Vendre votre grande maison pour un appartement : comment financer l’opération ?

Vous loger Emprunter Famille – 19 février 2020

Vendre votre maison familiale pour acheter un logement plus petit et plus confortable, pourquoi pas. C’est une décision assez logique à partir d’un certain âge, nombreux sont d’ailleurs les seniors qui sautent le pas et vont vivre en appartement. Voici quelques pistes pour vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat dans les meilleures conditions.

Quelle est la meilleure manière de vendre vote logement actuel ?

crédit-logement
Nombreux sont les seniors qui vendent leur maison pour s’installer en appartement. Comment vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat ?
  • De la main à la main ou de gré à gré

  • Entre particuliers, donc. Une méthode simple et bon marché grâce à la popularité des sites web immobiliers. Une annonce ne coûte que quelques euros. 

  • Via le notaire

  • Celui-ci peut  jouer le rôle d’intermédiaire si cette activité est en relation avec un acte de son ministère. Sa commission ne peut dépasser 2% du prix de vente. Biddit.be, une initiative de la Fédération Royale du Notariat belge, vous permet d’acheter ou vendre un bien en ligne sous l’œil vigilant d’un notaire. 

  • Avec un agent immobilier

  • Une méthode facile pour le vendeur qui souhaite se décharger de tous les tracas. Les agents immobiliers n’ont pas de tarifs fixes, mais la commission moyenne tourne autour de 3% du prix de vente, hors TVA. A demander lors du premier contact.

Quel est la valeur de votre bien ?

Pour le savoir, vous pouvez contacter un expert agréé, mais les agents immobiliers et notaires disposent bien évidemment d’une excellente connaissance du marché et effectueront gratuitement cette estimation.

Vous pouvez aussi procéder aisément vous-même à une petite étude du marché : surfez sur un site immobilier, connectez-vous en tant qu’acquéreur, encodez dans les critères les caractéristiques de votre bien (jardin, nombre de chambres, garage, région, autres particularités tels qu’ascenseur ou piscine) et lancez la recherche. Les résultats vous fourniront une bonne idée des prix des maisons en vente comparables à la vôtre.

Comment financer votre nouveau logement ?

Plusieurs solutions sont envisageables :

  • le crédit-pont

  • Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit qui permet de compenser la période entre l’achat/construction d’un bien immobilier et la vente d’un bien immobilier existant.

    Le capital est remboursé en une seule fois à l’échéance prévue et, dans l’intervalle, des intérêts sont payés mensuellement.

    Cela permet aux emprunteurs de prendre le temps nécessaire pour vendre au mieux leur propriété actuelle. Et si cette vente rapporte moins que l’achat du nouveau logement, ils peuvent financer la partie manquante via un crédit hypothécaire classique.

  • le crédit hypothécaire

  • Vous pouvez envisager de souscrire un crédit hypothécaire, mais son octroi dépendra de votre âge au moment de ce changement d’habitation. Les banques exigent en effet généralement qu’un crédit hypothécaire pour une maison familiale soit conclu avant l’âge de la pension.

    Chez AXA Banque, vous pouvez obtenir un emprunt hypothécaire jusqu’à 65 ans, à condition que cet emprunt soit remboursé avant votre 75e anniversaire. Mais si vous vendez votre habitation actuelle pour financer la nouvelle, un crédit pont sera probablement suffisant.

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos