Puis-je acheter des cryptomonnaies ?

Catégorie: Investir, Banque en ligne

Les cryptomonnaies font la une de l'actualité. Et, pour l'instant, une controverse plane : est-ce sûr ? Peut-on investir dans ces cryptomonnaies comme ça ?

Plateformes d'échange de cryptomonnaies

cryptomonnaies

Vu la récente montée des cours des cryptomonnaies comme le Bitcoin, le nombre de clients désireux d'effectuer une transaction sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies augmente sans cesse.

Dans certains cas, cette transaction ne fonctionne pas, et le client voit apparaître le message d'erreur suivant dans Mobile banking ou Homebanking : « Pour des raisons de sécurité, cette transaction ne peut pas être exécutée. Pour de plus amples informations, appelez Customer Care (+32 3 286 66 55). »

Pourquoi certaines transactions ne sont-elles pas autorisées ?

La FSMA (Financial Services and Markets Authority), le chien de garde financier en quelque sorte, s'efforce d'assurer un traitement juste et approprié des consommateurs et à veiller à l’intégrité des marchés en matière de produits financiers. La FSMA veille donc au respect strict des directives MiFID en matière d'investissements par toutes les institutions financières, afin de protéger les investisseurs contre d'éventuelles malversations.

Cette institution nous fournit régulièrement une liste de comptes suspects. Cette liste contient principalement des contreparties suspectées de proposer des placements malveillants.

Afin de protéger au mieux nos clients, il a été décidé de bloquer tous les comptes figurant sur la liste de la FSMA. Ce qui veut dire qu'il est impossible d'effectuer via AXA Banque des virements vers des comptes figurant sur cette liste.

Plusieurs grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies figurent aussi sur cette liste. Raison pour laquelle les transactions vers celles-ci sont bloquées.

Nous comprenons que cette situation peut être source de mécontentement chez certains clients, mais nous avons pris cette décision afin de protéger le mieux possible tous nos clients et notre banque. Les banques constatent par exemple que des plateformes d'échange de cryptomonnaies sont également utilisées par des fraudeurs, il est dès lors impossible de récupérer l'argent de victimes de hameçonnage. De plus, les caractéristiques spécifiques de ces instruments financiers (et principalement leur anonymat) font que nous devons, en tant que banque, être particulièrement vigilants dans le cadre d'une politique AML efficace (antiblanchiment).

Nous faisons dans ce cadre référence à l'annexe 1 au Règlement général des opérations, Comptes à vue, qui précise à l'art. 4.10. Ordres (de paiement) et autres opérations refusés :

« Sans préjudice à l’article 1.14.2 du Règlement Général des Opérations, la Banque se réserve le droit de refuser (un ordre) d’exécution de n’importe quelle transaction (de paiement) ou opération sur le compte à vue, notamment dans les cas suivants :

  • …;
  • la Banque sait ou pressent qu’il y a fraude ou abus ;
  • …;
  • ceci est estimé utile pour la sécurité du système ou pour les intérêts financiers de la Banque ou du client. »

Et les autres banques ?

Nous avons conscience du fait que d'autres banques autorisent des transactions vers les plateformes d'échange de cryptomonnaies figurant sur la liste de la FSMA. Chaque banque peut actuellement déterminer son approche dans ce domaine. AXA Banque a choisi de protéger un maximum ses clients, et n'autorise dès lors aucune transaction vers les comptes considérés comme suspects par la FSMA.

Nous suivons bien entendu de près les mises à jour de la FSMA et nous adaptons en fonction. Lorsqu'une plateforme d'échange de cryptomonnaies est par exemple retirée de la liste des comptes suspects, nous autoriserons à nouveau les transactions vers ce compte.

Besoin d'un conseil personnalisé ? Votre Agent bancaire AXA peut vous aider.

Nous répondrons le plus possible à vos questions sur ce site web. Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate, contactez directement votre Agent bancaire AXA.

Contactez votre Agent bancaire AXA