Un kot, qu'en est-il du financement des études ?

Jeunes Budget Famille – 21 avril 2017

Étudier coûte beaucoup d'argent chaque année. L'inscription, un ordinateur, les livres, un kot ou une chambre d'étudiant, etc. Ceux qui ont des enfants aux études le sentent plus que probablement au niveau de leur portefeuille. De nombreux coûts peuvent causer des déficits financiers. Il existe différents financements pour les étudiants et leurs parents afin qu'étudier reste financièrement possible.

financement des études
Pour les enfants en kot, vous pouvez compter 2 680 euros pour 10 mois, hors frais d'études. Une bourse d'étude est un bel extra, mais bien souvent insuffisant. Un financement des études peut être une solution.

Financement des études : la solution contre la pression financière

Les enfants sont souvent un poids financier pour leurs parents. Connaissez-vous l'expression : « un enfant coûte autant qu'une maison » ? Pour les enfants en kot, vous pouvez compter 2 680 euros pour 10 mois, hors frais d'études. Tous ces frais peuvent causer un déficit financier pour les parents. Une bourse d'étude est un bel extra, mais bien souvent insuffisant. Un financement des études peut être une solution.

Qu'est-ce que le financement des études ?

Le financement des études, plus communément appelée bourse d'études,  est une allocation d'études du Gouvernement Wallon reçue par les étudiants pour payer leurs droits d'étude et subvenir à leurs besoins. Lorsque les coûts d'études sont trop élevés, il est possible de faire appel à un financement des études.

Prêt d'étude : rembourser un prêt pour les études des enfants

Selon le type d'école, vous pouvez en tant que parent demander un prêt d'étude pour le financement des études. Si vous voulez garder un contrôle sur votre épargne ou couvrir des coûts plus lourds, vous pouvez envisager un prêt personnel.

Compte d'épargne de garantie locative : obtenez plus de votre financement des études

Un compte d'épargne de garantie locative est un compte d'épargne bloqué auquel personne n'a accès pendant la durée du contrat de location. La garantie locative y est versée et ni le locataire ni le bailleur n'ont de droits sur ce compte. Ce compte d'épargne de garantie locative est souvent utilisé lors de la location d'une chambre d'étudiant. Par la suite, vous recevez votre garantie de retour !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quelle banque choisir ? Quelques conseils !

Vous êtes jeune et dynamique et êtes à la recherche d’une banque pour l’ouverture d’un compte à vue et d’épargne ou pour un prêt par exemple. Mais quelle banque choisir ? De nos jours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le choix d’une banque. Nous vous donnons quelques conseils sur la façon de vous y prendre.

Job étudiant : tout ce que tu dois savoir

Quand on étudie, on aime évidemment avoir un peu d’argent de poche. Aussi de nombreux jeunes se retroussent-ils les manches en décrochant un job d’étudiant. Et pas seulement pendant les vacances d’été, le reste de l’année aussi. A ce propos, il y a certaines choses indispensables à savoir...

Vous allez louer pour la première fois: 7 choses dont il faut tenir compte

Vous venez de terminer vos études ou vous avez commencé à travailler et voulez louer une maison ou un appartement pour la première fois ? Ce sentiment est véritablement fantastique ! Bien entendu, c'est aussi un peu stressant, car beaucoup de choses peuvent mal se passer. Mais ne vous tracassez pas : si vous suivez ces 7 conseils, tout se passera bien !

Acheter une voiture d'occasion : conseils et points d'attention importants

Vous voulez acheter votre première voiture ? Vous voulez acheter une voiture d'occasion ? Gardez la tête froide, sinon vous risquez d'acheter un chat à quatre roues dans un sac. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants lors de l'achat d'une voiture d'occasion. La liste est conséquente, mais elle en vaut la peine. Imprimez-la et emportez-la avec vous lors de votre quête de votre première Porsche ou Ferrari.

Envie de continuer tes études ? Sois attentif...

Ton diplôme de secondaire en poche, tu vas entreprendre des études dans une haute-école ou à l'université ? Il est essentiel de regarder de plus près un certain nombre d'éléments importants. Sinon, il se peut que tu fasses le mauvais choix, ce qui te suivra encore longtemps.