Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

Vous loger Emprunter Rénover – 17 juin 2020

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Dans quel cas payez-vous 6% pour vos travaux de rénovation ?

 Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation ? 
Si votre habitation et les travaux de rénovation satisfont à certaines conditions, vous ne payez que 6% au lieu de 21% de TVA.
  • La première occupation de l'habitation doit remonter à 10 ans au moins.
  • Il doit s'agir d'un logement privé dont moins de 50% sont utilisés à des fins professionnelles.
  • Les travaux sont facturés au propriétaire ou au locataire.
  • La livraison et le placement sont effectués par le même entrepreneur.
  • Il s'agit de travaux effectués au bâtiment même, pas aux abords. Les sanitaires et meubles de salle de bains avec évier intégré, ainsi que les armoires de cuisine et hottes, sont notamment couverts. Par contre, les appareils encastrables non.

Dans quel cas payez-vous 21% pour vos travaux de rénovation ?

  • Lorsque vous achetez vous-même le matériel et exécutez également vous-même les travaux de transformation.
  • Si votre logement n'est pas occupé depuis 10 ans, autrement dit une nouvelle construction de moins de 10 ans.
  • Vous consacrez plus de 50% de votre logement à votre profession ? Dans ce cas, les travaux de transformation sont toujours soumis au tarif standard de 21%.
  • Lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation qui ne concernent pas le bâtiment habité, tels qu’une piscine, une barrière ou un abri de jardin.
  • Lorsque vous démolissez entièrement le logement et que vous le reconstruisez. Ce n'est en effet pas considéré comme de la rénovation.
  • Le taux de TVA à 6% n’est d'application que dans les centres-villes*et quelques communes bruxelloises** à condition que la démolition et la reconstruction aient lieu en une seule opération ininterrompue et que la nouvelle construction soit exclusivement utilisée à des fins privées.

    Toute personne qui souhaite démolir et reconstruire en dehors de ces centres-villes peut bénéficier en Wallonie d'une prime à la démolition basée sur les revenus du demandeur, le nombre d'enfants à charge et la situation du bien à démolir. En Flandre également une prime à la démolition de 7.500 euros est octroyée en 2020.

Un prêt pour vos travaux de rénovation ? Différentes options s'offrent à vous.

Vous aimeriez vous lancer dans un projet de rénovation et avez pour cela besoin d'argent ? Vous pouvez...

  • souscrire un prêt rénovation sur mesure. Il existe aussi un prêt vert à taux plus avantageux pour les rénovations écoénergétiques;
  • réemprunter une partie de votre crédit logement actuel, ou encore souscrire un nouveau crédit logement.

Faites ici une simulation de votre prêt rénovation ou calculez la mensualité de votre crédit-logement. Votre Agent bancaire AXA se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez également de plus amples informations à ce propos dans le blog Rénover un logement ? Choisissez un prêt adapté.

Liens utiles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le prêt à la rénovation peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.


En Wallonie, il s'agit de : Mons, Charleroi, Tournai, La Louvière, Liège, Mouscron, Namur, Seraing et Verviers. En Flandre, il s'agit de : Alost, Anvers, Bruges, Genk, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas et Turnhout.

** En région bruxelloise, il s'agit de : Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Etterbeek, Schaerbeek, Saint-Gilles, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Uccle et Forest.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Un certificat EPC, votre certificat de prestation énergétique pour l'immobilier

Un certificat de prestation (ou performance pour la Wallonie) énergétique indique l'efficacité énergétique de votre habitation. À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC, vous pourrez faire appel en Flandre à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire. Moyennant les investissements nécessaires, votre habitation gagnera en efficacité énergétique et vous améliorerez votre certificat EPC.

Plus d'infos

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos