Nouvelle voiture de société : emprunt, leasing ou renting ?

La croissance consiste à grandir Véhicule de société Crédit professionnel – 25 mars 2022

Vous êtes sur le point d'investir dans une nouvelle voiture de société. Vous avez déterminé votre budget et calculé la déductibilité fiscale, mais une question cruciale subsiste : comment payer cette nouvelle voiture de société ou camionnette ? Vaut-il mieux utiliser les liquidités disponibles dans l'entreprise, souscrire un emprunt ou recourir au leasing ou au renting pour financer ce nouveau véhicule de société ? Quelle est la différence entre ces trois options ? Découvrez-le dans ce blog.

Payer vous-même votre nouveau véhicule de société ou opter pour un financement ?

voiture de société emprunt leasing ou renting
Emprunt, leasing ou renting ? La différence réside dans le traitement comptable.

Il peut sembler tentant, voire logique de mettre vous-même le plus d'argent possible sur la table pour acheter votre nouveau véhicule de société. Mais si votre capacité de remboursement est suffisante, il peut se révéler intéressant d'emprunter une part aussi élevée que possible du prix d'achat. Pourquoi ?

  • Pour réaliser d'autres investissements avec votre épargne. Mieux vaut garder comme réserve les fonds que vous utiliseriez pour acheter votre voiture de société ou les utiliser pour un autre projet plus rentable.
  • L'inflation est très élevée et les taux d'intérêt sont toujours historiquement bas. C'est donc le moment idéal pour investir dans votre entreprise, éventuellement via un financement.
  • La charge d'intérêt est déductible à 100% des impôts. Si vous n'avez pas de société, seuls les intérêts à usage professionnel sont déductibles à 100% des impôts pour personnes physiques. 

Si votre capacité de remboursement n'est pas suffisante pour emprunter 100 % du prix d'achat, vous pouvez utiliser une partie de vos liquidités pour réduire le montant à emprunter et ainsi limiter vos remboursements mensuels.

Nouvelle voiture de société : emprunt, leasing ou renting ?

Les différences entre ces 3 formules sont importantes, mais faciles à expliquer. Le tableau suivant les résume succinctement.

 

emprunt

leasing

renting

propriétaire

oui, à 100%

économiquement uniquement (légalement, c'est la société de leasing qui est propriétaire)

non

véhicule au bilan (actif)

oui

oui

non

financement au bilan (passif)

oui (emprunt)

oui (emprunt)

non

amortissement du  véhicule

oui

oui

non

déduction fiscale du remboursement mensuel

uniquement les intérêts

uniquement les intérêts

totale

acompte

selon le contrat

non

facultatif jusqu'à max. 30%

financement de la TVA

facultativement

oui

oui

garantie

selon le contrat

non

non

valeur finale

aucune

1 à 15% du prix d'achat

min. 16%

Combien dois-je payer par mois pour un emprunt, un leasing ou un renting ?

Le montant à payer chaque mois pour votre nouvelle voiture de société sera généralement plus élevé dans le cas d'un emprunt par rapport aux autres options. Vous remboursez en effet, dans ce cas, la totalité du montant (jusqu'au dernier cent), tandis que dans les deux autres cas, il reste une valeur résiduelle. Autrement dit, en payant un montant mensuel plus élevé, vous arrivez au terme de votre emprunt sans avoir plus aucune valeur résiduelle à verser, contrairement aux autres options. Dans le cadre d'un emprunt, vous ventilez en fait le remboursement de la valeur résiduelle sur la toute durée de l'emprunt. Vous pouvez bien sûr diminuer votre remboursement mensuel en finançant vous-même la TVA ou en versant un acompte plus élevé. 

Quelle est l'option qui vous convient le mieux : emprunt, leasing ou renting ?

Cela dépend de votre situation personnelle. Vous ne disposez pas d’assez de fonds propres, mais avez besoin immédiatement d'un véhicule ? Dans ce cas, le leasing est la meilleure solution. Mais il ne faut pas oublier qu'à la fin du financement, vous devrez vous acquitter d'un coût unique important. Pour financer ce coût, vous devrez donc conclure un nouveau contrat de leasing ou de renting, emprunter le montant résiduel ou épargner pendant la période de remboursement. 

Vous avez assez de fonds propres pour payer un peu plus chaque mois ou vous êtes en mesure d'utiliser une partie de vos liquidités pour réduire les mensualités de votre prêt en versant un acompte ? Dans ce cas, un emprunt vous conviendra peut-être mieux. Vous êtes alors immédiatement propriétaire et il n'y a pas de solde final à assumer; vous payez simplement un montant légèrement plus élevé.

Chez AXA Banque, seul un emprunt via car4pro permet de financer l’achat d’un véhicule de société. Nous sommes convaincus que c'est l'option la plus avantageuse pour la majorité de nos clients.  Découvrez tous nos prêts pour professionnels.

D’autres questions ? Il ya toujours un Agent bancaire AXA près de chez vous, il se fera un plaisir de vous aider

Autres liens intéressants

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Comment, en tant qu'entrepreneur, gérer la hausse des prix de l'énergie ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Déductibilité des voitures de société : les émissions de CO2 déterminent l'avantage fiscal

L’un des éléments que vous devez absolument prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de société, outre le budget que vous souhaitez ou pouvez consacrer à cet achat bien entendu, c’est la déductibilité fiscale. Et là, le critère déterminant ce sont les émissions de CO2. Dans ce blog, vous en découvrirez plus sur la manière de déterminer le pourcentage de déduction de votre flotte.

Plus d'infos

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture de société ? Voici comment déterminer votre budget !

Il est temps de remplacer votre voiture de société ? Vous avez besoin d'une plus grande ou d’une seconde camionnette pour votre activité ? Ou vous souhaitez peut-être proposer une voiture de société à vos collaborateurs ? Pour acquérir un nouveau véhicule de société, il est préférable de déterminer votre budget à l'avance. Mais comment faire ? Découvrez dans ce blog le montant que vous pouvez consacrer à une nouvelle voiture de société.

Plus d'infos

Déterminer le prix de reprise d'une entreprise : la méthode DCF expliquée (avec des exemples)

Vous envisagez d'acheter ou de vendre des actions d'une SA ou d'une SRL ? Il est dès lors important de se faire une idée précise de la valeur de l'entreprise. Naturellement, vous pouvez confier cette évaluation à un spécialiste en la matière, mais vous pouvez aussi essayer de la faire vous-même. La méthode DCF (discounted cash flow) est considérée comme la méthode d'évaluation la plus intéressante pour déterminer la valeur d'une entreprise, et ce, en raison de son approche globale. Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous l'expliquons en 5 étapes.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA