Votre véhicule de société : une carte de visite mobile

Entreprendre et réussir Véhicule de société Crédit professionnel – 29 septembre 2021

Pour un indépendant ou une PME, faire de la publicité coûte souvent très cher. En revanche, si vous disposez d’un véhicule de société, l’utiliser comme support publicitaire vous permet de promouvoir votre affaire à bon prix. Selon la fréquence d’utilisation de votre voiture, vous pouvez en effet atteindre ainsi de nombreux clients potentiels. Mieux vaut évidemment pour cela que votre publicité sorte du lot et fasse bonne impression.

Pourquoi la publicité automobile ?

90% des conducteurs remarquent les lettres apposés sur les véhicules.

Il ressort d’une enquête américaine que 90% des conducteurs remarquent les lettrages apposés sur les véhicules. Et 75% d’entre eux se font directement une opinion de la société sur base de ce seul lettrage. Un beau paquet de clients potentiels ! Mais pas seulement, la publicité automobile présente encore bien d’autres avantages : 

  • C’est un investissement ponctuel qui rapporte par la suite de années durant. 
  • Vous atteignez des clients potentiels dans la région où vous êtes actif. 
  • Votre véhicule de société revêt une image professionnelle
  • Pour les indépendants, le coût de la publicité automobile est fiscalement déductible

À quoi faut-il faire attention ?

Le client ne dispose en moyenne que d’une demi-seconde pour regarder votre publicité automobile. Le conducteur doit pouvoir assimiler le message en un clin d’œil. Et parce que l’homme est un être visuel, ça marche mieux avec une signature, une photo, un logo, etc. 

Vous utilisez d’autres types de publicité en plus de la publicité automobile ? Optez alors pour un style cohérent, comme deux couleurs qui reviennent systématiquement par exemple. Vous serez ainsi plus facilement reconnaissable et votre message sera mieux retenu. 

Quelques conseils 

  • Précisez d’emblée clairement ce que fait votre société, via un texte concis ou un logo illustratif. Pensez à un pain pour un boulanger, une paire de ciseaux pour un coiffeur, etc. 
  • Votre véhicule de société ne peut en aucun cas ressembler à une ambulance, une voiture de police, etc. 
  • Veillez à ce que votre message soit bien lisible.
  • La publicité ne doit évidemment jamais réduire le champ de vision du conducteur. 
  • Limitez-vous aux informations les plus importantes (nom, activité/spécialité, localité, numéro de téléphone, site Web, etc.). Pas de place ici pour votre numéro de fax ou votre code postal. 
  • Veillez à ce que le sujet colle bien à la charte graphique de votre société et au véhicule lui-même. 
  • La publicité ne peut  occulter votre éclairage, en ce compris vos feux stop. 
  • Évitez les zones situées à l’arrière des passages de roues, ce sont généralement les premiers à s’encrasser
  • Soignez votre conduite si votre voiture porte de la publicité. Vous éviterez ainsi que votre société ne soit synonyme de mauvaise conduite. 

Choisir un véhicule de société

Lorsque vous choisissez une voiture de société, il est important de tenir compte du rôle qu’elle va jouer. Va-t-elle surtout servir à rendre visite à vos clients ? Ou plutôt à livrer des commandes et donc à transporter toutes sortes de marchandises ? Circulez-vous principalement en ville ou faites-vous régulièrement de longues distances, éventuellement même à l’étranger ? 

Si vous parcourez de longues distances en une seule fois, mieux vaut alors plutôt opter pour une voiture diesel. Vous roulez moins de 20 000 km par an ? L’essence est la meilleure solution pour vous. Vous passez beaucoup de temps dans les centres-villes bondés, aux heures de pointe ? Pensez alors à une voiture hybride ou électrique. Vous y trouverez non seulement un avantage fiscal, mais aussi une belle image pour votre société, soucieuse de l’environnement. 

Financement de votre véhicule de société

Dans de nombreux secteurs, une voiture de société est aujourd’hui indispensable. Il s’agit aussi d’une grosse dépense. Réfléchissez donc bien au financement de votre véhicule de société. Comme l’épargne ne rapporte plus grand-chose de nos jours, on aurait vite tendance à payer son achat cash, sans rien emprunter. Et pourtant il peut être plus intéressant de financer votre voiture de société. Vous pouvez en effet trouver actuellement des prêts auto très avantageux, sans oublier quelques intérêts sur ce type de prêt auto sont fiscalement déductibles à 100 %

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Calculer le free cashflow ou flux de trésorerie disponible

Le calcul du flux de trésorerie constitue la base d'une bonne évaluation d'une entreprise et un élément-clé de l'octroi d'un prêt. C'est en effet le cashflow qui détermine si une entreprise fonctionne bien et s'il subsiste des fonds pour distribuer des dividendes ou rembourser des emprunts. Vous voulez pouvoir calculer vous-même le flux de trésorerie disponible de votre entreprise ? Lisez la suite.

Plus d'infos

L'obligation de rénovation en Flandre pour les biens non résidentiels

Depuis le 1er janvier 2022, une obligation de rénovation est en vigueur pour les bâtiments non résidentiels. Toute personne qui devient le nouveau propriétaire, le propriétaire superficiel ou le locataire d'un bâtiment énergivore après le 1er janvier 2022 sera obligée de rendre le bâtiment économe en énergie dans les cinq ans.

Plus d'infos

Lutter contre l'inflation ? Investissez maintenant pour votre entreprise !

L'inflation, soit la hausse du niveau de prix général, est un sujet brûlant depuis un certain temps déjà. Mais comment y faire face en tant qu'entrepreneur ? De deux façons. D’abord, en investissant le capital dont vous n'avez pas immédiatement besoin pour le fonctionnement de votre entreprise. Ensuite – même si cela peut sembler quelque peu ambigu –, en investissant dans votre entreprise avec de l'argent dont vous ne disposez pas immédiatement, via un crédit aux entreprises. Découvrez comment cela fonctionne dans cet article.

Plus d'infos

Sécurité des données, un enjeu vital pour votre entreprise

Chaque entreprise, petite ou grande, collecte des données auprès de ses clients. La sécurité de ces données est cruciale pour votre société, mais pour de nombreuses entreprises, cette sécurité est insuffisante. Les pirates (ou hackers) peuvent facilement s'en emparer. Investir dans la sécurité des données est donc une priorité, car de plus en plus de PME sont victimes de cyberattaques. Comment armer votre entreprise contre ces fuites de données et empêcher le vol de données de causer un énorme préjudice à votre entreprise ?

Plus d'infos

En quoi consistent les versements anticipés ?

L’impôt sur les revenus des indépendants, des dirigeants d’entreprise ou des sociétés n’est pas prélevé anticipativement pour la simple raison que personne ne sait à l’avance combien il gagnera lors de l’année en cours. En revanche, il est bien possible de payer ses impôts à l’avance. Pourquoi procéderiez-vous à des versements anticipés et comment cela fonctionne-t-il pour un indépendant comme vous ?

Plus d'infos