Voitures de société électriques : votre sésame pour accéder aux LEZ !

Entreprendre de manière responsable Véhicule de société Entreprendre responsable – 12 janvier 2017

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture de société ? De préférence, un modèle qui résiste bien au temps ? Ou qui roule bien ? Electrique, hybride, au gaz ou à l’hydrogène pour pouvoir accéder sans problème aux Zones à Faibles Emissions ? Alors, lisez ce qui suit.  

Voitures de société électriques
Le carburant électrique est étonnement bon marché.

Vous connaissez maintenant les avantages du filtre à particules et  des nouvelles voitures de société écologiques, voitures de société respectueuses de l’environnement : à vous de choisir). Vous avez donc peut-être décidé d’opter pour une nouvelle voiture de société écologique. Quelle différence y a-t-il entre les carburants “verts” ? Sont-ils vraiment écologiques ? Comment fait-on le plein ou les recharge-t-on ? Et combien ça coûte ?

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la conduite à l'électricité. Vous voulez en savoir plus sur le diesel et l'essence ? Ou sur la conduite au gaz naturel ou à l'hydrogène ?

Voitures de société électriques avec batterie

En optant pour une voiture de société 100% électrique : 

  • vous choisissez une voiture sans émissions. Aucune particule fine ! Car 100% propulsée par un moteur électrique. 
  • vous rechargez la batterie via le réseau électrique. Vous devez donc “faire le plein d'électricité”. Il n’y a pour l’instant que 2.500 points de recharge disponibles en Belgique. On en prévoit 5.000 d’ici 2020. Voici un plan. (http://www.oplaadpunten.org/auto/carte-flandre) 

Hybride plug-in

Pour les éternels hésitants. Car cette voiture de société :

  • a un moteur à combustion ET un moteur électrique.  
  • vous permet, en fonction de votre style de conduite, de rouler 20 à 50 km exclusivement à l'électricité. Parfait pour la ville. 
  • La batterie est à plat ? Ou vous avez besoin de davantage de puissance ? Vous passez alors au moteur à combustion qui prend le relais.

Range extender  

Si vous avez choisi une voiture de société équipée du range extender : 

  • vous pouvez rouler plus longtemps à l'électricité. La durée dépend bien sûr du type de voiture. 
  • la distance parcourue à l’électrique augmente, c’est le principe du range extender, comme son nom l'indique. La distance parcourue exclusivement à l'électricité est dans ce cas supérieure à celle de l'hybride, à savoir entre 80 et 150 km (toujours en fonction de votre style de conduite).  
  • contrairement à l'hybride plug-in, les roues sont ici intégralement entraînées par le moteur électrique, alors que le moteur à combustion sert aussi à recharger la  batterie d’une hybride.

Le carburant électrique, combien ça coûte ? 

Le carburant électrique est étonnement bon marché. Vous payez environ 3 euros pour 100 km. 

Consommation de kilowattheures : forte ou faible ?  

Votre consommation dépend évidemment de votre style de conduite et de la capacité de la batterie. Toutes les voitures ne sont pas équipées des mêmes batteries. Mais on considère généralement que 10 kilowattheures permettent de parcourir une distance de 80 à 100 kilomètres.   

Pour une consommation de 5 litres au 100 kilomètres, vous payez environ 1,5 euro par litre d'essence. Pour l'électricité, on estime la consommation à 10 kilowattheures par 100 kilomètres. Ce qui revient à 0,25 euro par kilowattheure.

Si vous parcourez 15.000 kilomètres par an, cela revient environ à 1.125 euros pour l'essence et à 375 euros pour électricité.  

Est-ce vraiment écologique de rouler à l'électricité ? 

L'absence d'émissions, c'est très bien. Mais il ne faut pas oublier la fabrication de votre voiture de société et la production de votre carburant. Faisons le tour complet de la question :

  • La batterie se compose de matériaux rares, tels que le lithium et le cobalt, qui ne sont pas faciles à recycler. 
  • Au niveau mondial, les pleins d'électricité sont produits à 60% avec du charbon et du gaz, des carburants fossiles donc. Plus l'électricité sera produite à l'aide d'énergies renouvelables en Belgique, plus le carburant de votre voiture de société sera vert. 
  • La production d’une seule voiture de société électrique génère 9 tonnes de CO2. Pour un moteur à explosion ou à combustion, on arrive à 5 tonnes de CO2. Reste donc à espérer que la durée de vie d'une voiture de société électrique soit deux fois plus longue. 

Vous êtes convaincu ? Si vous êtes prêt à passer à l’achat, tenez compte de ceci

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies