Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Gérer votre argent Banque en ligne Compte à vue – 18 juin 2018

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser votre carte bancaire.

Payer sans contact via l'appli Bancontact

apps de paiement
Notre portefeuille cède de plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement.

L'appli Bancontact est actuellement l’app de paiement la plus populaire en Belgique : les Belges réalisent aujourd’hui déjà plus d’un million de paiements par mois avec l’application Bancontact. 

Plus d’infos sur l'appli Bancontact.

L'appli Bancontact offre plusieurs avantages à l’utilisateur :

  • paiement sans contact via NFC
    • en approchant simplement votre gsm du terminal de paiement du commerçant affichant le sigle NFC et le logo Bancontact
    • en quelques secondes seulement, sans code PIN pour les montants inférieurs à 25 euros
    • possible avec les smartphones équipés d’une puce NFC, Near Field Communication, (presque tous aujourd’hui) et du système d’exploitation Android
    • d’ici début 2018, la plupart des terminaux de paiement seront équipés de la technologie NFC.

     Il est ainsi possible de payer sans contact via son smartphone depuis ce 25 octobre 2017, à condition toutefois que le smartphone en question soit équipé de la technologie NFC et du système d’exploitation Android.

    C’est votre cas ? Alors, à vous le paiement sans contact : téléchargez l’appli Bancontact!

    Vous hésitez ? Regardez la videoMP4, il a fort à parier que vous serez conquis…

  • paiement via code QR
    • en Belgique, de plus en plus de commerces proposent cette méthode de paiement
    • vous pouvez rembourser un ami après un repas ou une sortie
    • compatible avec iPhone, Android et Windows Phone
    • de plus en plus de webshops belges, français, hollandais et anglais proposent le QR-code Bancontact comme solution de paiement.

Cette app est donc parfaite pour les paiements dans le pays. Mais, à moins de voyager avec quelqu’un qui l’a aussi installée, impossible de payer avec cette app à l'étranger.

Payconiq et Android Pay

Outre l'appli Bancontact, d’autres méthodes de paiement innovantes sont aussi souvent évoquées dans les médias, comme Payconiq ou Android Pay. Voici les principales disopnibles sur le marché belge.

  • Dans le cas de Payconiq, vous établissez, par e-mail ou à partir d’un numéro mobile, un contact avec la tablette ou le PC du vendeur pour lui virer un montant déterminé. Les clients d’ING et de KBC ont aujourd’hui la faculté de lier directement leur compte à l’app. Pour les autres clients – y compris ceux d'AXA Banque –, cela fonctionne par domiciliation.
  • Android Pay fonctionne aussi avec la technologie NFC. Les utilisateurs peuvent télécharger l’app dans le Play Store et enregistrer leur carte de crédit par SMS via une procédure d’authentification simplifiée. Pour les montants jusqu’à 25 euros, aucun code n’est requis pour confirmer la transaction. Au-delà de ce montant, l’utilisateur doit d’abord déverrouiller son smartphone pour être en mesure de payer n’importe quelle somme sans sortir sa carte de crédit. À l’heure actuelle, AXA Banque ne propose pas cette option, mais nous gardons toutes les options ouvertes.

Payer via votre smartphone : les principales apps côte-à-côte

 

Paiement par

Paiement sans code PIN

Maximum

Aussi pour les clients d’AXA Banque

App Bancontact

QR-code

Non

250 euros/jour (amis)

500 euros/jour (amis)

Oui

 

NFC

Oui

25 euros sans code PIN

> 25 euros avec code PIN

Oui si le smartphone du client est équipé NFC & Android OS

Payconiq

e-mail/numéro de téléphone

Non

150 euros/semaine

Oui

Android Pay

NFC

Jusqu'à 25 euros

Aucun

À l'étude

Payer sans contact avec votre carte bancaire ?

Le paiement sans contact consiste donc à payer sans contact avec le terminal de paiement. C’est possible avec votre téléphone, mais aussi avec votre carte bancaire, si elle comporte une puce NFC. Il va sans dire que le terminal doit, lui aussi, être équipé de la technologie NFC.

Chez AXA Banque, la puce sans contact est  désormais intégrée dans nos cartes (pour les cartes émises après le 18 juni).

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de banque reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

PSD2, qu'est-ce que c'est ?

La technologie évolue, le comportement des consommateurs aussi. Le marché des paiements suit le mouvement. PSD2 est une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en Belgique d’ici juin 2018 pour encadrer ces évolutions. Et c’est tout bénéfice pour vous, consommateur. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Nouveau e-mail de phishing en circulation

Un e-mail d’hameçonnage circule à nouveau. Ce faux e-mail, soi-disant envoyé au nom d’AXA Banque, a pour objectif d’obtenir des informations confidentielles. Voici un exemple de l’e-mails d’hameçonnage récent. Nombre de nos clients l'ont reçus et nous l'ont signalé.

Attention à l’hameçonnage par le biais d’Adwords et des médias sociaux

Les pirates informatiques sont constamment en quête de nouvelles manières d’intercepter vos données personnelles ou bancaires. Des tentatives d’hameçonnage ont encore récemment été détectées par le biais de Google Adwords et de médias sociaux tels que WhatsApp et Facebook, en ayant à chaque fois recours à un lien qui mène vers un faux écran de connexion pour des opérations bancaires par Internet ou une plate-forme de paiement en ligne. Faites dès lors preuve d’une extrême vigilance lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, par ex. par le biais de Google, ou quand on vous propose des réductions alléchantes par le biais des médias sociaux.

Avec Bankswitching, changer de banque devient encore plus simple !

Le changement de banque, ou bank switching, est de plus en plus courant. Et pour cause : depuis le 1er février, transférer votre compte vers une autre banque est encore plus facile grâce à Bankswitching, le service de mobilité interbancaire renouvelé. Vous n'avez par exemple plus à transmettre votre nouveau numéro de compte en banque à votre employeur ou votre fournisseur d'électricité quand vous changez de banque, votre nouvelle établissement banciare le fait pour vous.