Vos rénovations extérieures au top !

Vous loger Rénover – 16 juin 2015

Les beaux jours riment souvent avec apéro, barbecues et moments de détente à l’extérieur. De quoi vous donner envie de poser une nouvelle terrasse ou de fabriquer vous-même une jolie table basse de jardin ! Dès le printemps, les petits et grands projets pour améliorer votre cadre de vie et/ou augmenter la valeur de votre logement se réveillent. Laissez-vous inspirer par notre top 5 des rénovations extérieures et découvrez notre bricolage malin.

N° 1 des rénovations extérieures :

Réaménager le jardin

Pour passer des herbes folles à une belle pelouse arborée, un plan de réaménagement bien ficelé s’impose. Votre terrain est plat, en pente ou bosselé ? Vous souhaitez créer un petit étang ou une grande piscine ? Pensez à demander l’aide d’un paysagiste.

N°2 : Créer une nouvelle terrasse ou changer son revêtement

La pose d’une terrasse design en bois ou en bois composite, ne prend que quelques jours avec l’intervention d’un professionnel qualifié. L’idéal pour vite en profiter !

N°3 : Peindre ou ravaler la façade de la maison

Avec le froid et les intempéries de l’hiver, les façades subissent de nombreux dommages. Le printemps, c’est le moment parfait pour faire le point sur l’état de votre façade et entreprendre des travaux de peinture ou un ravalement.

N°4 : Réparer, nettoyer et traiter la toiture

Tuiles cassées, invasion de mousses dues à l’humidité, gouttières bouchées par les branchages… Ne vous cassez pas la tête ni le cou : confiez toujours ce genre de travaux à des professionnels.

N°5 : Optimiser le rendement énergétique

L’hiver passé, le temps est au bilan, surtout en ce qui concerne les dépenses d’énergie. Le printemps, saison douce, est idéal pour vous lancer dans des travaux de rénovation tels que l’isolation extérieure et intérieure ainsi que le changement du mode de chauffage.

Quel que soit votre projet, établissez le budget que vous voulez y consacrer.

N’oubliez pas que votre agent bancaire est là pour vous conseiller en fonction de votre situation personnelle. Si nécessaire, ensemble, vous pourrez trouver le crédit qui vous convient, comme le prêt rénovation, ainsi que les primes et subventions éventuelles.

Que diriez-vous à présent de fabriquer vous-même une table basse de jardin à moindres frais avec des palettes en bois ?

  1. Récupérez 2 palettes de transport en bois.
  2. Poncez-les légèrement.
  3. Appliquez-y une lasure.
  4. Fixez-les l’une sur l’autre en les vissant.

Et servez l’apéro !

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos