Économiser l'énergie
Comment alléger vos factures d'énergie à court et à long terme ?
La hausse des prix de l'énergie va nous amener à surveiller de près notre consommation de gaz et d'électricité cet automne et cet hiver. Pour maîtriser quelque peu ces coûts, l'État vous octroie une aide, mais il faut également veiller à consommer moins d'énergie. Comment ? A court terme, en consommant l'énergie avec modération et, à un peu plus long terme, en améliorant les performances énergétiques de votre logement.
Pour alléger vos factures d'énergie, gouvernements fédéral et régional vous proposent de l’aide :
Mais pour réaliser de réelles économies, il vous faut vous attaquer vous-même aux coûts de consommation les plus élevés :
La meilleure façon d'économiser l'énergie consiste à améliorer les performances énergétiques de votre maison. Comment faire pour rendre votre maison moins énergivore ?
Vous pouvez produire votre propre électricité en installant des panneaux solaires, ce qui réduit, voire supprime votre dépendance au réseau électrique. Vous pouvez par ailleurs stocker le surplus d'électricité produite grâce à une batterie domestique et l'utiliser pour alimenter une pompe à chaleur. De cette façon, vous vous assurez une maison autosuffisante sur le plan énergétique !
Quelle est la TVA due pour des travaux de rénovation ? Cela dépend principalement de l'âge de votre maison. Les logements de plus de 10 ans bénéficient d’un taux de TVA de 6%, bien que cet âge ne soit pas pris en compte pour l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur…
Si vous décidez d'effectuer des travaux de rénovation, vous recevrez en contrepartie des primes de la part des autorités régionales.
Que faire si vous n’avez pas de prise sur les circonstances et que les coûts énergétiques élevés vous empêchent de continuer à rembourser votre prêt hypothécaire ou votre prêt à tempérament pendant un certain temps ? Chez AXA Banque, nous comprenons votre situation et nous nous engageons à vous aider du mieux que nous pouvons.
Que peut faire AXA Banque pour vous ?
Report de paiement du crédit hypothécaire dans le cadre de la crise énergétique.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes également confronté à la hausse des prix de l'énergie :