Sécurité des données, un enjeu vital pour votre entreprise

Entreprendre et réussir Travail optimal Crédit professionnel – 07 janvier 2022

Chaque entreprise, petite ou grande, collecte des données auprès de ses clients. La sécurité de ces données est cruciale pour votre société, mais pour de nombreuses entreprises, cette sécurité est insuffisante. Les pirates (ou hackers) peuvent facilement s'en emparer. Investir dans la sécurité des données est donc une priorité, car de plus en plus de PME sont victimes de cyberattaques. Comment armer votre entreprise contre ces fuites de données et empêcher le vol de données de causer un énorme préjudice à votre entreprise ?

Protégez les données de votre entreprise avant qu'il soit trop tard

sécurité des données 
Cyberattaques : 46 % des victimes sont des PME.

Data security’ se traduit en français par ‘sécurité des données’ ou ‘protection des données’. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, collecte les données de ses clients. Avec ces données, les services marketing peuvent mieux adapter l'offre de produits et les initiatives marketing de votre entreprise aux besoins du client.

En ce 21e siècle, les données sont le carburant de notre économie de la connaissance, et cette connaissance est bien trop souvent volée par les cybercriminels. Ceux-ci peuvent rançonner l'entreprise, revendre les données ou utiliser les données de vos clients à des fins d'hameçonnage (ou ‘phishing’ en anglais).

Les consommateurs s'avèrent par ailleurs de plus en plus sensibles quand il s'agit de la sécurité de leurs données. C'est même souvent un critère déterminant dans leur décision de devenir client chez vous. Après tout, vous ne communiqueriez pas non plus vos données sur un site web auquel vous ne faites pas confiance. Faisons une analogie avec les ceintures de sécurité dans une voiture : un luxe dans le passé, une exigence fondamentale aujourd'hui !

Fuite de données : mieux vaut prévenir que guérir

Alors que les fuites de données posaient autrefois surtout des problèmes aux pouvoirs publics et aux multinationales, les cyberattaques semblent aujourd'hui cibler de plus en plus les PME et les professions médicales. Ces petites entreprises possèdent une masse de données : financières, client, fournisseur, produit, etc.

Mais la protection de ces données est bien souvent obsolète, insuffisante ou tout simplement inexistante. Un pare-feu ou une protection antivirus standard est le minimum absolu, mais ne suffit souvent pas. Pour les pirates, les PME sont donc souvent des proies faciles. Aujourd'hui, 46 % des vols de données et des cyberattaques touchent des PME.

Le risque ne réside pas seulement dans l'aspect technico-informatique, mais aussi dans les comportements en ligne.

Partager des données client par e-mail via un réseau non sécurisé, cliquer sur des liens suspects dans un e-mail, ou encore noter les mots de passe dans un carnet. Autant de comportements qui facilitent la tâche des cybercriminels qui convoitent vos données d'entreprise et client. Comme dit le proverbe : ‘Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.’

Comment soutenir vos investissements dans la sécurité des données ?

Afin de réduire le risque de vol de données pour l'économie wallonne, le gouvernement wallon offre les chèques de la thématique « numérique » pour vous aider à définir et à accompagner l'implémentation d'une politique de cybersécurité dans votre entreprise. Les chèques vous aident financer une diagnose de vos fragilités numériques et pour les prestations d'accompagnement à la mise en œuvre d'un plan d'actions ou à la mise en place d'une politique spécifique. La Wallonie finance la prestation à hauteur de 75% des coûts HTVA ou maximum 60.000 euros. Découvrez l’offre en détail.

En Région de Bruxelles-Capitales, il n’y a pas une subvention spécifique pour le cyber sécurité. Désormais, il y une prime de conseil générale qui couvre également ce sujet. La subvention couvre 40% à 60% des frais, avec un maximum de 10.000 euros. En savoir plus sur cette prime.

Les personnes physiques et les petites sociétés peuvent en outre compter sur une déduction fiscale majorée de 25 % pour les investissements dans la sécurité numérique obtenus ou concrétisés entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022.

Même avec cette subvention et la déduction fiscale majorée, cet investissement est conséquent pour votre entreprise. Mais ne pas investir dans la data security peut vous coûter encore beaucoup plus d'argent. Des milliers d'euros de dommages directs pour acheter ou collecter de nouveau les données et réparer l'infrastructure, mais aussi des dommages indirects comme l'atteinte à la réputation, les procès et la perte de temps.

Chez AXA Banque, la sécurité des données est une priorité absolue. Nous soutenons dès lors nos clients à 100 % dans leurs investissements en la matière. Vous souhaitez professionnaliser ou moderniser la protection de vos données, mais ne disposez pas du capital nécessaire ? Envisagez alors un crédit d'investissement.

Et en cas de préjudice ? Assurez votre entreprise contre les cyberdommages éventuels

En plus de ces investissements, vous pouvez aussi vous faire assurer contre les éventuels dommages subis. Car même si vous avez un pare-feu ou un antivirus et que vous ne tombez pas dans le panneau en cliquant sur un lien dangereux figurant dans un e-mail, un malheur est vite arrivé. AXA Belgium a mis au point une police d'assurance pour vous protéger contre ce type de risques.

N'attendez pas pour investir dans la protection de vos données

Vous souhaitez savoir combien vous pouvez emprunter ou vous avez reçu une offre ? Ou une tout autre question ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le paiement électronique : plus une option, mais une obligation !

À partir du 1er juillet 2022, tout commerçant devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique. C’est une obligation légale, mais elle présente aussi des avantages : les clients privilégient en effet de plus en plus le paiement électronique, avec ou sans contact, éventuellement avec leur smartphone. Le paiement en liquide n'est, par ailleurs, pas seulement synonyme de perte de temps, il comporte également des risques. Vous disposez de plusieurs options pour recevoir des paiements électroniques, vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à votre activité.

Plus d'infos

Calculer le free cashflow ou flux de trésorerie disponible

Le calcul du flux de trésorerie constitue la base d'une bonne évaluation d'une entreprise et un élément-clé de l'octroi d'un prêt. C'est en effet le cashflow qui détermine si une entreprise fonctionne bien et s'il subsiste des fonds pour distribuer des dividendes ou rembourser des emprunts. Vous voulez pouvoir calculer vous-même le flux de trésorerie disponible de votre entreprise ? Lisez la suite.

Plus d'infos

L'obligation de rénovation en Flandre pour les biens non résidentiels

Depuis le 1er janvier 2022, une obligation de rénovation est en vigueur pour les bâtiments non résidentiels. Toute personne qui devient le nouveau propriétaire, le propriétaire superficiel ou le locataire d'un bâtiment énergivore après le 1er janvier 2022 sera obligée de rendre le bâtiment économe en énergie dans les cinq ans.

Plus d'infos

Lutter contre l'inflation ? Investissez maintenant pour votre entreprise !

L'inflation, soit la hausse du niveau de prix général, est un sujet brûlant depuis un certain temps déjà. Mais comment y faire face en tant qu'entrepreneur ? De deux façons. D’abord, en investissant le capital dont vous n'avez pas immédiatement besoin pour le fonctionnement de votre entreprise. Ensuite – même si cela peut sembler quelque peu ambigu –, en investissant dans votre entreprise avec de l'argent dont vous ne disposez pas immédiatement, via un crédit aux entreprises. Découvrez comment cela fonctionne dans cet article.

Plus d'infos

En quoi consistent les versements anticipés ?

L’impôt sur les revenus des indépendants, des dirigeants d’entreprise ou des sociétés n’est pas prélevé anticipativement pour la simple raison que personne ne sait à l’avance combien il gagnera lors de l’année en cours. En revanche, il est bien possible de payer ses impôts à l’avance. Pourquoi procéderiez-vous à des versements anticipés et comment cela fonctionne-t-il pour un indépendant comme vous ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA