Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

Vous loger Emprunter Rénover – 13 novembre 2018

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Dans quel cas payez-vous 6% pour vos travaux de rénovation ?

 Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation ? 
Si votre habitation et les travaux de rénovation satisfont à certaines conditions, vous ne payez que 6% au lieu de 21% de TVA.
  • La première occupation de l'habitation doit remonter à 10 ans au moins.
  • Il doit s'agir d'un logement privé dont moins de 50% sont utilisés à des fins professionnelles.
  • Les travaux sont facturés au propriétaire ou au locataire.
  • La livraison et le placement sont effectués par le même entrepreneur.
  • Il s'agit de travaux effectués au bâtiment même, pas aux abords. Les sanitaires et meubles de salle de bains avec évier intégré, ainsi que les armoires de cuisine et hottes, sont notamment couverts. Par contre, les appareils encastrables non.

Dans quel cas payez-vous 21% pour vos travaux de rénovation ?

  • Lorsque vous achetez vous-même le matériel et exécutez également vous-même les travaux de transformation.
  • Si votre logement n'est pas occupé depuis 10 ans, autrement dit une nouvelle construction de moins de 10 ans.
  • Vous consacrez plus de 50% de votre logement à votre profession ? Dans ce cas, les travaux de transformation sont toujours soumis au tarif standard de 21%.
  • Lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation qui ne concernent pas le bâtiment habité, tels qu’une piscine, une barrière ou un abri de jardin.
  • Lorsque vous démolissez entièrement le logement et que vous le reconstruisez. Ce n'est en effet pas considéré comme de la rénovation.
  • Le taux de TVA à 6% n’est d'application que dans les centres-villes*et quelques communes bruxelloises** à condition que la démolition et la reconstruction aient lieu en une seule opération ininterrompue et que la nouvelle construction soit exclusivement utilisée à des fins privées.

    Toute personne qui souhaite démolir et reconstruire en dehors de ces centres-villes peut bénéficier en Wallonie d'une prime à la démolition basée sur les revenus du demandeur, le nombre d'enfants à charge et la situation du bien à démolir. En Flandre également une prime à la démolition de 7.500 euros est octroyée, mais cette dernière n'est pas encore définitive.

Un prêt pour vos travaux de rénovation ? Différentes options s'offrent à vous.

Vous aimeriez vous lancer dans un projet de rénovation et avez pour cela besoin d'argent ? Vous pouvez...

  • souscrire un prêt rénovation sur mesure. Il existe aussi un prêt vert à taux plus avantageux pour les rénovations écoénergétiques;
  • réemprunter une partie de votre crédit logement actuel, ou encore souscrire un nouveau crédit logement.

Faites ici une simulation de votre prêt rénovation ou calculez la mensualité de votre crédit-logement. Votre Agent bancaire AXA se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez également de plus amples informations à ce propos dans le blog Rénover un logement ? Choisissez un prêt adapté.

Liens utiles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le prêt à la rénovation peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.


En Wallonie, il s'agit de : Mons, Charleroi, Tournai, La Louvière, Liège, Mouscron, Namur, Seraing et Verviers. En Flandre, il s'agit de : Alost, Anvers, Bruges, Genk, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas et Turnhout.

** En région bruxelloise, il s'agit de : Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Etterbeek, Schaerbeek, Saint-Gilles, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Uccle et Forest.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Rénover votre logement ? Choisissez un prêt adapté

Nous les Belges, nous rêvons tous d'avoir notre petit nid. Une fois ce rêve devenu réalité, nous nous lançons dans les rénovations. La réalité s’avère en effet parfois un peu différente du rêve. Votre maison nécessite une meilleure isolation, la salle de bains est trop petite, la cuisine se fait vieille ou il est temps de remplacer les châssis... le moment est venu de rénover votre logement. Mais comment calculer le coût de l’opération et quel prêt vous permet de financer ces travaux de rénovation ?

Acheter une maison quand on est jeune, mission impossible ?

Les prix des maisons et appartements n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Celui qui démarre dans la vie professionnelle et familiale a souvent bien du mal à devenir d’emblée propriétaire, la charge financière étant trop lourde. Nous avons demandé à Frank Goossens, responsable crédits chez AXA Banque, si les jeunes peuvent toujours, en 2018, acheter si facilement leur propre logement.

Acheter ou louer ? L’aspect financier

On entend souvent dire qu’il est plus judicieux d’acheter sa propre maison que de continuer à louer toute sa vie. Mais est-ce réellement le cas ? Eh bien, comme souvent, la vérité se trouve quelque part entre les deux. Acheter ou louer, c’est une décision qui dépend essentiellement de vos projets d’avenir et de votre situation personnelle. Facteur important au moment de se décider : l’aspect financier.

Vendre votre grande maison pour un appartement : comment financer l’opération ?

Vendre votre maison familiale pour acheter un logement plus petit et plus confortable, pourquoi pas. C’est une décision assez logique à partir d’un certain âge, nombreux sont d’ailleurs les seniors qui sautent le pas et vont vivre en appartement. Voici quelques pistes pour vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat dans les meilleures conditions.