PSD2, qu’est-ce que c’est ?

Catégorie: Comptes à vue, Banque en ligne

PSD2 (Payment Services Directive 2) est une Directive européenne visant à réguler le marché des paiements en Europe. Cette nouvelle législation sur les services de paiement est entrée en vigueur en Belgique le 9 août 2018.

Désormais

  • vous pouvez permettre à des entreprises agréées (bancaires et non bancaires) d’accéder à votre compte à vue en ligne
  • vous pouvez, via les entreprises en question, effectuer des paiements, consulter les informations relatives à votre compte ou vérifier le solde de votre compte
  • vous seul décidez toujours de donner accès à votre compte et à qui vous permettez d’y accéder.

PSD2 entend offrir au consommateur des services financiers de meilleure qualité, avec davantage de choix et de convivialité. Vous pourrez ainsi utiliser des applications financières pour effectuer facilement des paiements ou consulter en un coup d’œil toutes les informations relatives à vos paiements en ligne.

Si vous ne souhaitez pas donner accès à votre compte en ligne, vous n’avez strictement rien à faire. Tant que vous ne donnez pas votre accord explicite, chez AXA Banque au moyen de votre carte bancaire et de votre lecteur de carte, il ne se passe rien.

Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans cet article, ainsi que dans la brochure émise par Febelfin.

Comment donner votre accord explicite ?

Vous pouvez donner votre accord formel au moyen de votre carte de débit AXA Banque de votre lecteur de carte AXA Banque pour les services financiers suivants :

  • effectuer des paiements via une entreprise qui offre des services de paiement, notamment pour des achats en ligne sur Internet ou via smartphone; ces entreprises agréées sont également appelées ‘tiers fournisseurs’
  • consulter le solde et les informations relatives aux paiements effectués avec vos comptes à vue en ligne via, par exemple, une seule et même application

Cette procédure de signature se déroule automatiquement entre les applications en ligne du fournisseur de services et d’AXA Banque au moyen d’un écran de validation, de votre lecteur de carte et de votre carte de débit/crédit. 

Tant que vous ne ‘validez’ pas électroniquement votre accord au moyen de votre carte et de votre lecteur de carte AXA Banque, il ne se passe rien et vos données ne sont pas partagées. En fait, cette autorisation correspond à la procédure de signature ‘électronique’ que vous utilisez également pour accéder à votre homebanking en ligne.

Vous pouvez également donner votre accord pour confirmer que vous disposez d’un solde suffisant pour effectuer un paiement par l'intermédiaire d'une carte, par exemple une carte de crédit ou de fidélité associée à votre carte de débit AXA Banque. Dans ce cas, la procédure de validation n’est pas automatique : elle nécessite la signature de ce formulaire de consentement formelPDF qui doit être transmis au préalable à AXA Banque. 

Qu’en est-il de la vie privée ?

AXA Banque ne partagera jamais les informations concernant les paiements effectués sur votre compte à vue en ligne sans que vous ayez donné votre accord explicite pour cela.

Par ailleurs, vos comptes à vue en ligne ne sont accessibles qu’aux entreprises agréées qui disposent en Belgique d’une licence délivrée par la BNB (Banque Nationale de Belgique).

La vigilance s’impose néanmoins : nous vous conseillons de prendre systématiquement connaissance des conditions de l’entreprise à laquelle vous souhaitez donner accès à vos comptes, il s’agit en effet de vos informations financières. Si vous avez le moindre doute, ne donnez pas votre autorisation et il ne passera rien.

Pour effectuer vos opérations bancaires en ligne en toute sécurité, lisez les conseils de Febelfin.

La sécurité des transactions en ligne est-elle assurée ?

L’échange d’informations en matière de paiement offre de nombreux avantages. La sécurité reste néanmoins votre et notre première priorité.

Dans ce contexte, il convient donc également de respecter certains principes de base essentiels :

  • ne donnez jamais suite à des e-mails ou appels téléphoniques vous invitant à communiquer par téléphone, e-mail ou médias sociaux vos données personnelles ou codes d’accès à la banque en ligne (par exemple un code réponse transmis par lecteur de carte)
  • faites attention aux éventuels messages de phishing, un processus illicite par le biais duquel des escrocs tentent d’obtenir vos données de paiement
  • lisez les conseils de Febelfin pour utiliser votre banque en ligne en toute sécurité
  • si vous soupçonnez une fraude, prenez immédiatement les mesures nécessaires.

Consultez toujours les conditions de l’entreprise à laquelle vous souhaitez donner accès à vos comptes avant de faire quoi que ce soit !

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Nous répondrons le plus possible à vos questions sur ce site web. Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate, contactez directement votre Agent bancaire AXA.

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