Rouler à l'hydrogène ou au gaz naturel ?

Vivre au quotidien Voiture – 19 janvier 2017

Pourquoi pas ? En effet, rouler au gaz naturel ou à l'hydrogène vous permet aussi d'accéder sans problème aux Zones à Faibles Emissions. Cette option est-elle faite pour vous ? Y a-t-il un avantage fiscal à la clé ? Et quel impact cette nouvelle génération de carburant a-t-elle sur votre conduite ?  
rouler a hydrogène
Une voiture de ce type ne produit aucunes émissions.
Nous avons déjà évoqué dans un article précédent le diesel et l'essence. Dans cet article-ci, nous nous penchons sur le gaz naturel et l’hydrogène. 

L’hydrogène

Rouler à l'hydrogène, cela signifie-t-il rouler à l'eau, comme à l'essence ou au diesel ? Ce n'est pas aussi simple. L’hydrogène n'est pas le carburant en soi, c’est votre batterie qui fonctionne en fait à l’hydrogène.

  • Une voiture de ce type ne produit aucunes émissions. 
  • Etant donné que l'énergie de l'hydrogène est convertie par la batterie en énergie électrique, vous devez faire le plein d'hydrogène. Il y a déjà une première station d'hydrogène sur le site de Toyota, à Zaventem. 
  • Dans quelle mesure l'hydrogène est-il écologique ? L’hydrogène se présente sous différentes formes, parmi lesquelles l'eau est la plus connue. Pour transformer l'eau en hydrogène, il faut de l'énergie. Pour l'instant, c'est surtout le gaz naturel qui est utilisé. Mais c’est aussi possible à l'aide de l'énergie solaire ou éolienne. Voilà pourquoi l'hydrogène est tout aussi écologique que l'énergie qui le fabrique. L'hydrogène est ensuite transformé en électricité dans la batterie, pour entraîner les roues. 

Gaz naturel

Enfin, vous pouvez aussi rouler au gaz naturel (CNG ou ‘compressed natural gaz’). C'est le même combustible que celui que nous utilisons pour chauffer nos maisons. 

  • Le gaz naturel est stocké dans des bonbonnes de gaz situées dans le plancher de la voiture. Comptez 2.000 à 4.000 euros pour l'installation, en fonction du modèle. Les nouvelles voitures CNG coûtent environ 2.000 euros plus cher. 
  • Vous pouvez rouler entre 400 et 500 kilomètres au gaz naturel. La plupart des voitures au gaz naturel sont équipées d'un réservoir 'dual fuel'. Lorsque le réservoir CNG est vide, vous enclenchez l'autre carburant. Une centaine de stations de gaz naturel sont actuellement déjà en service.
  • Le gaz naturel est plus léger que le LPG, ce qui vous permet de vous garer dans les garages couverts. 
  • Avantage fiscal : depuis 2016, le gouvernement flamand accordent aux voitures au gaz naturel une exonération de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation annuelle. Cette exonération est d'application jusqu'en 2020.
  • Prix par kilomètre ? D’après ce relevé, il se situe entre l'onéreuse essence et l'économique électricité. 

Comme vous l'aurez remarqué, chaque type de voiture et de carburant a ses avantages écologiques et ses avantages fiscaux. Consultez sans hésiter les rapports en ligne, ainsi que les tops 10. Mais surtout, établissez vous-même vos propres listes, avec les différents avantages et inconvénients.

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