il s'agit de : Alost, Anvers, Bruges, Genk, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas et Turnhout.

** En région bruxelloise, il s'agit de : Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Etterbeek, Schaerbeek, Saint-Gilles, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Uccle et Forest.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Plus d'infos

Des problèmes pour rembourser votre crédit ?

Vous ne maîtrisez pas toujours les circonstances et un événement inattendu peut vous empêcher de rembourser votre prêt hypothécaire ou prêt à tempérament. Chez AXA Banque, nous pouvons faire preuve de compréhension et nous essayerons de vous aider au mieux en cas de problème. 

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos

Pourquoi voyager le plus possible est-il raisonnable

Partir en voyage. Écrire un billet de blog à ce sujet alors que l’on est assis à un bureau semble un peu étrange. Voire douloureux. La découverte de nouveaux horizons, on pourrait rédiger des livres entiers à ce propos, mais alors vous n’auriez en tant que lecteur plus assez de temps pour courir le monde ! Et c’est bien ce à quoi nous voulons vous inciter : larguez les amarres le plus souvent possible. Car cela rend heureux.

Plus d'infos

Bientôt la rentrée ? Voilà comment y préparer vos enfants (et économiser pas mal de temps)

Les vacances d’été viennent à peine de commencer qu’elles s’achèvent déjà. C’est toujours comme ça avec les vacances. Quoique, pour les parents de bambins débordant d’énergie, c’est souvent le moment où le calme s’installe enfin. Et si vos enfants sont un peu plus âgés, et que vous avez servi d’hôtel tout l’été, peut-être aimeriez-vous pouvoir à votre tour profiter d’un petit séjour tout compris. Si vous voulez négocier en douceur la transition entre le rythme paresseux des vacances et la nouvelle année scolaire pour vos enfants, vous feriez mieux de bien vous préparer. Lisez nos conseils pour faire passer votre progéniture en mode école à temps.

Plus d'infos