Réaliser le projet de vos rêves et conserver vos investissements

Préparer votre avenir Investir Emprunter Epargner – 05 juillet 2021

Réaliser le projet de vos rêves avec votre portefeuille d'investissement : c'est possible et cela présente quelques avantages !

Utiliser votre investissement comme garantie pour un prêt ? C'est possible !

investissement comme garantie
Les taux d'intérêt pour un prêt sont encore relativement bas. Cela présente un certain nombre d'avantages lorsque vous empruntez au lieu de vendre vos titres.

Achat d'une maison ou d'une résidence secondaire, travaux de rénovation... autant de projets personnels qui peuvent coûter assez cher.

Allez-vous contracter un prêt ? Vous avez alors la possibilité de faire garantir le montant emprunté par les titres de votre compte-titres. Chez AXA Banque, c'est possible avec les fonds de la gamme Delegio. Vous ne devrez alors pas prendre d'hypothèque sur votre propre maison et vous ne devrez pas vendre vos investissements. Vous ne perdez donc pas les éventuels revenus futurs de votre portefeuille !

Le montant maximum que vous pouvez emprunter avec votre portefeuille d'investissement comme garantie est logiquement basé sur la valeur de vos titres et varie de 60% à 80%, selon le fonds dans lequel vous investissez. En outre, la banque tient compte des éventuelles fluctuations de la valeur de votre portefeuille.

Vous pouvez utiliser les fonds de la gamme Delegio d’AXA Banque comme garantie pour votre prêt lors de l’achat ou la rénovation d’un bien immobiler.

Pourquoi emprunter au lieu de vendre vos investissements ?

Les taux d'intérêt que vous devez payer pour un prêt sont encore relativement bas à l'heure actuelle. Cela présente un certain nombre d'avantages lorsque vous empruntez pour votre projet au lieu de vendre vos titres :

  • Les investissements peuvent avoir des rendements potentiellement intéressants à long terme, qui peuvent être supérieurs aux intérêts que vous payez pour votre prêt.
  • Investir est également - en raison de la baisse des taux d'intérêt - plus intéressant que les intérêts que vous obtiendriez sur votre compte d'épargne. L'inflation peut également réduire le pouvoir d'achat de votre épargne. Investir votre épargne peut donc être une option financièrement intéressante. Cependant, vous devriez toujours conserver un montant d'épargne suffisant pour faire face aux imprévus.
  • Comme vos investissements servent de garantie, vous n'avez pas besoin de contracter une hypothèque ou un mandat hypothécaire, ce qui vous permet d'économiser les frais de notaire.
  • N'oubliez pas qu'il est préférable de faire des investissements à long terme - pour amortir les fluctuations de valeur sur les marchés - et qu'ils peuvent toujours comporter des risques et des coûts.

Y a-t-il des inconvénients ?

Outre les fluctuations de la valeur de vos titres - qui, comme nous l'avons dit plus haut, sont généralement compensées par une détention à long terme - il y a une autre chose que vous devez garder à l'esprit : lorsque votre portefeuille de placements sert de garantie, vous n'êtes plus entièrement libre d'en faire ce que vous voulez : tout achat ou vente se fait toujours en concertation avec votre banque. Bien sûr, vous bénéficierez des rendements potentiels.

Parlez-en

Cet article vous a donné envie de créer le projet de vos rêves et vous voulez savoir ce qui est possible pour vous ? Découvrez les avantages d'investir dans la gamme Delegio. Ne manquez pas de vous adresser à un agent d'AXA Banque. Ils seront heureux de répondre à toutes vos questions et de vous fournir des informations utiles !

Attention : cet article ne contient pas de conseils d'investissement dans le cadre du droit financier. La prise en garantie de vos titres sur votre compte titres reste une décision de crédit autonome d'AXA Banque, basée sur l'ensemble du dossier de crédit présenté.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Evolution de l’économie mondiale : pas de remède efficace sans arrière-goût amer

L'inflation ne cesse d'atteindre un peu partout de nouveaux sommets, mais l’attention des marchés financiers se détourne peu à peu de ce phénomène pour se porter sur le danger d'un ralentissement de la croissance économique. En Europe, c'est surtout l’incertitude en matière d’énergie qui freine consommateurs et entreprises. A peine la Réserve fédérale américaine avait-elle sérieusement relevé ses taux d'intérêt que la Banque centrale européenne lui emboîtait le pas en amorçant une normalisation de ses taux directeurs. Et ce ne sont pas des indicateurs de croissance plus faiblards qui devraient empêcher les deux banques centrales de continuer à resserrer leur politique monétaire au cours des mois qui viennent.

Plus d'infos

Des gestionnaires de fonds renommés étoffent l'offre en investissement

Cela fait des années qu'AXA Banque collabore avec AXA Investment Managers pour proposer des solutions d’investissement. Nous étendons à présent notre offre avec une sélection variée et qualitative de fonds des gestionnaires de fonds Amundi et Econopolis. Et c'est une bonne chose pour vous ! Vous bénéficiez d'un choix plus vaste pour étendre votre portefeuille d’investissements. En matière de gestion, mais aussi si vous souhaitez mettre l'accent sur des secteurs ou thèmes spécifiques.

Plus d'infos

Investissements : quels experts vous assistent chez AXA Banque ?

Faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, inflation importante, projets à moyen et long terme, préparation de votre pension... De nombreuses raisons existent pour vous inciter à chercher à faire fructifier votre capital. Vous n'avez ni le temps ni l'expérience pour le faire vous-même ? Investissez dans des fonds et confiez votre capital à des spécialistes !

Plus d'infos

L’économie mondiale à la peine en juin 2022

Après plusieurs mois de résilience, la consommation américaine commence à marquer le pas. La zone euro est aussi de plus en plus menacée et même le secteur des services montre des signes de faiblesse. L’inflation a atteint de (nouveaux) plus hauts historiques. La Fed (Réserve fédérale américaine) a donc dû augmenter ses taux directeurs de 75 points de base en juin, tandis que la BCE (Banque centrale européenne) devrait aussi passer à l’action en juillet. 

Plus d'infos

Forte inflation en mai 2022, et les menaces de sa durée

L’inflation reste le sujet préoccupant en mai 2022, plus particulièrement sa persistance dans le temps alimentant les craintes de désancrage des anticipations d’inflation. Dans ce contexte, les banques centrales ont peu d’alternatives, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. En zone euro, l’activité économique tient bon, mais les perspectives s’assombrissent pour le deuxième semestre alors même que la BCE a d’ores et déjà entériné deux hausses de taux en juillet et septembre.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA