Un cadeau maintenant, un beau projet plus tard pour vos proches !

Préparer votre avenir Investir – 03 avril 2019

La période des fêtes de communion et de printemps approche. Avec elle, cette question : "quel cadeau offrir à mes (petits-)enfants ?" Un choix difficile. Chez AXA Banque, nous avons une solution qui vous permet de répondre à cette question récurrente, une fois pour toutes : un plan d’investissement. Vous pouvez ainsi donner à l’heureux bénéficiaire un beau petit coup de pouce pour son avenir financier.

plan d’investissement 
Le plan d’investissement d’AXA Banque : le cadeau idéal. Simplicité, tranquillité et flexibilité.

Un cadeau pour un bel avenir financier

Nous donnons souvent de l'argent aux (petits-)enfants en cash ou sur leur compte d'épargne. L’avantage de placer sur un compte d'épargne : il est sûr. Le désavantage : son taux d’intérêt est actuellement peu élevé.

Vous voulez sans doute trouver une solution alternative qui pourrait rapporter plus : un plan d’investissement. Comme il faudra un certain nombre d’années avant que vos (petits-)enfants aient besoin de votre soutien financier, pour leurs études ou l'achat d'une voiture ou d'une maison par exemple, un plan d'investissement vaut la peine d'être envisagé.

En effet, sur le long terme, l'effet d'un rendement plus élevé peut faire la différence. Faites le test ici.

Un plan maintenant, un beau projet dans quelques années !

Avec un plan d'investissement:

  • vous investissez de petits montants, à partir de 25 euros, automatiquement ;
  • vous versez tous les mois, 3 mois, 6 mois, ou chaque année ;
  • vous investissez dans un ou plusieurs fonds, choisis au départ ;
  • vous versez à des moments différents, pour éviter le risque d’un mauvais timing ;
  • vous modifiez vos critères sans frais, à tout moment.

Et le risque dans tout ça ?

Vous avez la perspective d'un rendement potentiellement plus élevé, mais votre capital n'est pas garanti.

Les fonds investissent dans de nombreuses actions, éventuellement combinées avec des obligations ou dans d'autres fonds. Objectif : répartir votre risque.

Les placements en actions peuvent être plus volatils à court terme, mais produisent généralement des rendements positifs à long terme.

Comme votre (petit-)enfant n'a pas besoin de cet argent immédiatement, vous pouvez envisager de choisir un fonds d'actions.

Les fonds sont gérés par des experts. Ils surveillent les marchés financiers en permanence.

Choix du fonds, de la périodicité, du compte-titres aussi

Vous choisissez si vous voulez que le plan d’investissement figure sur un compte-titres au nom du bénéficiaire (enfant ou petit-enfant) OU à votre nom :

  • si le compte-titres n’est pas à votre nom, sachez que le ou la bénéficiaire disposera des titres au plus tôt à ses 18 ans (les vendre ou changer de fonds). Pour en disposer plus tôt, il faut l'accord du juge de paix ;
  • si le compte-titres est à votre nom : vous avez toutes les cartes en main : vous décidez vous-même de la stratégie d’investissement et du moment où vous transférerez les fonds d’investissement sur le compte-titre de votre (petit-)enfant… ou le produit de la vente sur son compte à vue.

Par où commencer ?

Vous pouvez ouvrir un plan d'investissement rapidement et facilement via mobile banking ou homebanking, dans l’outil d’aide à la décision, après lecture des informations utiles.

Vous avez besoin de conseils, par exemple pour choisir les fonds les plus adéquats ?

Il passera chaque étape en revue avec vous et bâtira le plan le mieux adapté.

Pour aller plus loin

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Croissance mondiale au ralenti, soutien actif des banques centrales

L'économie mondiale est quelque peu sous pression, en particulier aux États-Unis, moteur économique par excellence jusqu'il y a peu, entrée probablement dans une phase de ralentissement. Les banques centrales sont toutefois prêtes à jouer leur rôle : la banque centrale américaine vient ainsi de baisser les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage pour relancer l'économie.

Plus d'infos

Vous avez un plan vacances ? Pensez aussi à un plan ‘investir’ !

Vos vacances sont sans doute déjà planifiées depuis longtemps ? Votre plan vacances est un plan court terme très agréable. Pourquoi ne pas penser aussi à plus long terme, également pour vos finances ? Pour en profiter… plus tard. Nous n’allons pas jusqu’à prétendre qu’un agent bancaire est une ‘agence de voyages’ pour vos placements. En tout cas, pour vos vacances comme pour vos finances, mieux vaut y regarder à deux fois. Avec l’aide d’un professionnel.

Plus d'infos

Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Plus d'infos

Investir : 7 astuces « en argent » pour des vacances sans stress !

Vous êtes en vacances, à la mer ou en montagne, et une question vous traverse l’esprit : que faire s’il arrive quelque chose sur les marchés financiers ? Les cours des marchés évoluent 24h/24, que vous soyez en vacances ou non. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

Plus d'infos

Fonds flexibles et fonds de fonds : anticiper le marché

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles ou des fonds de fonds, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA