Payez vos factures en un clic grâce à Zoomit !

Gérer votre argent Budget Banque en ligne – 04 mai 2017

Nom du bénéficiaire, numéro de compte, montant, communication... Vous en avez assez de perdre votre temps à encoder vos virements ? Avec Zoomit, vous validez le paiement de vos factures en un clin d’oeil ! C’est vous qui décidez de tout : quelle facture, quel montant, quand. Une fois décidé, quelques clics et hop, c’est payé. Facile, gratuit et infaillible. A vous de jouer !

Zoomit
Avec Zoomit, un clic et c'est payé

Vous pouvez en effet vous y mettre tout de suite car il n’y a aucune démarche, activation ou inscription préalable à faire pour utiliser Zoomit : ce service 100% gratuit est inclus d’office dans votre homebanking ou mobile banking. Il s’agit d’un service standard proposé par toutes les institutions financières belges et figurant dans les Conditions générales d’utilisation de leur PC et mobile banking.

Zoomit, comment ça marche ?

Pour démarrer avec Zoomit, il vous suffit de :

  1. vous connecter à votre home- ou mobile banking
  2. cliquer sur le sigle ou le nom Zoomit repris dans la zone « Paiements ». Un écran Zoomit s’affiche, il comporte 2 ou 3 onglets selon la banque : Factures, Documents et Emetteurs
  3. cliquer sur l’onglet « Emetteurs » et choisir les fournisseurs que vous souhaitez accepter pour paiement via Zoomit.

Par la suite, les factures émises par les fournisseurs que vous avez acceptés s’afficheront automatiquement dans l’onglet « Documents » ou « Factures » de votre rubrique Zoomit.

Vous recevrez aussi un e-mail des fournisseurs en question lorsqu’ils vous enverront une nouvelle facture. De même en cas d’oubli de paiement, un e-mail de rappel vous sera adressé quelques jours avant la date limite de paiement.

Pour payer une facture, il vous suffit de cliquer sur le bouton paiement de votre home- ou mobile banking : toutes les zones du bulletin de virement sont automatiquement complétées. Vous le validez et c’est payé !

Fini la paperasse, les oublis... et les frais de rappel, voire les interruptions de service.

C'est toujours vous qui avez le dernier mot

Vous avez toujours le choix de payer ou non une facture affichée dans Zoomit. Et si vous êtes d’accord avec la facture en question, c’est encore vous qui décidez à quelle date et comment vous allez la payer.

  • Vous pouvez toujours modifier une facture

  • Le bulletin de virement pré-rempli reprend toutes les données nécessaires pour un paiement 100% correct à l’émetteur de la facture. Vous pouvez cependant toujours modifier les champs suivants :

    • montant
    • numéro de compte du donneur d’ordre
    • date mémo

    Si vous souhaitez modifier d’autres données, mieux vaut alors faire un virement manuel. Adaptez ensuite vous-même le statut de la facture en question dans votre rubrique Zoomit en sélectionnant « Modifier le statut de paiement », puis « Déjà payé ».

  • Vous pouvez toujours choisir un autre mode de paiement

  • Vous ne voulez pas payer telle ou telle facture via Zoomit ? Pas de soucis, vous pouvez la payer à votre meilleure convenance :

    • via encodage manuel dans votre home- ou mobile banking
    • via un selfservice de votre banque
    • au guichet de votre agence bancaire 

    Dans ce cas, n’oubliez pas de modifier vous-même le statut de paiement de la facture concernée dans votre rubrique Zoomit : sélectionnez pour cela « Modifier le statut de paiement », puis « Déjà payé ». Votre aperçu Zoomit reste ainsi toujours à jour.

Dans Zoomit, il y a des factures, mais pas seulement

Si les factures représentent la majorité des documents présents dans Zoomit, ce ne sont pas les seuls pour autant. Vous pouvez aussi y recevoir d’autres documents en rapport avec des paiements entrants et sortants. Quelques exemples typiques :

Paiements entrants

Paiements sortants

Note de crédit

Facture

Salaire

Impôts à payer

Remboursement d’impôts

Prime d’assurance

Indemnisation d’assurance

 

Certains émetteurs proposent aussi des factures domiciliées dans Zoomit. Une facture domiciliée apparaît avec le statut "Traité". Vous ne devez donc prendre aucune action pour paiement.

Avoir tous ces éléments dans Zoomit vous donne un aperçu clair de tous vos documents et des paiements correspondants, dans un environnement sécurisé : votre PC banking. Vous seul pouvez lire le contenu de ces documents. Ces informations vous sont par ailleurs toujours accessibles, que vous soyez à la maison, au bureau ou en voyage.

Il n’y a pas de documents affichés dans votre rubrique Zoomit ?

Pour pouvoir visualiser vos documents, vous devez tout d’abord accepter les émetteurs dont vous souhaitez régler les factures via Zoomit, comme indiqué ci-avant (lien vers « Zoomit comment ça marche ?»).

Selon la règle de base de Zoomit, ce sont les émetteurs de factures qui décident de vous proposer ce service. Vous n’avez donc rien à leur demander. La liste des émetteurs utilisant Zoomit vous permet de vérifier si vos fournisseurs en font partie, sachant que ce service est réservé aux sociétés émettant plus de 2.500 factures par mois.

Certains émetteurs font toutefois exception et attendent de vous que vous les sollicitiez pour recevoir vos documents via Zoomit. Par conséquent, si vous ne retrouvez pas dans Zoomit les documents d’un émetteur qui figure pourtant bien sur la liste ci-dessus, prenez contact avec cet émetteur et invitez-le à activer pour vous ce service.

Notez que si c’est l’émetteur qui décide de proposer ses documents via Zoomit, c’est toujours vous, le récepteur, qui décidez de les recevoir ou non.

Vous êtes indépendant ? Zoomit est aussi fait pour vous !

En Belgique, près d’un milliard de factures papier circulent encore chaque année. Ça  coûte cher, en temps et en argent, à l’émetteur et au destinataire. Le traitement des factures papier est à la fois fastidieux et source d’erreurs.  Logique donc qu’indépendants et entreprises souhaitent recevoir leurs factures par voie électronique, réduisant ainsi leur montagne de papier. Découvrez vos avantages sur Zoomit pour les indépendants et les entreprises.

Avec Zoomit, vous faites aussi un beau geste pour l'environnement

Lorsque vous recevez vos documents via Zoomit, vous ne les recevez, en principe, plus sur papier.

Cela reste néanmoins une décision de l’émetteur : certains continuent encore pendant quelque temps à envoyer des documents papier, d’autres arrêtent dès que vous les avez acceptés comme émetteurs dans Zoomit. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les émetteurs.

Vous souhaitez conserver et archiver vos documents ? Rien de plus facile : il vous suffit de les télécharger et de les sauvegarder sur votre PC, sur une clé USB ou dans un espace de sauvegarde en ligne ou « cloud ».

Convaincu ? Alors, à votre tour : dites adieu à la paperasse et donnez dans le même temps un sérieux coup de pouce à la nature !

Plus d’infos sur zoomit.be 

Source : www.zoomit.be

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