Quel est votre plus beau profil… pour investir ?

Préparer votre avenir Investir Budget Famille – 05 août 2020

Une personne n’est pas l’autre. C’est ce qui fait le sel de la vie en société. Chacun vit et consomme comme il l’entend. Nous allons cette fois-ci comparer le monde des placements et celui, sans doute plus familier pour vous, de la remise en forme. Prenez-vous soin de votre look et de votre santé ? Comment achetez-vous vos produits de beauté ? Ces deux univers pourraient présenter des similitudes.

votre plus beau profil pour investir 
Achetez-vous au quotidien comme vous achèteriez un produit d’investissement ?

Les vacances sont enfin là, pour la plupart d’entre nous. Si vous restez en Belgique cet été, il vous vient sans doute des tas d’idées pour faire de ces vacances à la maison des vacances de rêve. Mais quel sorte de décideur ou décideuse êtes-vous en réalité ? Comment achetez-vous ? Et faites-vous vos achats quotidiens comme vous le feriez pour un produit d’investissement ?

Seul(e) à la recherche de bons plans relooking sur le web

C’est décidé, vous allez procéder à un relooking complet. Des heures de plaisirs et de recherche sur les réseaux sociaux et auprès de blogs mode spécialisés. Mission : trouver LA panoplie complète de soins du corps. Votre but secret : réaffirmer votre personnalité.

Chaque mois, vous dépensez une somme fixe pour transformer votre aspect extérieur, ce qui vous fera tant de bien à l’intérieur !

Vous n’écoutez personne, pas même votre partenaire. Vous savez ce qui est bon (et beau !) pour vous.

Vous savez (presque) ce que vous voulez : help, coach, help !

Votre décision est prise : vous serez resplendissant(e) pour la rentrée. Mais il vous manque une personne proche pour vous assister et vous confier ses bons plans.

Avec votre meilleure allié(e), vous partez à la recherche du produit anti-âge miracle ou de la meilleure gamme de soins. Certes, un guide est à vos côté, mais c’est bien vous qui gardez le dernier mot, hein !

Grâce à lui ou à elle, vous serez paré(e) pour la rentrée et équipé(e) en produits de remise en forme.

Votre santé, c’est votre capital : budget : le max’ !

Vous disposez d’une somme relativement conséquente, qui dormait sur votre compte d’épargne. On ne vit qu’une fois : vous décidez d’engager un coach de remise en forme.

Car vous n’avez pas de temps à perdre pour trouver vous-même la meilleure offre de soins, dans la jungle proposée sur le Net ou en magasin.

Pour un budget rondelet, vous briefez monsieur Coach :

  • « je veux un programme complet » ;
  • « je veux bien faire un peu de sport, mais pas trop, hein » ;
  • « trouvez-moi les meilleures recettes light et un stage de méditation de luxe dans les Ardennes ».

Madame ou monsieur Coach vous ouvre alors les portes du beau, du bon, du léger. C’est tellement plus simple et reposant !

Vous vous sentez pousser des ailes et préparez déjà vos prochaines vacances à la montagne. De quoi entretenir votre forme devenue éclatante grâce aux services de votre expert.

Dans quel profil vous reconnaissez-vous ?

En règle général, pour vos achats :

  • 1. vous décidez seul ?
  • 2. vous demandez conseil, tout en gardant la main ?
  • 3. ou préférez-vous vous reposer sur des experts, tout en demandant le meilleur et le plus beau, en disposant certes d’une somme plus confortable pour cela ?

C’est un peu la même chose quand on parle d’investissements : on pourrait dire que vous êtes mûr, si vous appartenez au premier profil, pour démarrer un plan d’investissement, pour vous et vos proches, pour plus tard.

Vous investissez seul, en ligne, des petites sommes, régulièrement. Formule flexible, souple et pratique. Bien sûr, vous connaissez les caractéristiques et les risques d’un tel investissement.

Si vous vous reconnaissez dans le deuxième profil et si vous avez des projets pour vous-même ou vos proches, épargner pour votre retraite ou acheter une seconde résidence par exemple, vous allez passer par votre agent bancaire qui vous aidera à choisir votre portefeuille d’investissement. Vous découvrirez le portefeuille modèle qui vous ressemble.

Aucune idée ? Faites ce petit test « Quel type d'investisseur suis-je ? »

Enfin, si vous êtes plutôt du troisième profil, et que vous voulez appliquer ces principes à un investissement, vous pouvez choisir d’investir dans un fonds exclusif (à partir de 100.000 euros), selon votre profil de risque. Votre expert dans ce cas : votre agent bancaire. Vous serez à tout moment investi selon votre profil de risque. Si votre situation personnelle évolue, si vous voulez acheter, vendre ou adapter votre profil de risque, vous passerez par lui. Sans oubliez la gamme de services exclusifs !

On n’investit pas comme on achète un produit de beauté

Certes, nous avons constaté des similitudes entre ces deux mondes, mais il reste que, quand il s’agit d’argent, de votre argent, et surtout s’il s’agit d’un montant important, il importe de vous faire accompagner par un expert.

Par ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit qu’investir comporte des risques, des frais et des taxes.

pour une solution adaptée. Il vous posera une série de questions pour déterminer votre situation financière, examiner vos projets, votre connaissance et expérience en investissement et la période de placement souhaitée.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.
Ni une série de conseils beauté, d’ailleurs.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Accepter ou refuser un héritage ?

La plupart des héritages sont acceptés. Pourtant, il existe des situations où l'héritage est refusé. Le plus souvent, c'est parce que l'on pense qu'il y a des dettes. Parfois il y a aussi des raisons psychologiques, ou encore la crainte des droits de succession. Ou simplement parce qu'ils n'ont pas envie de tracasseries. Pour autant, le rejet d'un héritage est-il définitif ? Et existe-t-il une solution intermédiaire entre l'acceptation et le rejet ?

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

La nouvelle taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Il s’agit d’une taxe annuelle de 0,15%, qui sera prélevée sur les comptes-titres d'une valeur moyenne supérieure à 1 million d'euros. Le prélèvement, déclaration et paiement se fera par la banque – en tant qu’intermédiaire – et aura lieu pour la première fois en novembre 2021.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA