Vendre votre grande maison pour un appartement : comment financer l’opération ?

Vous loger Emprunter Famille – 09 mars 2017

Vendre votre maison familiale pour acheter un logement plus petit et plus confortable, pourquoi pas. C’est une décision assez logique à partir d’un certain âge, nombreux sont d’ailleurs les seniors qui sautent le pas et vont vivre en appartement. Voici quelques pistes pour vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat dans les meilleures conditions.

crédit-logement
Nombreux sont les seniors qui vendent leur maison pour s’installer en appartement. Comment vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat ?

Quelle est la meilleure manière de vendre vote logement actuel ?

  • De la main à la main ou de gré à gré
  • Entre particuliers, donc. Une méthode simple et bon marché grâce à la popularité des sites web immobiliers. Une annonce ne coûte que quelques euros. 

  • Via le notaire
  • Celui-ci peut  jouer le rôle d’intermédiaire si cette activité est en relation avec un acte de son ministère. Sa commission ne peut dépasser 2% du prix de vente. Notaclick.be, une initiative de la Fédération Royale du Notariat belge, vous permet d’acheter ou vendre un bien en ligne sous l’œil vigilant d’un notaire. 

  • Avec un agent immobilier
  • Une méthode facile pour le vendeur qui souhaite se décharger de tous les tracas. Les agents immobiliers n’ont pas de tarifs fixes, mais la commission moyenne tourne autour de 3% du prix de vente, hors TVA. A demander lors du premier contact.

Quel est la valeur de votre bien ?

Pour le savoir, vous pouvez contacter un expert agréé, mais les agents immobiliers et notaires disposent bien évidemment d’une excellente connaissance du marché et effectueront gratuitement cette estimation.

Vous pouvez aussi procéder aisément vous-même à une petite étude du marché : surfez sur un site immobilier, connectez-vous en tant qu’acquéreur, encodez dans les critères les caractéristiques de votre bien (jardin, nombre de chambres, garage, région, autres particularités tels qu’ascenseur ou piscine) et lancez la recherche. Les résultats vous fourniront une bonne idée des prix des maisons en vente comparables à la vôtre.

Comment financer votre nouveau logement ?

Plusieurs solutions sont envisageables :

  • le crédit-pont
  • Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit qui permet de compenser la période entre l’achat/construction d’un bien immobilier et la vente d’un bien immobilier existant.

    Le capital est remboursé en une seule fois à l’échéance prévue et, dans l’intervalle, des intérêts sont payés mensuellement.

    Cela permet aux emprunteurs de prendre le temps nécessaire pour vendre au mieux leur propriété actuelle. Et si cette vente rapporte moins que l’achat du nouveau logement, ils peuvent financer la partie manquante via un crédit hypothécaire classique.

  • le crédit hypothécaire
  • Vous pouvez envisager de souscrire un crédit hypothécaire, mais son octroi dépendra de votre âge au moment de ce changement d’habitation. Les banques exigent en effet généralement qu’un crédit hypothécaire pour une maison familiale soit conclu avant l’âge de la pension.

    Chez AXA Banque, vous pouvez obtenir un emprunt hypothécaire jusqu’à 65 ans, à condition que cet emprunt soit remboursé avant votre 75e anniversaire. Mais si vous vendez votre habitation actuelle pour financer la nouvelle, un crédit pont sera probablement suffisant.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier. Votre exemplaire gratuit du guide immo vous attend chez votre Agent bancaire AXA.

Réservez maintenant votre exemplaire

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies