Votre smartphone : le nouveau porte-monnaie

Gérer votre argent Banque en ligne Compte à vue – 31 mars 2017

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser votre carte bancaire. Mais que trouve-t-on sur le marché et quelles apps sont prises en charge par AXA Banque ?

apps de paiement
Notre portefeuille cède de plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement.

Payer via l'app Bancontact

L'app Bancontact est actuellement l’app de paiement la plus populaire en Belgique (650.000 téléchargements). Quelque 5 millions de transactions ont déjà été enregistrées dans plus de 17.000 points d'acceptation.

Plus d’infos sur l'app Bancontact.

L'app Bancontact offre plusieurs avantages à l’utilisateur :

  • en Belgique, de plus en plus de commerces proposent cette méthode de paiement ;
  • vous pouvez rembourser un ami après un repas ou une sortie
  • compatible avec iPhone, Android et Windows Phone ;
  • de plus en plus de webshops belges proposent le QR-code Bancontact comme solution de paiement.

Cette app est donc parfaite pour les paiements dans le pays. Mais, à moins de voyager avec quelqu’un qui l’a aussi installée, impossible de payer avec cette app hors Belgique.

Depuis peu, les clients d'AXA Banque peuvent accéder à l'app Bancontact directement à partir de mobile banking. Mobile banking devient alors l’outil toujours à portée de main pour vos opérations bancaires : pas seulement pour payer ou réaliser d’autres transactions, mais même pour ouvrir des produits ou gérer les paramètres de votre carte.

Payconiq et autres nouvelles tendances

Outre l'app Bancontact, de nouvelles méthodes de paiement telles que Payconiq ou Android Pay sont aussi souvent évoquées dans les médias.

  • Dans le cas de Payconiq, vous établissez, par e-mail ou à partir d’un numéro mobile, un contact avec la tablette ou le PC du vendeur pour lui virer un montant déterminé. Les clients d’ING et de KBC ont aujourd’hui la faculté de lier directement leur compte à l’app. Pour les autres clients – y compris ceux d'AXA Banque –, cela fonctionne par domiciliation. À l’heure actuelle, quelque 12.000 commerces utilisent Payconiq. Mais cette app ne fonctionne elle aussi qu’en Belgique. Et elle ne vous permet de transférer qu’un maximum de 150 euros par semaine.
  • Seqr est le principal concurrent de Bancontact et Payconiq. Avec Seqr, les utilisateurs doivent établir un contact avec un terminal de paiement disposant de la technologie NFC ou Near Field Communication. Pour payer, il suffit de tenir votre téléphone contre le terminal de paiement. Pour les montants inférieurs à 25 euros, il est possible de payer sans code PIN. Cette application est également disponible pour les clients d’AXA Banque. Dans l’appli SEQR, vous liez votre compte AXA Banque à votre compte et sélectionnez l’option Direct Debit.
  • Android Pay fonctionne aussi avec la technologie NFC. Les utilisateurs peuvent télécharger l’app dans le Play Store et enregistrer leur carte de crédit par SMS via une procédure d’authentification simplifiée. Pour les montants jusqu’à 25 euros, aucun code n’est requis pour confirmer la transaction. Au-delà de ce montant, l’utilisateur doit d’abord déverrouiller son smartphone pour être en mesure de payer n’importe quelle somme sans sortir sa carte de crédit. À l’heure actuelle, AXA Banque ne propose pas cette option, mais nous gardons toutes les options ouvertes.

Payer via votre smartphone : les principales apps côte-à-côte

 

Paiement par

Paiement sans code PIN

Maximum

Aussi pour les clients d’AXA Banque

App Bancontact

QR-code

Non

250 euros/jour (amis)

500 euros/jour (commerces)

Oui

Payconiq

e-mail/numéro de téléphone

Non

150 euros/semaine

Oui

Seqr

QR-code/NFC

Jusqu'à 20 euros

75 ou 750 euros (après 3 débits)

Oui

Android Pay

NFC

Jusqu'à 25 euros

Aucun

À l'étude

Payer sans contact avec votre carte bancaire ?

Le paiement sans contact consiste donc à payer sans contact avec le terminal de paiement. C’est possible avec votre téléphone, mais aussi avec votre carte bancaire, si elle comporte une puce NFC. Il va sans dire que le terminal doit, lui aussi, être équipé de la technologie NFC.

Chez AXA Banque, nous examinons les possibilités d’installer une telle puce dans nos cartes. Selon nous, c’est toutefois le paiement sans contact via smartphone (également possible avec l'app Bancontact plus tard cette année) qui devrait prendre le dessus à court terme.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies