Comment respecter le budget prévu pour la nouvelle année scolaire ?

Vivre au quotidien Budget Famille – 22 août 2019

Après des vacances d'été bénéfiques, vos enfants rentrent bientôt à l'école. Voici quelques conseils pour bien commencer l'année scolaire tout en économisant de l'argent.

1. Regardez si vous pouvez récupérer certaines affaires

respecter le budget pour la nouvelle année scolaire 
Vous avez la possibilité de demander une ligne de crédit ou de contracter un prêt personnel afin de faire face aux mois avec de plus grandes dépenses.

Avant de vous rendre au magasin, vérifiez les affaires de la prunelle de vos yeux. Pouvez-vous réutiliser le cartable ? Que reste-t-il dans le plumier ? Certains crayons et bics sont certainement encore utilisables. Inutile donc de les racheter.

Seules quelques pages d'un cahier d'exercices ont été utilisées ? Détachez-les soigneusement et conservez-les dans une chemise en plastique. Elles pourront encore servir de papier brouillon. Le reste sera utilisé pour autre chose.

2. Établissez un budget

En établissant au préalable vos achats pour la nouvelle année scolaire et en calculant les coûts, non seulement vous planifierez vos dépenses, mais, en plus, vous vous en tiendrez à votre liste.

3. Prenez-vous assez à l'avance

Achetez les fournitures scolaires pendant les soldes ou une promotion. Rendez-vous dans un magasin d'usine ou de discount ou cherchez sur internet (sites de seconde main, sites de ventes pour membres, magasins en ligne et sites de dons).

Effectuez seul(e) l'achat des fournitures scolaires – au supermarché comme sur internet. Ainsi, vous ne cèderez pas aux caprices de vos moustiques.

4. Achetez en grandes quantités

Durant l'année scolaire, vous devrez certainement racheter des bics ou des fardes. Achetez donc directement ces objets en grandes quantités. C'est souvent plus avantageux.

5. Ne vous laissez pas influencer par la mode

Un bic de marque blanche écrit ou colore tout aussi bien qu'un bic design d'une marque de luxe. Et il coûte surtout moins cher !

6. Achetez uniquement ce qui est utile

Avez-vous vraiment besoin de cette énorme boîte de crayons de couleur ? Seuls quelques crayons sont souvent utilisés, les autres resteront dans la boîte. Une plus petite boîte avec les couleurs les plus utilisées suffira largement. En outre, elle dure généralement un an, voire plus.

7. Optez pour le seconde main

Surfez sur internet à la recherche de "livres d'école de seconde main" ou visitez des sites de seconde main et regardez si la section livres ne contient pas ceux dont vous avez besoin. Certaines librairies proposent également des livres de seconde main.

Le budget nécessaire sera quand même plus élevé que pensé ?

Vous avez la possibilité de demander une ligne de crédit ou de contracter un prêt personnel afin de faire face aux mois avec de plus grandes dépenses. Il s'agit d'un prêt pour de petits montants, afin de ne pas puiser sur votre épargne et de pouvoir assumer les frais plus importants - qu'ils aient été prévus ou non.

En outre, constituer une réserve distincte pour les frais scolaires de votre enfant s'avère toujours utile. En savoir plus ? Consultez nos conseils pratiques en matière d'épargne.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

Plus d'infos

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Stress tests pour les banques : comment, quoi et pourquoi ?

Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication. 

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos