Quel est votre plus beau profil… pour investir ?

Préparer votre avenir Investir Budget Famille – 05 août 2020

Une personne n’est pas l’autre. C’est ce qui fait le sel de la vie en société. Chacun vit et consomme comme il l’entend. Nous allons cette fois-ci comparer le monde des placements et celui, sans doute plus familier pour vous, de la remise en forme. Prenez-vous soin de votre look et de votre santé ? Comment achetez-vous vos produits de beauté ? Ces deux univers pourraient présenter des similitudes.

votre plus beau profil pour investir 
Achetez-vous au quotidien comme vous achèteriez un produit d’investissement ?

Les vacances sont enfin là, pour la plupart d’entre nous. Si vous restez en Belgique cet été, il vous vient sans doute des tas d’idées pour faire de ces vacances à la maison des vacances de rêve. Mais quel sorte de décideur ou décideuse êtes-vous en réalité ? Comment achetez-vous ? Et faites-vous vos achats quotidiens comme vous le feriez pour un produit d’investissement ?

Seul(e) à la recherche de bons plans relooking sur le web

C’est décidé, vous allez procéder à un relooking complet. Des heures de plaisirs et de recherche sur les réseaux sociaux et auprès de blogs mode spécialisés. Mission : trouver LA panoplie complète de soins du corps. Votre but secret : réaffirmer votre personnalité.

Chaque mois, vous dépensez une somme fixe pour transformer votre aspect extérieur, ce qui vous fera tant de bien à l’intérieur !

Vous n’écoutez personne, pas même votre partenaire. Vous savez ce qui est bon (et beau !) pour vous.

Vous savez (presque) ce que vous voulez : help, coach, help !

Votre décision est prise : vous serez resplendissant(e) pour la rentrée. Mais il vous manque une personne proche pour vous assister et vous confier ses bons plans.

Avec votre meilleure allié(e), vous partez à la recherche du produit anti-âge miracle ou de la meilleure gamme de soins. Certes, un guide est à vos côté, mais c’est bien vous qui gardez le dernier mot, hein !

Grâce à lui ou à elle, vous serez paré(e) pour la rentrée et équipé(e) en produits de remise en forme.

Votre santé, c’est votre capital : budget : le max’ !

Vous disposez d’une somme relativement conséquente, qui dormait sur votre compte d’épargne. On ne vit qu’une fois : vous décidez d’engager un coach de remise en forme.

Car vous n’avez pas de temps à perdre pour trouver vous-même la meilleure offre de soins, dans la jungle proposée sur le Net ou en magasin.

Pour un budget rondelet, vous briefez monsieur Coach :

  • « je veux un programme complet » ;
  • « je veux bien faire un peu de sport, mais pas trop, hein » ;
  • « trouvez-moi les meilleures recettes light et un stage de méditation de luxe dans les Ardennes ».

Madame ou monsieur Coach vous ouvre alors les portes du beau, du bon, du léger. C’est tellement plus simple et reposant !

Vous vous sentez pousser des ailes et préparez déjà vos prochaines vacances à la montagne. De quoi entretenir votre forme devenue éclatante grâce aux services de votre expert.

Dans quel profil vous reconnaissez-vous ?

En règle général, pour vos achats :

  • 1. vous décidez seul ?
  • 2. vous demandez conseil, tout en gardant la main ?
  • 3. ou préférez-vous vous reposer sur des experts, tout en demandant le meilleur et le plus beau, en disposant certes d’une somme plus confortable pour cela ?

C’est un peu la même chose quand on parle d’investissements : on pourrait dire que vous êtes mûr, si vous appartenez au premier profil, pour démarrer un plan d’investissement, pour vous et vos proches, pour plus tard.

Vous investissez seul, en ligne, des petites sommes, régulièrement. Formule flexible, souple et pratique. Bien sûr, vous connaissez les caractéristiques et les risques d’un tel investissement.

Si vous vous reconnaissez dans le deuxième profil et si vous avez des projets pour vous-même ou vos proches, épargner pour votre retraite ou acheter une seconde résidence par exemple, vous allez passer par votre agent bancaire qui vous aidera à choisir votre portefeuille d’investissement. Vous découvrirez le portefeuille modèle qui vous ressemble.

Aucune idée ? Faites ce petit test « Quel type d'investisseur suis-je ? »

Enfin, si vous êtes plutôt du troisième profil, et que vous voulez appliquer ces principes à un investissement, vous pouvez choisir d’investir dans un fonds exclusif (à partir de 100.000 euros), selon votre profil de risque. Votre expert dans ce cas : votre agent bancaire. Vous serez à tout moment investi selon votre profil de risque. Si votre situation personnelle évolue, si vous voulez acheter, vendre ou adapter votre profil de risque, vous passerez par lui. Sans oubliez la gamme de services exclusifs !

On n’investit pas comme on achète un produit de beauté

Certes, nous avons constaté des similitudes entre ces deux mondes, mais il reste que, quand il s’agit d’argent, de votre argent, et surtout s’il s’agit d’un montant important, il importe de vous faire accompagner par un expert.

Par ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit qu’investir comporte des risques, des frais et des taxes.

pour une solution adaptée. Il vous posera une série de questions pour déterminer votre situation financière, examiner vos projets, votre connaissance et expérience en investissement et la période de placement souhaitée.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.
Ni une série de conseils beauté, d’ailleurs.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA