Réaliser le projet de vos rêves et conserver vos investissements

Préparer votre avenir Investir Emprunter Epargner – 05 juillet 2021

Réaliser le projet de vos rêves avec votre portefeuille d'investissement : c'est possible et cela présente quelques avantages !

Utiliser votre investissement comme garantie pour un prêt ? C'est possible !

investissement comme garantie
Les taux d'intérêt pour un prêt sont encore relativement bas. Cela présente un certain nombre d'avantages lorsque vous empruntez au lieu de vendre vos titres.

Achat d'une maison ou d'une résidence secondaire, travaux de rénovation... autant de projets personnels qui peuvent coûter assez cher.

Allez-vous contracter un prêt ? Vous avez alors la possibilité de faire garantir le montant emprunté par les titres de votre compte-titres. Chez AXA Banque, c'est possible avec les fonds de la gamme Delegio. Vous ne devrez alors pas prendre d'hypothèque sur votre propre maison et vous ne devrez pas vendre vos investissements. Vous ne perdez donc pas les éventuels revenus futurs de votre portefeuille !

Le montant maximum que vous pouvez emprunter avec votre portefeuille d'investissement comme garantie est logiquement basé sur la valeur de vos titres et varie de 60% à 80%, selon le fonds dans lequel vous investissez. En outre, la banque tient compte des éventuelles fluctuations de la valeur de votre portefeuille.

Vous pouvez utiliser les fonds de la gamme Delegio d’AXA Banque comme garantie pour votre prêt lors de l’achat ou la rénovation d’un bien immobiler.

Pourquoi emprunter au lieu de vendre vos investissements ?

Les taux d'intérêt que vous devez payer pour un prêt sont encore relativement bas à l'heure actuelle. Cela présente un certain nombre d'avantages lorsque vous empruntez pour votre projet au lieu de vendre vos titres :

  • Les investissements peuvent avoir des rendements potentiellement intéressants à long terme, qui peuvent être supérieurs aux intérêts que vous payez pour votre prêt.
  • Investir est également - en raison de la baisse des taux d'intérêt - plus intéressant que les intérêts que vous obtiendriez sur votre compte d'épargne. L'inflation peut également réduire le pouvoir d'achat de votre épargne. Investir votre épargne peut donc être une option financièrement intéressante. Cependant, vous devriez toujours conserver un montant d'épargne suffisant pour faire face aux imprévus.
  • Comme vos investissements servent de garantie, vous n'avez pas besoin de contracter une hypothèque ou un mandat hypothécaire, ce qui vous permet d'économiser les frais de notaire.
  • N'oubliez pas qu'il est préférable de faire des investissements à long terme - pour amortir les fluctuations de valeur sur les marchés - et qu'ils peuvent toujours comporter des risques et des coûts.

Y a-t-il des inconvénients ?

Outre les fluctuations de la valeur de vos titres - qui, comme nous l'avons dit plus haut, sont généralement compensées par une détention à long terme - il y a une autre chose que vous devez garder à l'esprit : lorsque votre portefeuille de placements sert de garantie, vous n'êtes plus entièrement libre d'en faire ce que vous voulez : tout achat ou vente se fait toujours en concertation avec votre banque. Bien sûr, vous bénéficierez des rendements potentiels.

Parlez-en

Cet article vous a donné envie de créer le projet de vos rêves et vous voulez savoir ce qui est possible pour vous ? Découvrez les avantages d'investir dans la gamme Delegio. Ne manquez pas de vous adresser à un agent d'AXA Banque. Ils seront heureux de répondre à toutes vos questions et de vous fournir des informations utiles !

Attention : cet article ne contient pas de conseils d'investissement dans le cadre du droit financier. La prise en garantie de vos titres sur votre compte titres reste une décision de crédit autonome d'AXA Banque, basée sur l'ensemble du dossier de crédit présenté.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Héritage exonéré d’impôts pour vos (petits-)enfants grâce à la donation en cascade

Dès 2023, la donation en cascade sera enfin possible en Wallonie. Si vous habitez en Flandre, vous pouvez depuis 2018 déjà transmettre directement à vos enfants ou petits-enfants une partie de l'héritage que vous avez reçu et sur lequel des droits de succession flamands ont été payés. A condition de remplir un certain nombre de conditions, vous ne paierez pas ou que peu d’impôt sur ces « donations en cascade ».

Plus d'infos

Investir en période de crise

L'inflation, la hausse des prix de l'énergie, la guerre et la menace en provenance de la Chine. Les défis auxquels les investisseurs sont confrontés sont légion. Comment garder la tête froide dans un contexte aussi houleux ? Quels sont les dangers ? Et où résident les opportunités ? À l'occasion d'un webinaire, Étienne de Callataÿ, économiste et professeur, et Bart Abeloos, économiste en chef chez Crelan, ont donné des réponses à ces questions.

Plus d'infos

Focus sur la macroéconomie : inflation, inflation, inflation

Le danger d'escalade géopolitique est revenu, après un été relativement calme. La situation énergétique est loin d'être claire. Les signes de refroidissement de la croissance sont de plus en plus visibles. Mais la persistance de chiffres d'inflation élevés a fait passer toutes ces préoccupations au second plan pour les investisseurs. Que faire ?

Plus d'infos

Septembre 2022 : rentrée conforme aux mois précédents

La rentrée de septembre a été conforme aux développements de ces derniers mois avec une tension importante sur les prix, ce qui a conduit les banques centrales à procéder à des resserrements de leurs politiques monétaires. Une combinaison qui tend à peser sur la consommation comme sur l’investissement.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA