Vos rénovations extérieures au top !

Vous loger Rénover – 16 juin 2015

Les beaux jours riment souvent avec apéro, barbecues et moments de détente à l’extérieur. De quoi vous donner envie de poser une nouvelle terrasse ou de fabriquer vous-même une jolie table basse de jardin ! Dès le printemps, les petits et grands projets pour améliorer votre cadre de vie et/ou augmenter la valeur de votre logement se réveillent. Laissez-vous inspirer par notre top 5 des rénovations extérieures et découvrez notre bricolage malin.

N° 1 des rénovations extérieures :

Réaménager le jardin

Pour passer des herbes folles à une belle pelouse arborée, un plan de réaménagement bien ficelé s’impose. Votre terrain est plat, en pente ou bosselé ? Vous souhaitez créer un petit étang ou une grande piscine ? Pensez à demander l’aide d’un paysagiste.

N°2 : Créer une nouvelle terrasse ou changer son revêtement

La pose d’une terrasse design en bois ou en bois composite, ne prend que quelques jours avec l’intervention d’un professionnel qualifié. L’idéal pour vite en profiter !

N°3 : Peindre ou ravaler la façade de la maison

Avec le froid et les intempéries de l’hiver, les façades subissent de nombreux dommages. Le printemps, c’est le moment parfait pour faire le point sur l’état de votre façade et entreprendre des travaux de peinture ou un ravalement.

N°4 : Réparer, nettoyer et traiter la toiture

Tuiles cassées, invasion de mousses dues à l’humidité, gouttières bouchées par les branchages… Ne vous cassez pas la tête ni le cou : confiez toujours ce genre de travaux à des professionnels.

N°5 : Optimiser le rendement énergétique

L’hiver passé, le temps est au bilan, surtout en ce qui concerne les dépenses d’énergie. Le printemps, saison douce, est idéal pour vous lancer dans des travaux de rénovation tels que l’isolation extérieure et intérieure ainsi que le changement du mode de chauffage.

Quel que soit votre projet, établissez le budget que vous voulez y consacrer.

N’oubliez pas que votre agent bancaire est là pour vous conseiller en fonction de votre situation personnelle. Si nécessaire, ensemble, vous pourrez trouver le crédit qui vous convient, comme le prêt rénovation, ainsi que les primes et subventions éventuelles.

Que diriez-vous à présent de fabriquer vous-même une table basse de jardin à moindres frais avec des palettes en bois ?

  1. Récupérez 2 palettes de transport en bois.
  2. Poncez-les légèrement.
  3. Appliquez-y une lasure.
  4. Fixez-les l’une sur l’autre en les vissant.

Et servez l’apéro !

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Un certificat EPC, votre certificat de prestation énergétique pour l'immobilier

Un certificat de prestation (ou performance pour la Wallonie) énergétique indique l'efficacité énergétique de votre habitation. À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC, vous pourrez faire appel en Flandre à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire. Moyennant les investissements nécessaires, votre habitation gagnera en efficacité énergétique et vous améliorerez votre certificat EPC.

Plus d'infos

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos