Relevé de frais d'un compte de paiement : qu'est-ce que c'est ?

Gérer votre argent Actualités Budget Compte à vue – 08 janvier 2021

Le relevé des frais de votre compte de paiement est un nouveau document qui tend à garantir transparence et comparabilité pour les comptes courants. 

Le relevé des frais relatifs à votre compte de paiement, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à ce nouveau document, vous pouvez comparer facilement vos comptes de paiement auprès de différentes banques.

La Directive européenne PAD (Payment Account Directive) porte entre autres sur la comparabilité des comptes de paiement des différentes banques. Elle impose à ce titre un nouveau document qui doit reprendre tous les frais qui vous ont été facturés au cours de l'année écoulée pour les services liés à votre compte : c'est le relevé des frais relatifs à votre compte de paiement.

Votre banque - ou tout autre prestataire de services de paiement - est donc désormais tenue de vous fournir gratuitement ce relevé au minimum une fois par an et ce, au plus tard le dernier jour de mois de février.

Le tout premier envoi de ce nouveau document est prévu durant le mois de janvier 2021 et concerne l’année écoulée. Selon les préférences que vous avez indiquées à votre banques, vous le recevrez par courrier postal ou digital.

A quoi sert ce relevé de frais et que contient-il ?

Ce relevé vous donne un aperçu complet des frais qui vous ont été comptabilisés au cours de l’année écoulée pour les services liés à votre compte de paiement et des éventuels intérêts que vous avez perçus sur cette même période.

Si vous souhaitez savoir quels types de frais peuvent éventuellement vous être facturés, consultez la liste des tarifs de votre banque. Voici celle d’AXA BanquePDF.

Les informations que reprend ce relevé et le format standardisé sous lequel il les présente sont déterminés par la loi afin de faciliter la comparaison entre différents comptes de paiement.

Concrètement, si vous êtes client chez AXA Banque

1. Information préalable

Si vous détenez un compte comfort2bank ou start2bank, un message général aura été publié dans le courant du mois de décembre 2020 sur vos extraits de compte afin de vous annoncer l’envoi de ce relevé.

Si vous êtes également client homebanking et/ou moble banking, vous trouverez également ce message préalable, début janvier, dans la boîte aux lettres digitale de votre homebanking ou “Inbox” de votre app mobile.

2. Envoi effectif du relevé de frais

En tant que client particulier, vous recevrez désormais chaque année ce relevé des frais relatifs à votre/vos comptes de paiement. Il vous sera systématiquement envoyé en début d’année (au plus tard fin février) et portera sur l’année écoulée. Selon les préférences que vous avez indiquées à AXA Banque, vous le recevrez par courrier postal, à votre adresse légale, ou sous forme digitale via la boîte aux lettres de votre homebanking ou « Inbox » de votre app mobile, mais toujours gratuitement.

Rien ne change en ce qui concerne les informations à propos d’une transaction en particulier ou le solde d’un compte : vous les retrouverez toujours sur vos extraits de compte, comme auparavant.

Ce nouveau relevé de frais remplace par contre « l’aperçu annuel personnel des intérêts et frais » que vous receviez jusqu’ici via vos extraits de compte.  

Vous avez un compte start2bank et votre relevé reprend, par exemple, des frais récurrents pour retrait d’argent auprès d’autres banques ? Il peut, dans ce cas, être intéressant pour vous de le convertir en compte comfort2bank : le confort du all-in pour 4,50 €/mois. La conversion est toute simple via l’app mobile et ne change rien à vos numéro de compte, cartes, ordres de paiement, accès aux canaux digitaux, etc. Voyez comme c’est facile.

Les comptes à terme sont également concernés

Un relevé similaire est également prévu pour les comptes à terme : il a été établi et envoyé pour la première fois en janvier 2020 pour l’année 2019. Il reprend, lui aussi, un aperçu des intérêts (bruts) perçus au cours de l’année écoulée, ainsi que des frais comptabilisés. Mais étant donné qu’un compte à terme n’implique pas d’autres frais, il ne mentionne que les éventuels frais de remboursement anticipé.

La loi ne définit pas de format particulier pour ce relevé-ci. Le mode d’envoi est le même que celui des extraits de compte à terme (courrier postal ou digital) et l’envoi est également gratuit, quel que soit le mode d’envoi.

Avez-vous déjà activé votre boîte aux lettres digitale AXA Banque ?

Vous pouvez vérifier facilement via mobile banking (Plus/Inbox) ou homebanking (Administration/Boîte mail) si vous avez déjà choisi de recevoir votre correspondance bancaire via votre boîte aux lettres digitale. Si ce n’est déjà fait, activez-la : c’est tout simple, vous avez toujours vos documents à portée de main et vous faites un geste pour la nature ! Voici la marche à suivre.

Pas encore client chez AXA Banque ? Choisissez maintenant votre compte de paiement et ouvrez-le directement en ligne.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Le paiement sans contact par carte de plus en plus courant

Le paiement sans contact se développe lentement mais sûrement en Belgique. Par rapport à 2019, le nombre de paiements sans contact a triplé pour atteindre 442 millions en 2020, soit une hausse de 283%. Hausse somme toute logique dans la mesure où de plus en plus de gens ont une carte de débit ou de crédit équipée d’une puce NFC permettant le paiement sans contact et que presque tous les terminaux de paiement sont également équipés de cette technologie Near Field Communication ou NFC. Mais en fait, qu’est-ce que la NFC et comment fonctionne-t-elle ?

Plus d'infos

Payconiq et Bancontact réunis en une seule app

Cela fait deux ans déjà que Bancontact et Payconiq forment ensemble une seule app et cumulent les avantages. L'app Payconiq by Bancontact c'est aujourd'hui la crème du paiement mobile : simplicité, notoriété et sécurité tout à la fois. Avec votre smartphone ou tablette, vous avez grâce à cette app toujours de l’argent en poche.

Plus d'infos

PSD2 pour vous, en tant que consommateur

Nous effectuons de plus en plus de paiements électroniques et il est essentiel que ces transactions s’effectuent sans problème. Cette « directive sur les services de paiement », Payment Services Directive en anglais, plus communément appelée « PSD2 », garantit le bon déroulement de ces paiements, mais aussi la sécurité des utilisateurs.

Plus d'infos

Stressé au moment de payer ? Pas vous!

Vous faites vos courses au supermarché et tombez sur une promo exceptionnelle au rayon multimédia, votre opérateur télécom brade certains modèles de smartphones, vous êtes en vacances et avez l’occasion de faire une magnifique excursion, mais - et oui, il y a presque toujours un "mais" - ce n’était pas prévu, du coup vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous l’offrir… Dommage de louper de si belles opportunités, parfois uniques, juste parce qu’on n’y était pas préparé, non ? Et bien grâce à ces 3 astuces, cela ne vous arrivera plus !

Plus d'infos