Rédiger un plan d’entreprise : nos conseils

Un démarrage en force Entreprendre – 24 septembre 2015

Devenir indépendant est captivant, démontre de l’ambition, de la capacité de persévérance et un caractère d’acier. Mais ce n’est pas toujours facile. Car il faut tenir compte de nombreuses choses. Un point de départ important est un bon plan d’entreprise (ou business plan) bien élaboré. Mais que doit-il contenir ? Et par où commencer ?
 
 Un plan d’entreprise bien étayé donne de vous une image de fiabilité et de qualité.

Pourquoi dois-je disposer d’un plan d’entreprise ?

Lancer sa propre affaire est fantastique, mais déborde également de risques. Il est impossible de les éliminer, mais vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour les limiter. Pensez à ces risques et planifier comment les aborder constitue la base d’un bon plan d’entreprise.

Un plan d’entreprise n’est pas obligatoire pour les entreprises unipersonnelles. Pourtant ceci est recommandé pour tous les entrepreneurs. C’est surtout au cas où vous souhaiteriez contracter un prêt ou demander des subsides qu’un bon plan d’entreprises s’avère important. Mais c’est également un guide pratique pour vous-mêmes.
 
En anticipant les risques et les éventuels problèmes dans votre plan d’entreprise, vous pouvez soutenir votre stratégie le cas échéant et vous prenez des décisions réfléchies dès le départ. Après le lancement de votre entreprise aussi, le plan d’entreprise constitue toujours un outil important.
● Comme instrument de gestion :
Si vous n’atteignez pas vos objectifs, grâce à votre plan d’entreprise, vous pourrez localiser les failles et corriger votre stratégie.
● Comme instrument de communication :
Un plan d’entreprise bien étayé donne de vous une image de fiabilité et de qualité. Cela s’avère très utile pour convaincre les potentiels partenaires tels que les financiers et fournisseurs.

Plan d’entreprise : éléments

Un plan d’entreprise est en fait une description détaillée de votre concept, de vos objectifs et de votre stratégie. Il comprend les éléments suivants :

1. description de votre produit ou service :

En quoi consiste exactement votre produit ou votre service ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Indiquez également des informations techniques sur votre produit ou votre service le cas échéant.

2. Données personnelles/d’entreprise :

Qui êtes-vous et pourquoi souhaitez-vous créer cette entreprise ? Où votre entreprise est-elle établie ?

3. mission et vision :

Quels sont vos objectifs à 5 ans, 10 ans, etc. ? Quel est votre concept stratégique ?

4. analyse de marché

Quelle est la situation du marché et quels sont les risques auxquels vous pourriez vous heurter ? Quels sont vos points forts par rapport à vos concurrents ?
À lire aussi : Comment dois-je faire pour créer une analyse de marché ?

5. stratégie marketing :

Comment harmonisez-vous votre produit, votre prix, votre lieu et vos moyens de promotion ? Qui sont vos fournisseurs ? Qu’allez-vous sous-traiter ? Comment les tâches sont-elles réparties dans votre équipe ?

6. plan financier

Comment allez-vous payer votre entreprise et comment va-t-elle croître ? Ce dernier élément est revêt surtout de l’importance si vous souhaitez contracter un prêt ou demander un crédit. Par ailleurs, dans certains cas vous êtes obligé de dresser un plan financier.

 

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