Revenus complémentaires : comment faire ?

Préparer votre avenir Pension Fiscalité – 02 juillet 2015

Quelle que soit la manière dont vous vous êtes constitué un capital pension, vous devrez, le jour de votre départ à la retraite, décider de ce que vous allez en faire : le laisser sur un compte à vue ou d’épargne, investir dans un appartement ou vous lancer en Bourse ? Les possibilités sont légion. 

 
Wat u ook met uw pensioenkapitaal wilt doen, elke keuze heeft voor- en nadelen. Uw bankagent zoekt graag met u uit wat voor u het meest geschikt is.

L’option la plus simple et la moins risquée pour gérer votre capital pension est de le placer sur un compte à vue ou d’épargne. Attention : veillez dans ce cas à ne pas retirer trop d’argent en une seule fois.

Ceux qui possèdent un sérieux capital ou une propension au risque au moins aussi élevée peuventquant à eux opter dans le paysage économique actuel pour un compte à terme, le private banking ou la Bourse.

De nombreux Belges ont aujourd’hui encore une brique dans le ventre. La majorité pense que l’immobilier leur offre toujours la sécurité d’un revenu mensuel fixe, même si bon nombre d’exemples ont montré que ce marché peut s’effondrer, comme ce fut le cas à l’étranger. Il convient également de ne pas sous-estimer le temps et l’énergie que requiert l’entretien d’une maison mise en location ou d’un appartement, qui peut en outre s’avérer être un véritable fardeau à un âge plus avancé.

Chacun des choix présente des avantages et inconvénients. Votre agent bancaire sefera un plaisir de vous renseigner sur la formule la plus adaptée pour vous.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La force des intérêts sur les intérêts

Einstein a décrit les intérêts composés comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le fruit de cette accumulation pourrait bien être encore plus grand que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts sur des intérêts, avec l’exemple de l’effet boule de neige de l’épargne-pension.

Combien coûte un séjour en maison de repos ?

Le prix d’un séjour en maison de repos ne hante sans doute pas vos pensées à l’heure actuelle. Il est pourtant essentiel de vous y prendre à temps pour constituer un patrimoine, ou envisager un revenu complémentaire. En effet, la pension moyenne ne suffit souvent pas à financer un séjour en maison de repos.

Fonds de pension ou assurance pension : le pour et le contre

Vous souhaitez épargner régulièrement pour plus tard, à condition toutefois de pouvoir mettre un montant raisonnable chaque mois de côté. L’épargne-pension est dans ce cas la formule idéale grâce à son avantage fiscal. Mais avant de vous lancer, il y a un choix à faire : vaut-il mieux souscrire un fonds de pension ou une assurance pension ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de savoir ce vous préférez : la sécurité ou le rendement ?

Investissement durable : la norme

Le feu est vert pour l’investissement durable. Dans notre article précédent, nous avons parlé de l’importance qu’il revêtait pour les entreprises mais aussi pour les investisseurs et comment déterminer le caractère durable des entreprises. Regardons à présent sous la loupe la situation auprès du gestionnaire d’actifs AXA Investment Managers, qui s’engage résolument dans l’investissement durable.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies