Méfiez-vous des SMS de phishing et des demandes de remplacement de votre cartede débit

Gérer votre argent Banque en ligne – 07 janvier 2016

Au troisième trimestre de 2015, 43 cas de fraude aux opérations bancaires sur Internet ont été enregistrés en Belgique. Voilà ce qui ressort des derniers chiffres de Febelfin. Les fraudeurs se servent non seulement de faux e-mails mais aussi – et c’est une nouveauté – de SMS pour se livrer au phishing. Parfois, ils tentent même de prendre directement possession de votre carte de débit et de son code PIN.

Les cas de fraude en recul

phishing 
En cas de doute, mieux vaut vous interrompre

Au troisième trimestre de 2015, le secteur bancaire belge dans son ensemble n’a enregistré que 43 cas de fraude. Ce chiffre s’inscrit dans la ligne des deux premiers trimestres de cette année, où un total de 120 cas a été observé. Ce qui est peu en comparaison avec 2013, une année record au cours de laquelle 1.772 cas avaient été signalés. La tendance amorcée en 2014, avec ‘à peine’ 277 cas de fraude, semble donc se confirmer.

La sensibilisation permanente des adeptes des opérations bancaires par Internet porte donc ses fruits. Mais comme les fraudeurs s’attaquent désormais plutôt à des victimes au sein des entreprises, le produit de leur fraude devient en principe plus juteux.

Le dernier trimestre l’a clairement démontré, puisque le montant de la fraude a atteint quelque 540.000 € pour 57 cas au total. Cette tendance s’est toutefois à nouveau atténuée: ce trimestre-ci, le montant récolté n’était plus que de 92.872 €.

Nouvelles techniques de phishing

Tout cela a amené les escrocs à se tourner vers de nouvelles méthodes pour tromper leurs victimes. Jusqu’à présent, ils se limitaient essentiellement aux faux e-mails. Depuis peu, ils utilisent également de faux SMS. Leur but n’a pas changé: attirer les destinataires vers un faux site Internet bancaire afin de leur dérober leurs informations personnelles et leurs données de connexion aux opérations bancaires par Internet.

Les fraudeurs s’efforcent aussi de plus en plus de mettre directement la main sur la carte de débit et le code PIN. Ils envoient par exemple un e-mail ou un SMS pour inviter leur destinataire à remplacer sa carte de débit. Celui-ci est censé l’expédier à une certaine adresse et encoder son code PIN actuel sur un faux site web. S’ils détiennent à la fois la carte de débit et le code PIN correspondant, dérober de l’argent devient un jeu d’enfant pour les fraudeurs.

Vous devez cependant savoir que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer le code PIN de votre carte de débit ni d’envoyer votre carte de débit.

En cas de doute, mieux vaut vous interrompre

Pour pouvoir effectuer vos opérations bancaires sur le web en toute sécurité, il vous faut non seulement un bon PC mais aussi une connexion Internet bien sécurisée. Soyez sur vos gardes lorsque vous recevez des e-mails ou des SMS suspects.

  • Ne suivez jamais un lien qui vous mène sur le site web de votre banque et vous invite à encoder vos codes personnels. Même si l’e-mail et le site web vous semblent familiers et identifiables. Votre banque ne vous réclamera jamais de données par cette voie.
  • Vérifiez le lien contenu dans un e-mail en le balayant au moyen de votre curseur. Vous verrez alors apparaître dans le bas le site de destination du lien. Vous avez des doutes ? Ne cliquez pas.
  • Ne cliquez jamais sur l’annexe d’un e-mail qui ne vous paraît pas 100% fiable (par exemple parce que vous ne connaissez pas l’expéditeur).
  • Ne répondez jamais à des demandes d’exécution d’une macro.

Si quelque chose vous semble bizarre et si vous avez des doutes, arrêtez tout et contactez votre banque. Surtout si les étapes de la signature diffèrent des étapes normales qui vous sont familières, par exemple lors de paiements au moyen de votre lecteur de carte.

Vous avez malgré tout été victime d’une escroquerie ?

Contactez au plus vite Card Stop (070 344 344) pour bloquer votre carte de débit et informez votre banque.

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