Un kot, qu'en est-il du financement des études ?

Jeunes Budget Famille – 21 avril 2017

Étudier coûte beaucoup d'argent chaque année. L'inscription, un ordinateur, les livres, un kot ou une chambre d'étudiant, etc. Ceux qui ont des enfants aux études le sentent plus que probablement au niveau de leur portefeuille. De nombreux coûts peuvent causer des déficits financiers. Il existe différents financements pour les étudiants et leurs parents afin qu'étudier reste financièrement possible.

financement des études
Pour les enfants en kot, vous pouvez compter 2 680 euros pour 10 mois, hors frais d'études. Une bourse d'étude est un bel extra, mais bien souvent insuffisant. Un financement des études peut être une solution.

Financement des études : la solution contre la pression financière

Les enfants sont souvent un poids financier pour leurs parents. Connaissez-vous l'expression : « un enfant coûte autant qu'une maison » ? Pour les enfants en kot, vous pouvez compter 2 680 euros pour 10 mois, hors frais d'études. Tous ces frais peuvent causer un déficit financier pour les parents. Une bourse d'étude est un bel extra, mais bien souvent insuffisant. Un financement des études peut être une solution.

Qu'est-ce que le financement des études ?

Le financement des études, plus communément appelée bourse d'études,  est une allocation d'études du Gouvernement Wallon reçue par les étudiants pour payer leurs droits d'étude et subvenir à leurs besoins. Lorsque les coûts d'études sont trop élevés, il est possible de faire appel à un financement des études.

Prêt d'étude : rembourser un prêt pour les études des enfants

Selon le type d'école, vous pouvez en tant que parent demander un prêt d'étude pour le financement des études. Si vous voulez garder un contrôle sur votre épargne ou couvrir des coûts plus lourds, vous pouvez envisager un prêt personnel.

Compte d'épargne de garantie locative : obtenez plus de votre financement des études

Un compte d'épargne de garantie locative est un compte d'épargne bloqué auquel personne n'a accès pendant la durée du contrat de location. La garantie locative y est versée et ni le locataire ni le bailleur n'ont de droits sur ce compte. Ce compte d'épargne de garantie locative est souvent utilisé lors de la location d'une chambre d'étudiant. Par la suite, vous recevez votre garantie de retour !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies