Réaliser le projet de vos rêves et conserver vos investissements

Préparer votre avenir Investir Emprunter Epargner – 05 juillet 2021

Réaliser le projet de vos rêves avec votre portefeuille d'investissement : c'est possible et cela présente quelques avantages !

Utiliser votre investissement comme garantie pour un prêt ? C'est possible !

investissement comme garantie
Les taux d'intérêt pour un prêt sont encore relativement bas. Cela présente un certain nombre d'avantages lorsque vous empruntez au lieu de vendre vos titres.

Achat d'une maison ou d'une résidence secondaire, travaux de rénovation... autant de projets personnels qui peuvent coûter assez cher.

Allez-vous contracter un prêt ? Vous avez alors la possibilité de faire garantir le montant emprunté par les titres de votre compte-titres. Chez AXA Banque, c'est possible avec les fonds de la gamme Delegio. Vous ne devrez alors pas prendre d'hypothèque sur votre propre maison et vous ne devrez pas vendre vos investissements. Vous ne perdez donc pas les éventuels revenus futurs de votre portefeuille !

Le montant maximum que vous pouvez emprunter avec votre portefeuille d'investissement comme garantie est logiquement basé sur la valeur de vos titres et varie de 60% à 80%, selon le fonds dans lequel vous investissez. En outre, la banque tient compte des éventuelles fluctuations de la valeur de votre portefeuille.

Vous pouvez utiliser les fonds de la gamme Delegio d’AXA Banque comme garantie pour votre prêt lors de l’achat ou la rénovation d’un bien immobiler.

Pourquoi emprunter au lieu de vendre vos investissements ?

Les taux d'intérêt que vous devez payer pour un prêt sont encore relativement bas à l'heure actuelle. Cela présente un certain nombre d'avantages lorsque vous empruntez pour votre projet au lieu de vendre vos titres :

  • Les investissements peuvent avoir des rendements potentiellement intéressants à long terme, qui peuvent être supérieurs aux intérêts que vous payez pour votre prêt.
  • Investir est également - en raison de la baisse des taux d'intérêt - plus intéressant que les intérêts que vous obtiendriez sur votre compte d'épargne. L'inflation peut également réduire le pouvoir d'achat de votre épargne. Investir votre épargne peut donc être une option financièrement intéressante. Cependant, vous devriez toujours conserver un montant d'épargne suffisant pour faire face aux imprévus.
  • Comme vos investissements servent de garantie, vous n'avez pas besoin de contracter une hypothèque ou un mandat hypothécaire, ce qui vous permet d'économiser les frais de notaire.
  • N'oubliez pas qu'il est préférable de faire des investissements à long terme - pour amortir les fluctuations de valeur sur les marchés - et qu'ils peuvent toujours comporter des risques et des coûts.

Y a-t-il des inconvénients ?

Outre les fluctuations de la valeur de vos titres - qui, comme nous l'avons dit plus haut, sont généralement compensées par une détention à long terme - il y a une autre chose que vous devez garder à l'esprit : lorsque votre portefeuille de placements sert de garantie, vous n'êtes plus entièrement libre d'en faire ce que vous voulez : tout achat ou vente se fait toujours en concertation avec votre banque. Bien sûr, vous bénéficierez des rendements potentiels.

Parlez-en

Cet article vous a donné envie de créer le projet de vos rêves et vous voulez savoir ce qui est possible pour vous ? Découvrez les avantages d'investir dans la gamme Delegio. Ne manquez pas de vous adresser à un agent d'AXA Banque. Ils seront heureux de répondre à toutes vos questions et de vous fournir des informations utiles !

Attention : cet article ne contient pas de conseils d'investissement dans le cadre du droit financier. La prise en garantie de vos titres sur votre compte titres reste une décision de crédit autonome d'AXA Banque, basée sur l'ensemble du dossier de crédit présenté.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA