La hausse des prix de l'énergie va nous amener à surveiller de près notre consommation de gaz et d'électricité cet automne et cet hiver. Pour maîtriser quelque peu ces coûts, l'État vous octroie une aide, mais il faut également veiller à consommer moins d'énergie. Comment ? A court terme, en consommant l'énergie avec modération et, à un peu plus long terme, en améliorant les performances énergétiques de votre logement.

Economies d'énergie à court terme

Pour alléger vos factures d'énergie, gouvernements fédéral et régional vous proposent de l’aide :

Mais pour réaliser de réelles économies, il vous faut vous attaquer vous-même aux coûts de consommation les plus élevés :

  • Le chauffage représente à lui seul jusqu'à 60% de votre facture énergétique, l'eau chaude environ 15%.
  • Les appareils ménagers (micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc.) correspondent à 19% de votre consommation.
  • Les équipements informatiques et audiovisuels sont responsables de 9% de votre facture.
  • L'éclairage représente environ 5% de votre consommation.

Les conseils suivants vous permettront déjà de faire pas mal d’économies d'énergie

  • Ne chauffez que là où c'est nécessaire et quand c'est nécessaire : en baissant le thermostat d'un degré ou deux (au lieu de chauffer à 20° ou plus) et en enfilant un pull supplémentaire, vous économiserez au moins 7% sur votre facture.
  • Faites réviser votre chaudière régulièrement; cela vous permettra d'économiser rapidement 5% sur vos frais de chauffage.
  • Éteignez le radiateur des pièces où vous passez moins de temps (comme votre chambre à coucher) et réglez le thermostat à 16° la nuit et lorsque vous n'êtes pas à la maison. Cela vous permettra d'économiser rapidement quelques centaines d'euros par an.
  • Dégivrez régulièrement votre congélateur, ne remplissez pas trop votre réfrigérateur et couvrez les casseroles lorsque vous cuisinez.
  • Les équipements informatiques et audiovisuels (TV, PC, imprimante...) en mode veille consomment encore 30% d'un appareil allumé. Les éteindre complètement est un jeu d'enfant avec une multiprise munie d'un interrupteur.
  • Remplacez les ampoules qui gaspillent de l'énergie par des ampoules à faible consommation d'énergie ou des ampoules LED.

Rénovation

maison moins énergivore

La meilleure façon d'économiser l'énergie consiste à améliorer les performances énergétiques de votre maison. Comment faire pour rendre votre maison moins énergivore ?

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

panneaux solaires

Vous pouvez produire votre propre électricité en installant des panneaux solaires, ce qui réduit, voire supprime votre dépendance au réseau électrique. Vous pouvez par ailleurs stocker le surplus d'électricité produite grâce à une batterie domestique et l'utiliser pour alimenter une pompe à chaleur. De cette façon, vous vous assurez une maison autosuffisante sur le plan énergétique !

Panneaux solaires : le grand return

travaux de rénovation 

Quelle est la TVA due pour des travaux de rénovation ? Cela dépend principalement de l'âge de votre maison. Les logements de plus de 10 ans bénéficient d’un taux de TVA de 6%, bien que cet âge ne soit pas pris en compte pour l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur…

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

Primes, assurances, prêts

primes rénovation 

Si vous décidez d'effectuer des travaux de rénovation, vous recevrez en contrepartie des primes de la part des autorités régionales.

Primes énergie en Région wallonne

Primes énergie à Bruxelles

Primes rénovation en Flandre

un prêt adapté 

Les primes accordées par le gouvernement peuvent faire une grande différence, mais vous devrez quand même financer vous-même une partie importante de vos travaux de rénovation économiseurs d'énergie. De votre poche ou via un prêt.

Rénover votre logement ? Choisissez un prêt adapté

 la crise énergétique 

Que faire si vous n’avez pas de prise sur les circonstances et que les coûts énergétiques élevés vous empêchent de continuer à rembourser votre prêt hypothécaire ou votre prêt à tempérament pendant un certain temps ? Chez AXA Banque, nous comprenons votre situation et nous nous engageons à vous aider du mieux que nous pouvons.

Que peut faire AXA Banque pour vous ?

Report de paiement du crédit hypothécaire dans le cadre de la crise énergétique.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.