Épargne-pension

Epargne-pension

Moins d'impôts aujourd'hui, plus de pension demain

Plus tôt vous commencez à épargner pour votre pension, mieux c'est. Par exemple, une fois vos noces célébrées ou votre premier job décroché. Cela peut être précieux pour préserver votre niveau de vie au terme de votre carrière. Cela vous permet aussi de payer moins d'impôts dès aujourd'hui. Bref, d'une pierre deux coups pour vos finances !

Plus de détails

Découvrez ci-dessous les différents fonds que nous promouvons, sachant que, pour l'épargne-pension, une distinction est établie entre actions et obligations. Moins vous voulez prendre de risques, plus la part d'obligations est grande. Plus vous acceptez de risques, plus la part d'actions est importante.


BNP Paribas B

Pension Stability

BNP Paribas B

Pension Balanced

BNP Paribas B

Pension Growth

Objectif et politique d'investissement
Une valorisation aussi élevée que possible et une large répartition des risques. Pour ce faire ces fonds investissent dans tous les types de classes d'actifs (actions, obligations, instruments du marché monéttaire et liquidités), en euro ou dans la monnaie d'un Etat membre de l'Union Européenne.
La partie investie en actions sera toujours inférieure à la partie investie dans les autres classes d'actifs La gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50% en actions et de 50% en obligations La partie investie en actions sera toujours supérieure à la partie investie dans les autres classes d'actifs
Passage d'un fonds à un autre Gratuit
Taxes boursières Néant
Gestionnaire de fonds BNP Paribas Investment Partners Belgium SA
Service financier BNP Paribas Fortis SA
Forme juridique Fonds commun de placement de droit belge de type fonds d'épargne-pension
ISIN BE0946410785 BE0026480963 BE0946411791

Veuillez prendre connaissance des KIIDs avant toute décision d’investir.

Vous pouvez consulter la VNI la plus récente via le site de BEAMA.

Le prospectus, KIID et les rapports périodiques sont diponibles gratuitement auprès du Service financier.

LA FISCALITÉ EN MATIÈRE D'ÉPARGNE-PENSION

Vous pouvez épargner pour votre pension à partir de 18 ans.

Le contrat d'épargne-pension est à durée indéterminée, avec un minimumle de 10 ans. Vous ne devez pas effectuer de versement chaque année.

Versements possibles jusqu'à l'année de votre 64ème anniversaire.

Le montant maximum des versements annuels s'élève actuellement à 940 euros.

Des versements automatiques peuvent vous aider à optimiser votre avantage fiscal annuel.

À vos 60 ans, une taxe de 8% sera perçue sur la valeur de rachat théorique des versements fiscalement favorables : de 2015 à 2019, cette taxe sera perçue de manière anticipée à hauteur de 1% sur le montant de l'épargne au 31/12/2014 sur le compte d’épargne-pension.

Entre 60 et 64 ans, vous pouvez continuer à effectuer des versements en bénéficiant de l'avantage fiscal, sans devoir payer de taxe ultérieurement.

Vous pouvez effectuer des versements dans plusieurs fonds. Il est préférable de ne pas le faire durant la même année, car vous ne pouvez bénéficier d'un avantage fiscal que sur un fonds par an.

Par contre, si vous récupérez votre argent avant votre 60ème anniversaire, vous devrez payer davantage d'impôts dessus (le plus souvent 33%). Et si vous le récupérez après vos 55 ans, mais avant le 10ème anniversaire de votre contrat, vous devrez alors payer la taxe indirecte sur l'épargne à long terme (33%). Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de prendre une telle décision.

QUE DEVEZ-VOUS ENCORE SAVOIR SUR ces fonds ?

Versements possibles chez AXA Banque à partir de 25 euros.

Choix entre un versement annuel ou des versements périodiques.

3% de frais d'entrée sur les versements.

Frais courants (au 31/12/2015) : 1,26% pour BNP Paribas B Pension Growth et 1,25% pour BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Stability.

Frais de gestion : 1% par an (classe d'actions "Classic").

Pas de taxe boursière ou de frais de transfert et de sortie.

Pas de droit de garde sur le compte d'épargne-pension.

RISQUES

En investissant dans un fonds d'épargne-pension, vous bénéficiez d'avantages fiscaux, mais cet investissement comporte également certains risques. Voici les principaux :

Risque de crédit : risque de qualité d'un émetteur ou de son incapacité à honorer ses engagements (défaut), pouvant entraîner une baisse de la valeur des obligations dans lesquelles le fonds est investi.

Risque de liquidité : résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d’un manque d’acheteurs.

Risque de change : résulte de la présence d’actifs libellés dans des devises différentes de la devise de référence.

Risque d'inflation : résulte du fait que les rendements des investissements à court terme n’évoluent pas au même rythme que l’inflation, entraînant ainsi une réduction du pouvoir d’achat des investisseurs.

Voici la classe de risque et le profil de rendement (SRRI) de chacun des 3 fonds ci-dessus :

BNP Paribas B Pension Stability :     

BNP Paribas B Pension Balanced :    

BNP Paribas B Pension Growth :      

Pas de garantie ni de protection du capital. Vous trouverez dans le prospectus et le KIID du fonds dans lequel vous voulez investir une description complète des risques qu'il comporte. Nous vous invitons à les lire avant toute souscription.

Les informations reprises sur cette page ne constituent pas des conseils en investissements.

SERVICES DE PLAINTE ET MEDIATION
Service interne de plainte

Customer Relations AXA Bank
B21/494
Grotesteenweg 214
2600 Berchem

Service de médiation

Ombudsman en conflits financiers
North Gate II
Avenue Roi Albert II 8
1000 Bruxelles
E-mail : Ombudsman@Ombudsfin.be

Notez que l’ombudsman en conflits financiers n’intervient qu’une fois la plainte traitée au préalable  par le service interne de plainte.


BNP Paribas B Pension Stability

BNP Paribas B Pension Balanced

BNP Paribas AXA B Pension Growth

Consultez le prospectus, le KIID, les rapports périodiques et les valeurs nettes d'inventaire
ProspectusPDF
Rapport semestrielPDF
Rapport annuelPDF
KIIDPDF
ProspectusPDF
Rapport semestrielPDF
Rapport annuelPDF
KIIDPDF
ProspectusPDF
Rapport semestrielPDF
Rapport annuelPDF
KIIDPDF
L'ÉPARGNE-PENSION AUTOMATIQUE EST TRÈS FACILE

Simplifiez-vous la vie. Votre Agent bancaire AXA peut adapter votre épargne-pension au maximum fiscal. Si vous choisissez le versement mensuel, vous pouvez mieux répartir les efforts. Vous pouvez aussi le faire une fois pour toutes, année après année. De cette manière, vous ne devez plus y penser.

VOUS VOULEZ TRANSFÉRER VOTRE COMPTE D’ÉPARGNE-PENSION CHEZ AXA BANQUE ?
Chaque titulaire d'un compte d'épargne-pension collectif peut demander le transfert de ses avoirs vers une autre institution financière et/ou un autre fonds d'épargne-pension. Un tel transfert est sans conséquence fiscale aucune si le transfert en question porte sur la totalité des avoirs. Si vous envisagez un tel transfert, parlez-en avec votre Agent bancaire AXA, car un transfert chez AXA Banque est très facile. Cette transition n'a pas d'influence sur votre avantage fiscal. Vous devez uniquement tenir compte des versements que vous avez déjà effectués cette année. AXA Banque n'impute pas de frais pour le transfert vers votre nouveau compte d’épargne pension AXA Banque. De nombreuses banques demandent par contre des frais de transfert. Ces montants tournent pour la plupart entre 30 et 60 euros. Vérifiez aussi auprès de votre banque actuelle si vous devez payer des frais de sortie.

3 types de situation peuvent se présenter :
Situation 1 : vous n'avez encore rien versé cette année
Dans ce cas, vous pouvez très facilement faire transférer votre compte d’épargne-pension intégralement chez AXA Banque. Passez chez un Agent bancaire AXA pour plus d'informations.

Situation 2 : vous avez déjà effectué des versements, mais pas encore le montant maximum
Vous pouvez déjà transférer tout votre compte d’épargne-pension, mais nous vous conseillons tout de même d'attendre jusqu'à l'année prochaine. Vous ne pouvez en effet indiquer dans votre déclaration d’impôts que le montant de votre épargne-pension par le biais d'une seule banque. La meilleure option est de verser d'abord le montant maximum sur le compte d’épargne-pension auprès de votre banque actuelle et ensuite de le transférer chez AXA Banque. Passez chez un Agent bancaire AXA pour plus d'informations. De cette façon, vous ne subissez aucunes conséquences fiscales de votre transfert.

Situation 3 : vous avez déjà versé le montant maximum
Dans ce cas, vous pouvez transférer immédiatement votre compte d’épargne-pension chez AXA Banque. Notez cependant que vous ne pouvez plus effectuer cette année-là de versements en bénéficiant d'un avantage fiscal. C'est là la seule conséquence pour vous sur le plan fiscal.
SERVICES COMPLÉMENTAIRES
Le point de départ de vos activités chez AXA Banque
compte à vue
L'épargne-pension peut être complètement automatisée
épargne-pension automatique
Investissements à long terme comme complément
fonds sans échéance
Le fait de centraliser vos produits bancaires au sein d’une même banque vous permet d’avoir une vision claire de votre situation. Et cela nous permet d’encore mieux vous conseiller. C’est pourquoi nous commercialisons les produits ci-dessus.

La simulation ci-dessous ne tient compte que de la réglementation fiscale actuelle, et non des éventuelles modifications futures de la fiscalité applicable aux fonds d’épargne-pension

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies