Un lieu de travail idéal

Entreprendre de manière responsable Entreprise en pleine croissance Travail optimal – 18 mars 2016

Trouver des locaux professionnels adaptés, ce n’est que la première étape. Ces locaux doivent ensuite être aménagés. L’aménagement laisse à désirer ? Alors, il est temps de faire des transformations. Un magasin à l’aménagement agréable et efficace, un cabinet médical avec une salle d’attente soignée ou des bureaux bien pensés profitent tant à  vos clients qu’à votre personnel.

immo4pro
Un espace professionnel bien aménagé, cela permet d’améliorer la productivité mais aussi la satisfaction du personnel.

Un chouette environnement de travail peut-il contribuer à la productivité ? Oui, bien sûr. Non seulement il permet d’accroître la productivité, mais il a également un effet positif sur la satisfaction au travail. Logique, car le confort au travail diminue le stress, si bien qu’on en fait plus.

Comment se créer un lieu de travail idéal?

  1. Suffisamment d’espace
  2. Pour pouvoir vous organiser et travailler avec efficacité, l’espace est essentiel. Il faut aussi prévoir un endroit pour les réunions, pour recevoir un client ou consulter vos collègues… Sans oublier un espace de détente. La tension doit en effet pouvoir redescendre à certains moments.

  3. Un mobilier adapté
  4. Une bonne organisation est essentielle pour travailler efficacement et confortablement. Un mobilier adapté fait donc également partie de la donne. Optez pour un mobilier ergonomique.

  5. Éclairage
  6. Nos yeux apprécient évidemment un bon éclairage. Mais une bonne dose de lumière naturelle a aussi un impact positif sur notre humeur. Quelques astuces pour un bon éclairage:

    • Optez pour des tons clairs sur vos murs, plafonds et sols , ils pourront ainsi refléter la lumière du jour.
    • Placez un maximum de bureaux face aux fenêtres.
    • La lumière naturelle se fait rare? Compensez par une lumière artificielle suffisante et de bonne qualité. Pour un espace de travail classique, l’éclairage idéal tourne entre 1.000 et 2.000 lux, pour un bureau, 200 à 800 lux suffisent.
    • Préférez un éclairage indirect pour éviter des contrastes trop marqués entre ombre et lumière.

  7. Aération
  8. Isolation trop poussée et ventilation insuffisante sont les ingrédients de base d’unair ‘mort’,plein de poussières et de bactéries. Un mauvais climat intérieur peut même provoquer des problèmes de santé. Quelques conseils :

    • Veillez à maintenir l’hygrométrie entre 50 et 60%.
    • Ouvrez régulièrement portes et fenêtres pour faire circuler l’air
    • Les plantes permettent d’augmenter l’hygrométrie.

  9. Végétaux
  10. Les plantes améliorent donc la qualité de l’air. Elles font office de filtres naturels pour les particules nocives en suspension dans l’air et permettent de limiter la quantité de CO2, ce qui améliore la concentration de vos collaborateurs. Placées dans un coin ou le long d’un mur, les plantes absorbent et répercutent les bruits de fond. En outre, la végétation a, elle aussi, un effet positif sur notre humeur.

  11. Couleur
  12. Blanc, beige et gris : ce sont les couleurs habituelles des bureaux. A priori, pas de souci, excepté qu’on s’en lasse assez vite. A contrario, une petite touche de couleur peut avoir des effets bénéfiques sur vos collaborateurs.

    • Le bleu favorise la concentration. Les nuances bleues sont particulièrement adaptées aux tâches administratives ou financières. Il faut toutefois maintenir l’équilibre en introduisant aussi un peu de brun, de beige ou un blanc chaud.
    • Le rouge fait monter l’adrénaline. Des teintes rouges sont donc indiquées pour les zones dédiées àla vente ou à la négociation.
    • Le jaune stimule la créativité et la flexibilité mentale. Mais comme c’est une couleur très vive, il ne faut pas en abuser sous peine de créer  un effet négatif. Visez donc un bon équilibre.

D’une manière générale, les couleurs froides ont un effet apaisant et rafraîchissant. Tandis que les couleurs chaudes ont un effet plutôt stimulant et réchauffent  la température ambiante.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies