I-plus-savings

Compte d'épargne
I-plus

 

compte d’épargne réglementé catégorie A
d’AXA Bank Belgium

 .

  • Service de votre agent bancaire
  • Compte d’épargne gratuit
  • Versement et retrait à votre convenance

 

Un compte d’épargne I-plus, pour quoi faire ?

L'épargne est la base d'un avenir confortable. Elle vous permet de faire face à des frais imprévus ou de financer un projet spécifique. Notre compte d'épargne I-plus est un compte d'épargne réglementé qui convient parfaitement si vous souhaitez épargner tout en pouvant retirer facilement de l'argent.

Avant d’ouvrir ce compte d’épargne, lisez le document d’informations clés pour l’épargnantPDF.

Quel est le rendement de ce compte d’épargne ?

Le rendement est composé d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Les taux sont exprimés sur base annuelle et peuvent être revus à tout moment. Toute modification est publiée sur ce site web et communiquée personnellement aux clients via leurs extraits de compte.

Taux de base : 0,45%

Le taux de base est la rémunération que vous percevez pour chaque jour où votre épargne se trouve sur votre compte. Le taux de base est calculé quotidiennement et est appliqué à la totalité du solde. L'argent sur votre compte d'épargne rapporte un taux de base à partir du jour calendrier suivant le versement et ne rapporte plus d'intérêt à partir du jour calendrier du retrait. Le taux de base est versé annuellement au 1er janvier ou lorsque vous clôturez votre compte d'épargne.

Prime de fidélité : 0,45%

Vous percevez la prime de fidélité sur le montant qui reste sur votre compte d'épargne pendant 12 mois consécutifs. Le taux de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement ou au début d’une nouvelle période de 12 mois reste d’application et inchangé pendant 12 mois. Si vous retirez votre épargne plus tôt, vous perdez la prime de fidélité et ne percevez que le taux de base. La prime de fidélité est versée le premier jour suivant le trimestre au cours duquel la prime est acquise, soit le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre ou lors de la clôture du compte.

Comment ouvrir un compte d’épargne I-plus ?

C'est simple ! Rendez-vous chez votre Agent bancaire AXA pour ouvrir votre compte d’épargne I-plus. Vous bénéficiez par la suite toujours des services de votre agent et pouvez gérer facilement votre épargne via mobile banking et/ou homebanking. A vous de choisir.

Quels avantages fiscaux un compte d’épargne réglementé offre-t-il ?

Une première tranche d'intérêts est exonérée de précompte mobilier pour les personnes physiques domiciliées en Belgique. Un précompte mobilier réduit de 15% s'applique sur les intérêts dépassant ce montant.

Exonération de précompte mobilier année de revenus 2024

  • Célibataires : jusqu’à 1.020 euros
  • Mariés et cohabitants légaux : jusqu’à 2.040 euros

Quels sont les risques d’un compte d’épargne ?

Risque de faillite

Les montants que vous versez sur vos comptes d’épargne sont protégés à concurrence de 100.000 euros par personne par le régime belge de garantie des dépôts. En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, vous courez le risque de perdre votre épargne au-delà de ce montant maximum protégé. Vous pouvez aussi vous voir imposer une diminution/conversion en actions (bail-in) du montant de votre épargne au-delà de ces 100.000 euros protégés.

Plus d'infos : Fiche d’information sur la garantie des dépôtsPDF

Risque d’inflation

La hausse régulière des prix peut entraîner une perte de valeur de votre épargne.

Quels frais un compte d’épargne implique-t-il ?

Envoi à domicile des extraits de compte : 5 euros par an + frais de port de chaque envoi.

Bon à savoir

  • Ce compte d’épargne réglementé à durée indéterminée est proposé par AXA Bank Belgium, une institution financière belge. Le droit belge est d’application.
  • Le compte d’épargne I-plus fait partie de la catégorie A : c’est un compte d’épargne classique. Il n’y a aucune condition liée au taux d’intérêt de base ou à la prime de fidélité.
  • Ouverture et clôture d’un compte à tout moment auprès de votre Agent bancaire AXA.
  • Par la suite, gestion au choix via mobile banking, homebanking ou votre Agent bancaire AXA.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le fonctionnement du compte, les tarifs et les conditions contractuelles dans la liste des tarifs épargne et le règlement comptes d'épargne.

Service de plainte et médiation

Service interne de plainte

Vous avez deux possibilités pour nous contacter : soit vous complétez le formulaire de plainte digital, soit vous adresseze un courrier postal à :

AXA Bank Belgium SA
Customer Relations B32/053
Grotesteenweg 214
B-2600 Berchem

Service de médiation

L’ombudsman en conflits financiers n’intervient qu’une fois la plainte traitée au préalable par le service interne de plainte :

OMBUDSFIN
Ombudsman en conflits financiers
North Gate II
Boulevard du Roi Albert II, 8 bte 2
B-1000 Bruxelles
E-mail : ombudsman@ombudsfin.be
Site internet : www.ombudsfin.be

Ombudsfin est une entité qualifiée au sens du Code de droit économique.

Services complémentaires

  • La base de vos activités chez AXA Banque : compte à vue
  • Un compte à terme est un complément idéal du compte d’épargne : compte à terme
  • Sécurisez votre avenir et bénéficiez dès aujourd’hui d’avantages fiscaux : épargne-pension

En centralisant vos produits bancaires au sein d’une même banque, vous avez une vision claire de votre situation. Cela nous permet également de mieux appréhender votre situation et de vous conseiller plus judicieusement. C’est pourquoi nous vous proposons les produits ci-dessus.