Le relevé de frais d’AXA Banque pour vos investissements : à quoi ça sert ?

Préparer votre avenir Actualités Investir – 15 janvier 2020

Si vous investissez chez AXA Banque, vous recevez chaque année, depuis 2019, votre relevé de frais pour vos investissements de l’année précédente. Ce relevé annuel, envoyé sous forme papier ou électronique, ressort de la directive MiFID II visant, entre autres, à informer les investisseurs.

Le relevé de frais d’AXA Banque pour vos investissements 
Le relevé annuel de frais est un aperçu personnel de tous les frais et taxes que vous avez payés l’an passé pour vos investissements.

L’objectif de ce relevé de frais

Pour protéger les investisseurs, la directive MiFID II impose une série de mesures aux fournisseurs de services d’investissement. Ceux-ci sont tenus entre autres de fournir des informations en matière de frais et de coûts.

Car si investir permet d’obtenir un rendement potentiel, il y a aussi des frais.

Frais liés au produit ou au service, tout est repris dans ce relevé :

  • frais d’entrée ;
  • frais engagés par le gestionnaire d'un fonds d'investissement ;
  • taxes payées à l'État (à l’exception de la taxe sur les comptes-titres) ;
  • coûts d'entrée pour la distribution de fonds d'investissement ;
  • précompte mobilier sur un paiement de dividende ou de coupon ;
  • ...

Ce que ce relevé n’est pas

Ce relevé n’est pas une facture. Sa vocation est purement informative. Il s’agit d’un aperçu personnel de tous les frais et taxes que vous avez payés l’an passé pour vos investissements. Vous pouvez aussi lire l'impact de ces frais et taxes sur votre rendement durant cette période.

Qui dit coût d’investissement dit services

En contrepartie de nos produits et services d’investissement, vous bénéficiez notamment d’un accompagnement au quotidien pour vos investissements, de produits de qualité proposés par votre agent bancaire et gérés par les gestionnaires experts d’AXA Investment Managers et d’Architas, etc.

le relevé de frais de vos investissements 
Petite foire aux questions sur le relevé de frais de vos investissements.

Ce relevé de frais suscite beaucoup de réactions. Voici quelques réponses aux questions principales que vous vous posez sans doute. Contactez votre agent bancaire ou Customer Care (03/286 66 55) si vous avez d’autres questions.

Dois-je encore payer les frais repris dans ce relevé de frais ?

Non. Il s’agit d’un relevé informatif des frais de l’an passé, à savoir les frais « historiques » qui ont soit été payés directement dans le cadre d’une transaction, ou dans le cadre de la gestion de fonds que vous détenez dans votre portefeuille, soit dont on a tenu compte dans le calcul d’une valeur d’inventaire. Aucuns nouveaux frais. Et donc, aucuns frais à régler sur la base de ce relevé.

AXA Banque, comme les autres institutions financières, est donc tenue par la directive MiFID II de vous informer sur l’ensemble des frais, même si ceux-ci existent déjà depuis très longtemps.

Comment ces coûts sont-ils calculés ?

Quand un gestionnaire de fonds effectue des transactions dans le cadre d'une bonne gestion, il subit des frais. Ces frais sont répercutés dans la valeur d'inventaire du fonds et sont dès lors déduits du portefeuille du fonds d'investissement. Ces frais font partie intégrante du fonds. Sans eux, il est impossible de gérer le fonds, donc il n’y a pas de rendement.

Qui touche ces frais ?

Pas uniquement AXA Banque ou les gestionnaires de fonds (en contrepartie de leurs services), mais aussi le fisc par exemple.

D’autres questions/réponses sur votre relevé de frais ici.

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