Comment respecter le budget prévu pour la nouvelle année scolaire ?

Vivre au quotidien Budget Famille – 22 août 2019

Après des vacances d'été bénéfiques, vos enfants rentrent bientôt à l'école. Voici quelques conseils pour bien commencer l'année scolaire tout en économisant de l'argent.

1. Regardez si vous pouvez récupérer certaines affaires

respecter le budget pour la nouvelle année scolaire 
Vous avez la possibilité de demander une ligne de crédit ou de contracter un prêt personnel afin de faire face aux mois avec de plus grandes dépenses.

Avant de vous rendre au magasin, vérifiez les affaires de la prunelle de vos yeux. Pouvez-vous réutiliser le cartable ? Que reste-t-il dans le plumier ? Certains crayons et bics sont certainement encore utilisables. Inutile donc de les racheter.

Seules quelques pages d'un cahier d'exercices ont été utilisées ? Détachez-les soigneusement et conservez-les dans une chemise en plastique. Elles pourront encore servir de papier brouillon. Le reste sera utilisé pour autre chose.

2. Établissez un budget

En établissant au préalable vos achats pour la nouvelle année scolaire et en calculant les coûts, non seulement vous planifierez vos dépenses, mais, en plus, vous vous en tiendrez à votre liste.

3. Prenez-vous assez à l'avance

Achetez les fournitures scolaires pendant les soldes ou une promotion. Rendez-vous dans un magasin d'usine ou de discount ou cherchez sur internet (sites de seconde main, sites de ventes pour membres, magasins en ligne et sites de dons).

Effectuez seul(e) l'achat des fournitures scolaires – au supermarché comme sur internet. Ainsi, vous ne cèderez pas aux caprices de vos moustiques.

4. Achetez en grandes quantités

Durant l'année scolaire, vous devrez certainement racheter des bics ou des fardes. Achetez donc directement ces objets en grandes quantités. C'est souvent plus avantageux.

5. Ne vous laissez pas influencer par la mode

Un bic de marque blanche écrit ou colore tout aussi bien qu'un bic design d'une marque de luxe. Et il coûte surtout moins cher !

6. Achetez uniquement ce qui est utile

Avez-vous vraiment besoin de cette énorme boîte de crayons de couleur ? Seuls quelques crayons sont souvent utilisés, les autres resteront dans la boîte. Une plus petite boîte avec les couleurs les plus utilisées suffira largement. En outre, elle dure généralement un an, voire plus.

7. Optez pour le seconde main

Surfez sur internet à la recherche de "livres d'école de seconde main" ou visitez des sites de seconde main et regardez si la section livres ne contient pas ceux dont vous avez besoin. Certaines librairies proposent également des livres de seconde main.

Le budget nécessaire sera quand même plus élevé que pensé ?

Vous avez la possibilité de demander une ligne de crédit ou de contracter un prêt personnel afin de faire face aux mois avec de plus grandes dépenses. Il s'agit d'un prêt pour de petits montants, afin de ne pas puiser sur votre épargne et de pouvoir assumer les frais plus importants - qu'ils aient été prévus ou non.

En outre, constituer une réserve distincte pour les frais scolaires de votre enfant s'avère toujours utile. En savoir plus ? Consultez nos conseils pratiques en matière d'épargne.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La voiture électrique, c’est fantastique ?

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

Plus d'infos

Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais quoi faire si vous tombez en panne ? Et comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Plus d'infos

Envie d’une nouvelle voiture ? Évitez un achat (trop) impulsif grâce ces conseils

L'achat d'une nouvelle voiture est toujours une expérience excitante. Malheureusement, l'enthousiasme peut parfois prendre le dessus lors de visites chez les concessionnaires ou d'évènements tels que le Salon de l'auto. Surtout lorsque des promotions et des conditions salon entrent en jeu. Par conséquent, des devis sont parfois demandés de manière un peu trop impulsive. Lisez ici comment garder les deux pieds sur terre.

Plus d'infos

7 conseils pour installer une cuisine extérieure

Le coronavirus a un impact majeur sur notre mode de vie, et la distanciation sociale restera probablement la norme pendant un certain temps encore. Vous souhaitez vous réunir avec vos proches de manière agréable mais responsable aussi en automne ? Une cuisine d’été peut alors être une solution parfaite. Après tout, la distance d'un mètre et demi à l'extérieur est plus facile à gérer qu'à l'intérieur. Vous trouverez ci-dessous 7 conseils pour créer une cuisine extérieure confortable et pratique, adaptée à vos besoins.

Plus d'infos