Les secrets d’un bon plan financier pour une nouvelle entreprise

Un démarrage en force Entreprise en pleine croissance Entreprendre – 18 mai 2020

Vous avez l’intention de lancer une nouvelle entreprise ? Votre comptable va y jouer un rôle crucial. L’une de ses tâches principales est d’établir un plan financier. Le contenu minimal de celui-ci a été renforcé récemment : que doit comporter un tel plan financier à présent ? Voici, selon le réviseur d’entreprise Guy Parmentier, les 10 étapes à suivre pour la création d’entreprise et l’établissement du plan financier.

plan financier pour une nouvelle entreprise 
Un bon plan financier augmente votre crédibilité d’entrepreneur débutant.

1. Établissez un compte de résultat dans le cadre de votre plan financier

Un bon plan financier augmente votre crédibilité d’entrepreneur débutant.Établissez un compte de résultat avec les amortissements exacts et impôts sur 24 mois. S’il y a d’importantes variations saisonnières, établissez le rapport par mois pour détecter les manques de liquidités éventuels certains mois.

2. Déterminez le fonds de roulement nécessaire

Fixez le montant que vous devrez prévoir chaque année pour vos marchandises en stock et le nombre de jours avant le paiement des factures des clients et fournisseurs. Le but est d’évaluer le fonds de roulement nécessaire. Ce rapport doit également être établi par mois (voir étape 1).

Souvent, l’entrepreneur débutant ne connaît pas le nombre de jours de rotation du stock. Dans ce cas, déterminez une somme fixe pour les stocks (par mois si nécessaire). Cette étape vous permettra de calculer votre besoin en fonds de roulement.

3. Attribuez un montant aux factures en cours

Prenez le chiffre d’affaires du compte de résultat et calculez en montants absolus les factures en cours des clients et fournisseurs.

4. Établissez votre bilan sur 24 mois (ou deux ans)

Établissez ce bilan conformément au schéma des comptes annuels. Il importe de prévoir des liquidités suffisantes pour permettre à l’entreprise d’effectuer ses opérations quotidiennes dans la pratique. Il s’agit toujours d’une estimation.

Ceci est nécessaire si vous souhaitez déterminer le montant du capital à libérer. À l’inverse, si vous souhaitez évaluer si le capital qui sera libéré suffira, cette étape est la dernière.

Car vous ne pouvez pas utiliser deux variables : il s’agit soit d’un montant fixe en liquidités (pour pouvoir déterminer le montant du capital) ou d’un montant fixe en capital (pour déterminer s’il n’y a pas de problèmes de liquidités).

5. Calculez le fonds de roulement nécessaire pour les deux années (WCR)

Le besoin en fonds de roulement est la quantité de moyens liquides nécessaires pour faire tourner votre entreprise en attendant le paiement du client. Vous pouvez calculer votre besoin en fonds de roulement au moyen de la formule :

Stocks + Créances – Fournisseurs

Un besoin positif en fonds de roulement est donc négatif. Ce qui veut dire que vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour remplir vos obligations à court terme.

6. Établissez un bilan condensé (= managerial balance sheet)

Le bilan condensé considère le besoin en fonds de roulement comme un ensemble au bilan condensé. Les changements du besoin en fonds de roulement auront un impact direct sur les liquidités. D’où l’importance de cette étape.

7. Calculez la position de trésorerie nette (souvent pas encore présente 2 ans après la création)

La trésorerie nette présente le surplus de liquidités. Dans le plan financier, l’étape 7 est relative. Mais dans l’évaluation des liquidités, la détermination de la position de trésorerie nette est une étape essentielle.

8. Calculez la mutation du fonds de roulement nécessaire

Comparez le fonds de roulement nécessaire de l’année X à l’année X-1. Le changement indique la mutation du fonds roulement nécessaire.

9. Calculez le cashflow (ECF) compte tenu de la mutation du fonds de roulement nécessaire

Contrôlez si ce qui reste après les paiements aux banques suffit pour financer le fonds de roulement nécessaire.

10. Établissez le tableau de financement obligatoire

Ces 10 étapes permettent d’établir un plan financier adéquat. En cas de variations saisonnières, il est absolument nécessaire d’effectuer cet exercice par mois.

Un bon plan financier peut ouvrir de nombreuses portes

Un bon plan financier augmente votre crédibilité d’entrepreneur débutant. Il consolide la position des prêteurs dans leur offre de crédits et permet de mieux évaluer les besoins à court et à long terme en matière de crédit.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Un plan financier : plus important que vous ne le pensez !

Vous souhaitez créer une nouvelle entreprise. Peut-être avez-vous même déjà élaboré une stratégie. Mais votre plan est-il financièrement réalisable ? Il est essentiel que votre stratégie financière soit concrètement détaillée dans un plan financier ; surtout si vous souhaitez faire appel à un prêt ou demander un crédit. Dans certains cas, il s’agit même d’une obligation légale.

Plus d'infos

Rédiger un plan d’entreprise : nos conseils

Devenir indépendant est captivant, démontre de l’ambition, de la capacité de persévérance et un caractère d’acier. Mais ce n’est pas toujours facile. Car il faut tenir compte de nombreuses choses. Un point de départ important est un bon plan d’entreprise (ou business plan) bien élaboré. Mais que doit-il contenir ? Et par où commencer ?

Plus d'infos

Entreprendre, ça commence par ma banque

Que vous exerciez une profession libérale ou que vous exploitiez un commerce, vous êtes un entrepreneur indépendant et  vous vous engagez à 100 % pour votre commerce. Comme vous comprenez parfaitement les besoins de vos clients, vous voulez leur offrir le meilleur service possible. C’est pourquoi vous voulez être proche d’eux.

Plus d'infos